Dossiers > Accessoires et équipements

Chauffage et déhumidification du camping-car en hivernage

L'hiver est souvent une période d'inutilisation du camping-car.

Celui-ci sera donc remisé, si possible à l'abri de la pluie, ou encore mieux, dans un local sec et chauffé.

Comme ce n'est pas le cas de tous, une partie de nos camping-cars passent les saisons froides et humides dehors.

Bien entendu, nous aurons au préalable vidangé les réservoirs d'eaux propres, grises (douche, évier, lavabo) et noires (wc), mais également la pompe, le vase d'expansion, la tuyauterie sans oublier le chauffe-eau ou boiler. Ceci dans le but d'éviter les dégâts que pourraient provoquer le gel.

Les divers coussins et matelas doivent être placés debout, de façon à être en contact avec l'air sur toutes leurs faces.

Coté aération, on aura pris soin de fermer les baies, et de vérifier les aérations naturelles (grilles).
Les lanterneaux peuvent être entrebâillés.

Reste que dehors, surtout en période de pluie, l'air est parfois très humide, et cette humidité se retrouvera piégée dans la cellule du camping-car, pouvant piquer les tissus et revêtements, et donnant une odeur désagréable de moisissures.

Les divers coussins et matelas doivent être placés debout, de façon à être en contact avec l'air sur toutes leurs faces.

Coté aération, on aura pris soin de fermer les baies, et de vérifier les aérations naturelles (grilles).
Les lanterneaux peuvent être entrebâillés.

Reste que dehors, surtout en période de pluie, l'air est parfois très humide, et cette humidité se retrouvera piégée dans la cellule du camping-car, pouvant piquer les tissus et revêtements, et donnant une odeur désagréable de moisissures.

La dernière précaution est alors d'utiliser un piège à humidité.

absorbeur d humidité rubson

L'absorbeur d'humidité


Le principe: un bac contenant du sel sec (chlorure de calcium), qui va se gorger d'eau puisée dans l'air. Cette eau va ensuite ruisseler dans un bac en plastique.
Eventuellement, un ventilateur va forcer le mouvement de l'air. Les cristaux de sel sont enfermés dans un sachet poreux, posé sur un support au dessus d'un bac de récupération.

Une fois le sel saturé en eau, l'excès d'humidité va couler dans un bac au dessous. J'ai gouté, c'est très salée, voire acide. Selon les conditions d'humidité, les premières gouttes apparaissent en 24 heures.
Progressivement, le sac va amincir. Vide, le remplacer par une recharge (2 à 3 euros).

Les éléments composant un absorbeur d humidité: bac et sachet de chlorure de calcium Une astuce: placer le bac dans l'évier, avec la bonde ouverte pour prévoir le cas du débordement. La saumure nettoiera le réservoir.

L absorbeur d humidité en fonction dans le camping-carAvantage: Faible investissement, pas besoin de prise 220v.
Défaut: puissance limitée, cout des recharges, manipulations, risque de débordement.

Mon conseil: à moins d'un stockage dans un coin humide ne voyant jamais le soleil, l'absorbeur d'humidité est la bonne solution à moindre cout. Un sachet tient plusieurs semaines, et s'il y a une bonne ventilation, les jours de beau temps l'eau s'évaporera.
On trouve ces absorbeurs sous la marque Rubson, mais toute marque générique, moins chère, fait l'affaire, la notion de qualité intervenant peu.

de humidificateur d air Zibro

Les déshumidificateurs électriques



Le principe: produire du froid sur une plaque pour y condenser l'humidité de l'air, qui sera recueillie dans un bac.

L'appareil électrique pourra être de 2 types, avec une apparence similaire:

Déshumidificateur à effet Peltier



Basé sur un composant électrique plat qui, lorsqu'il est mis sous tension, produit du froid sur une face, et de la chaleur sur l'autre.
Peu puissants, les déshumidificateurs à effet Peltier seront de petite taille et masse (1kg), pour des petits volumes. Ils conviendront bien pour nos camping-cars ou caravane, d'autant que souvent ils fonctionnent à la fois en 220V et en 12 volts.
Ils peuvent extraire de 0.25 à 0.5 L/j; le défaut: consommant 60 watts, ils doivent être raccordés au 220v.

Déshumidificateur à effet thermodynamique



Plus puissants, mais uniquement en 220 volts, ils peuvent capturer jusqu'à 10 litres d'eau par jour.

Le principe: la thermodynamique, que l'on retrouve dans les congélateurs, réfrigérateurs, climatiseurs et pompes à chaleur.
D'un coté, ça produit du froid, sur lequel l'humidité se condense, de l'autre coté, du chaud. Un ventilateur force l'air à circuler dans l'appareil.

Donc un compresseur, un circuit en gaz R134a, un évaporateur, un condenseur, plus filtre à air, ventilateur, hygrostat et bien sur un bac de récupération d'eau.

ça pèse environ 10 kg, consomme 200 watts sous 220v, récupère jusqu'à 10 litres d'eau par 24h (à 80% d'humidité, 30°c). Ca coute 65 euros minimum.

Quand la réserve d'eau est pleine, l'appareil s'arrête automatiquement. De meme, on peut choisir le taux d'humidité visé (disons 60%), l'appareil s'arretera automatiquement, grace à son hygrostat.

Enfin, il est possible d'y brancher un tuyau d'évacuation, ce qui permet un branchement permanent de l'appareil sans avoir à vidanger régulièrement la cuve (1 litre).


Remarque: on peut utiliser l'eau pour le fer à repasser (elle est déminéralisée) ou la batterie. Par contre, elle peut être parfumée par l'odeur du local traité.


Article suivant: Habiter son camping-car, en résidence principale
Article précedent: Eclairage à led: des reglettes à leds pour remplacer les néons

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 59
Article lu 17969 fois.
Créé le 02-12-2009 à 14h40.
Modifié le 22-10-2011 à 18h19.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles