votre ip:54.145.83.79 Faites votre coupleur-séparateur vous-même
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Faites votre coupleur-séparateur vous-même

On a beaucoup écrit sur les coupleurs-séparateurs, qui d'entre-nous n'a jamais douté du coupleur-séparateur de batteries de son camping-car ?

Cet appareil astucieux, qui permet la recharge de la batterie de cellule depuis l'alternateur du porteur, présente cependant de nombreux défauts:

- il est cher (environ 75 euros),
- il tombe souvent en panne,
- il n'est pas réparable car les composants et les relais sont noyés dans la résine,
- il tue silencieusement les batteries quand le relais est charbonné,
- il n'est adapté qu'à un type de batterie.

Un nouveau produit vous est proposé maintenant dans la boutique. C'est un module électronique, appelé Cs-02, qui en fonction de la tension de la batterie du porteur actionne un relais. Idéal pour se faire un coupleur en autoconstruction.

Ce relais peut alors accoupler les 2 batteries, et alimenter le réfrigérateur. Comme le faisait le coupleur-séparateur Scheiber. Sauf qu'il coute moins cher, qu'il est réglable, et réparable.

Ce module est largement décrit ici: Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur Coupleur-séparateur de batterie 12 volts intelligent. Augmente la durée de vie des batteries.Afficheur couleur haute définition: tension, puissance... <br />
Entièrement paramétrable 2 seuils de tension réglables. 4 modes. 3 boutons. <br />

Sa fonction est toute simple: en fonction du voltage, il sait quand actionner son relais. Avant d'aller plus loin, je tiens à rappeler que le couplage en parallèle de 2 batteries doit s'effectuer en respectant certaines contraintes sous peine de détruire rapidement les batteries. Donc le coup du fil + de liaison permanente sur mon ex Rapido 966M, qui flinguait les batteries en 6 mois, ne le refaites pas !

Couplage d une batterie de démarrage et d une batterie de cellule. Schéma de base.Pour démarrer ce tutoriel, voici un premier schéma pour comprendre comment l'utiliser, et tout le bien qu'il peut nous apporter.

C'est un coupleur pour la recharge d'une batterie auxiliaire de camping-car depuis l'alternateur. La batterie auxiliaire est raccordée directement sur le relais du module, limité à 10 ampères. Aussi, ce schéma n'est pas adapté pour la puissance de nos alternateurs. Il convient pour des petites installation avec batterie de 20Ah, par exemple.

Régler V1 à 12,8 volts et V2 à 13,8 volts en mode P2.
ou Mode P3, avec Vmin = 13,8, et Vmax= 14,8 v
Prévoir des fusibles.














Couplage d une batterie de démarrage et d une batterie de cellule. Schéma amélioré par l ajout d un relais externe puissant.Pour gérer nos batteries de 100Ah, on va donc ajouter un relais plus costaud, entre 40 et 100A, qui sera commandé en cascade par le petit relais bleu 10A du CS-02.

Par rapport à un coupleur-séparateur Scheiber (par exemple), il présente l'avantage de permettre le remplacement du seul relais externe en cas de contacts charbonnés, panne courante des coupleurs. On peut aussi choisir un relais plus puissant (100A, 200A). Le petit relais bleu est à l'abri de tout risque de charbonnage car il travaille alors très en dessous de sa limite de 10A.

Fusibles: ne figurent pas sur le schéma: prévoir un fusible au plus près du + de chaque batterie, valeur 30 à 40A.

Pour faciliter la compréhension du schéma, j'ai utilisé le noir pour le moins, et le rouge pour le +. Le mauve est le + d'alimentation de la bobine des relais.

Les gros traits représentent les cables où passe un courant important, donc prévoir une forte section , de 6 à 10 mm².

Les traits plus fins représentent les fils d'alimentation de relais et des coupleurs. Du 1,5 mm² suffit.

Schéma 3: Avec 2 relais. Un pour le couplage des batteries, et un pour l alimentation du 12 volts du réfrigérateur depuis l alternateur
Le troisième schéma est une évolution du deuxième, avec 2 relais. Un relais de puissance 40 ampères mini pour la batterie de cellule, et un relais de 20A mini pour la résistance 12 volts 100/200 watts du réfrigérateur.

Avec toujours l'avantage de pouvoir remplacer les relais par de plus puissants: 40A, 100A, 200A !

















Schéma 4: Toujours 2 relais, mais maintenant avec 2 coupleur, permettant le couplage dans les 2 sens: le panneau solaire, ou le chargeur 220 c peut aussi charger la batterie du porteurLe 4eme schéma, évolution du 3eme, permet de fonctionner dans les 2 sens: l'alternateur recharge aussi la batterie auxiliaire, et alimente le frigo, et dans l'autre sens, le panneau solaire et/ou le chargeur secteur recharge la batterie porteur.

On notera la présence de 2 diodes D1 et D2 qui empêchent l'alimentation du frigo par le panneau photovoltaïque ou le chargeur secteur d'une part, et empêchent le courant de passer directement d'une batterie à l'autre via les petits relais bleus quand ils sont excités.

Ce schéma et presque complet. Il y manque les fusibles, et la présence du chargeur, du panneau photovoltaïque et de son régulateur.


Fournitures



Le coupleur-séparateur CS-02 est disponible à la vente ici : Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur
Les relais sont à choisir dans cette page: Relais
Les diodes sont ici: Solaire Diode Schotyky
Les fusibles et porte-fusibles sont à choisir ici: Fusibles


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Créé le 25-05-2018 à 18h49.
Modifié le 18-06-2018 à 17h43.

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