Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricitéFaites votre coupleur-séparateur vous-même
On a beaucoup écrit sur les coupleurs-séparateurs, qui d'entre-nous n'a jamais douté du coupleur-séparateur de batteries de son camping-car ?
Cet appareil astucieux, qui permet la recharge de la batterie de cellule depuis l'alternateur du porteur, présente cependant de nombreux défauts:
- il est cher (environ 75 euros),
- il tombe souvent en panne,
- il n'est pas réparable car les composants et les relais sont noyés dans la résine,
- il tue silencieusement les 2 batteries quand le relai est charbonné,
- il n'est adapté qu'à un type de batterie.
Un nouveau produit vous est proposé maintenant dans la boutique. C'est un module électronique, appelé Cs-02, qui en fonction de la tension de la batterie du porteur actionne un relai. Idéal pour se faire un coupleur en autoconstruction. Les plus bricoleurs lui trouveront bien d'autres application: protection tension basse...
Ce relai peut alors accoupler les 2 batteries, et alimenter le réfrigérateur. Comme le faisait le coupleur-séparateur Scheiber. Sauf qu'il coute moins cher, qu'il est réglable, et réparable.
Ce module est largement décrit ici:
Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02
Sa fonction est toute simple: en fonction du voltage, il sait quand actionner son relai. Avant d'aller plus loin, je tiens à rappeler que le couplage en parallèle de 2 batteries doit s'effectuer en respectant certaines contraintes sous peine de détruire rapidement les batteries. Donc le coup du fil + de liaison permanente sur mon ex Rapido 966M, qui flinguait les 2 batteries en 6 mois, ne le refaites pas !
Schéma n°1: pour le principe
Pour démarrer ce tutoriel, voici un premier schéma pour comprendre comment l'utiliser, et tout le bien qu'il peut nous apporter.
C'est un coupleur pour la recharge d'une batterie auxiliaire de camping-car depuis l'alternateur. La batterie auxiliaire est raccordée directement sur le relai du module, limité à 10 ampères. Aussi,
ce schéma n'est pas adapté pour la puissance de nos alternateurs. Il convient pour des petites installation avec batterie de 20Ah, par exemple.
Régler V1 à 12,8 volts et V2 à 13,8 volts en mode P2.
ou Mode P3, avec Vmin = 13,8, et Vmax= 14,8 v
Prévoir des fusibles.
Schéma 2: couplage sens moteur vers cellule
. Pour gérer nos batteries de 100Ah, on va donc ajouter un relai plus costaud, entre 30 et 100A, qui sera commandé en cascade par le petit relai bleu 10A du CS-02.
Par rapport à un coupleur-séparateur Scheiber (par exemple), il présente l'avantage de permettre le remplacement du seul relai externe en cas de contacts charbonnés, panne courante des coupleurs. On peut aussi choisir un relai plus puissant (100A, 200A). Le petit relai bleu est à l'abri de tout risque de charbonnage car il travaille alors très en dessous de sa limite de 10A.
Fusibles: ne figurent pas sur le schéma: prévoir un fusible au plus près du + de chaque batterie, valeur 30 à 40A.
Pour faciliter la compréhension du schéma, j'ai utilisé le noir pour le moins, et le rouge pour le +. Le mauve est le + d'alimentation de la bobine des relais.
Les gros traits représentent les cables où passe un courant important, donc prévoir une forte section , de 4 à 10 mm².
Les traits plus fins représentent les fils d'alimentation de relai et des coupleurs. Du 1 mm² suffit.
Schéma 3: couplage sens moteur vers cellule + alimentation frigo
Le troisième schéma est une évolution du deuxième, avec 2 relais. Un relai de puissance 30 ampères mini pour la batterie de cellule, et un relai de 20A mini pour la résistance 12 volts 100/200 watts du réfrigérateur.
Avec toujours l'avantage de pouvoir remplacer les relais par de plus puissants: 40A, 100A, 200A !
Pour faire plus simple, on peut remplacer les 2 relais par un seul, avec 2 contacteurs:
Electricite Relai 30A inverseur double
Schéma 4: couplage double sens + alimentation frigo
Le 4eme schéma, évolution du 3eme, permet de fonctionner dans les 2 sens: l'alternateur recharge aussi la batterie auxiliaire, et alimente le frigo, et dans l'autre sens, le panneau solaire et/ou le chargeur secteur recharge la batterie porteur.
On notera la présence de 2 diodes D1 et D2 qui empêchent l'alimentation du frigo par le panneau photovoltaïque ou le chargeur secteur d'une part, et empêchent le courant de passer directement d'une batterie à l'autre via les petits relais bleus quand ils sont excités.
Ce schéma est presque complet. Il y manque les fusibles (40A, en fonction des sections de cable utilisées; voir
Tutoriel électricité: les fusibles, types et dimensionnement), et la présence du chargeur, du panneau photovoltaïque et de son régulateur.
A noter que si le relai de 40 ampères n'est pas suffisant, il peut aisément être remplacé par un relai 12v 200 ampères; cela peut être utile pour la charge d'une batterie lithium LiFePO4 par exemple.
Electricite Relai 200A
Panneaux photovoltaïques
Les 4 schémas sont compatibles avec une installation solaire. Si elle est déja présente, celle-ci n'est pas modifiée par le cablage des schémas. Les 2 installations sont indépendantes.
Certains régulateurs solaires ont une sortie prévue pour la recharge de la batterie moteur. Si c'est le cas, débrancher cette sortie qui n'est plus utile, puisque le coupleur CS02 assure cette fonction, avec plus de précision et de souplesse.
Pour tous les schémas, voir aussi Valeurs de réglage pour coupleur CS02
Ci contre, coupleur CS02 + relai 200 utilisés sur mon camping-car pour le couplage. Automatique dans le sens Aller, et manuel pour le sens Retour.
Un simple interrupteur entre +12v et la bobine du gros relai permet la charge de la batterie moteur; usage occasionnel, sous controle.
Fournitures
Le coupleur-séparateur CS-02 est disponible à la vente ici :
Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur CS02
Les relais sont à choisir dans cette page:
Relais
Les diodes sont ici:
Composants Diode Schottky
Les fusibles et porte-fusibles sont à choisir ici:
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