Dossiers > Bricolage: Chauffage & chauffe-eau

Un pot de fleur pour chauffer la cellule

Une solution astucieuse pour chauffer la cellule à moindre frais, et sans bricolage: utiliser un pot de fleur retourné sur une plaque de cuisson.

Chauffage de la cellule du camping-car à l aide d un pot de fleur en terre cuite retourné sur une plaque de cuissonCela vous sauvera peut-être si en hiver votre magnifique et couteux combiné Truma refuse de fonctionner. Ou encore pour chauffer un fourgon amateur non équipé de chauffage.

Le principe ?



On utilise la chaleur d'une plaque de cuisson au gaz. Celle-ci fait environ entre 1 et 2 kilowatts, c'est amplement suffisant pour chauffer une cellule par une t° extérieure de 0°c.

Mais alors que la flamme bleue ne fera que chauffer très fort une faible quantité d'air non ventilée, le pot de fleur en terre cuite va capter la chaleur, l'accumuler un peu, mais surtout il va la diffuser par rayonnement infrarouge, comme un chauffage infrarouge.

C'est difficile à comprendre, puisque ces rayons ne nous sont pas visibles (certains animaux les voient).

Avantages


- facile,
- pas cher,
- efficace
- sûr;
- réglable en puissance

Réalisation



Il vous faut :
- 1 plaque gaz fonctionnelle;
- 1 pot de fleur en terre cuite, non émaillé ni peint, le plus grand possible, sans trou;
- un ou plusieurs sous-pots, plus larges que le pot;

C'est tout !

Allumez la plaque gaz à fond, posez dessus le pot de fleur retourné ainsi que le sous-pot;

Une fois la t° ambiante désirée atteinte, régler le gaz à feu doux.

Précautions


La première précaution sera de ne pas laisser le feu allumé sans surveillance.
Ensuite, il est important de veiller à une bonne ventilation de l'habitacle, pour 3 raisons:

1) L'air comburant est puisé dans la cellule; S'il venait à manquer, la combustion en manque d'air ne serait plus complète et produirait du monoxyde de carbone (CO), gaz inodore et mortel.
Sécurité Détecteur monoxyde avec LCD Sécurité Détecteur monoxyde avec LCD Alarme détection et affichage du taux de monoxyde de carbone.<br />
<br />
Dans le camping-car, il sera utilisé pour surveiller la génération de monoxyde de carbone, qui peut être produit par les appareils de chauffage, chauffe-eau, poele, au gaz, gas-oil ou au bois...

2) De même, il faut évacuer les fumées. Celles-ci sont propres, pas de suies ni particules, la combustion du gaz étant complète. Elles sont constituées d'eau H²O et de dioxyde de carbone, CO², exactement comme l'air que nous expirons.

3) vu précédemment, les fumées sont très humides, il faut donc évacuer cette humidité . à défaut, la cellule sera saturée et la condensation se produira abondamment sur toutes les surfaces froides.

Faut-il un trou au fond du pot ? non. Un trou laisse partir une quantité importante de chaleur, sans rayonnement, qui chauffera trop le meuble situé au dessus.

Améliorations



Le principal défaut de notre pot de fleur est qu'il ne distribue pas la chaleur partout. On pourra l'améliorer en envoyant un flux d'air via un ventilateur. Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Ventilateur électrique 12 volts dc 60x60 mm. <br />



empilage de pots de fleurVu sur le Net, un empilage de pots avec vis, rondelles et écrous. Voici une vue en coupe, pour comprendre.
Voir les liens pour plus de détails:
- www.beevar.com
- www.heatstick.com

Que faut-il en penser ? C'est perfectionné, mais est-ce vraiment efficace ? Pour moi, ce qui compte est la la surface de diffusion, c'est à dire la taille de la poterie, et son inertie, c'est à dire son poids.

Quant à l'utilisation de bougies, de type bougies pour chauffe-plat :
- non, on ne chauffera pas une maison avec la flamme d'une bougie, pour 15 centimes par jour; Même si ces bougies sont très bon marché, on doit trouver des combustibles moins chers;
- ça dégage de la suie (mais pas notre feu à gaz) heureusement captée par les pots;
- ça dégage des cov (composants organiques volatiles) toxiques, car ces bougies sont fabriquées en paraffine d'origine pétro-chimique. Donc ce n'est pas franchement écolo.

Avis aux potiers inventeurs: concevoir une poterie aux formes étudiées, avec support d'un ventilateur électrique pour une efficacité maximale.. Un flux d'air qui passerait entre 2 épaisseurs de terre cuite...

Sécurité


Le détecteur de CO n'est pas utile s'il y a une ventilation correcte de l'habitacle.
En cas de soufflage de la flamme , le gaz est automatiquement coupé grave aux thermocouples équipant nos plaques de cuisson. Gaz Thermocouple universel 90 cm Gaz Thermocouple universel 90 cm Thermocouple universel 90 cm. Sécurité de détection d absence de flamme avec coupure du gaz.
Par contre, il est impératif d'utiliser ce chauffage sous surveillance. Donc soyez présent et ne dormez pas.
On pourra adjoindre à peu de frais un détecteur d'incendie.
Sécurité Détecteur de fumée Sécurité Détecteur de fumée Alarme détection des fumées.<br />
<br />
Dans le camping-car, il sera utilisé pour surveiller tout démarrage d incendie, qui peut être produit par les appareils de chauffage, chauffe-eau, plaque de cuisson, four, poele, au gaz, gas-oil ou au bois.

Il faut être conscient que le pot sera très chaud: attention au risque de brulure. Surveiller également le meuble placé au dessus.


Article suivant: Vase d'expansion, présentation et installation
Article précedent: Installation d'un robinet mitigeur

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 73
Article lu 2574 fois.
Créé le 01-06-2010 à 13h07.
Modifié le 19-12-2019 à 10h51.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles