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Pour que toutes les bouches de chauffage soufflent bien

Sur les systèmes de chauffage à air chaud, comme les Truma S3002+Trumavent, C4, C6 C3402, E4000, E2800..., les bouches les plus éloignées de la chaudière ne soufflent quasiment pas, alors que les bouches situées à proximité soufflent généreusement.

Le problème est déja abordé dans l'article Gaine et bouche de distribution de chauffage.

On peut jouer sur les papillons en fermant les premiers mais ce sera peu efficace. Le remplacement des conduits par d'autres avec un intérieur lisse peut améliorer le flux, sans toutefois être suffisant.

On vérifiera le bon état des conduits (écrasements).
ventilateur Truma multivent
La solution la plus radicale est d'ajouter un ventilateur ou une turbine.

Truma propose à cet effet un turbine, au prix de 150€ environ, à insérer dans le circuit, après le chauffage. Cette turbine Truma Multivent est pilotée par un sélecteur de 2 vitesses., et consomme entre 3 et 6 watts. Sa puissance est calculée pour alimenter plusieurs bouches.

Une autre solution est d'utiliser un ventilateur du monde nautique, très puissant, qui sert à l'origine à ventiler les intérieurs de bateau.

Je le propose en boutique. C'est une bonne solution pour remplacer le Trumavent à moindre frais, car il est suffisamment puissant pour toutes les bouches de chauffage. Un variateur est indispensable pour limiter sa puissance, sa consommation et son bruit.
Electricite Ventilateur 75 mm 12v Electricite Ventilateur 75 mm 12v Ventilateur  pour aération ou circuit de chauffage, diamètre 75 mm 3 pouces , 12 voltsSon diamètre est de 75 mm, contre 68 pour les gaines Truma, aussi il faudra utiliser des adaptateurs de diamètre. Voir percolat.free.fr .

Enfin, la dernière solution, consiste à utiliser un petit ventilateur inséré directement dans la gaine, à proximité de la bouche faiblarde.

Juste au bon diamètre, il s'insère dans la gaine et y reste par coincement. Pas besoin de collage ni collier.
Chauffage Ventilateur spécial gaines Truma Chauffage Ventilateur spécial gaines Truma Ventilateur électrique 12 volts spécial pour les gaines de chauffage Truma. <br />

Réalisation

le ventilateur installé dans la tuyère

Emplacement


Pour la bouche faiblarde, on choisira l'emplacement du nouveau pulseur d'air en fonction de la facilité d'accès. Je me souviens d'un meuble de salle de toilette en plastique (Pilote) très compliqué à démonter.
On peut donc placer le pulseur soit quelques centimètres avant la bouche, mais aussi plus en amont sur le circuit. Par exemple après un piquage de dérivation en T.
Au passage, on pourra remplacer ce T par un raccord en Y, plus aéraulique.

Pose du ventilateur


L'exemple de réalisation a été fait sur la bouche avant de mon camping-car Esterel de 2001, sous la banquette/réservoir d'eau propre (chaudière Truma C3402).

La première phase consiste à dégager le coté interne de la bouche. Donc dépose des coussins et de la planche recouvrant le réservoir.

Dévisser à la main le coté externe de la bouche, puis les vis qui maintiennent la gaine en place. On peut maintenant retirer le morceau de gaine.
à l avant du camping-car Esterel, juste derrière le siège conducteur, la bouche de chauffage deposée, prête à recevoir sa turbine accélératrice.

Pour l'installation, la gaine ne sera pas retaillée ni percée, si ce n'est une fente pour passer le cable d'alimentation du ventilateur.

Au passage, je remarque :
- une dérivation de chauffage allant sous le plancher. J'ignorais sa présence et son utilité. Je vais enquêter. Précision: le réservoir d'eaux grises est à l'arrière du camping-car.
- une belle infiltration juste derrière la gaine. Heureusement, c'est un Esterel, les conséquences sont minimes. à réparer.

Une fois la gaine déposée, j'y fait une entaille radiale sur 15 mm, pour passer le fil, puis j'insère le ventilateur, à 3 ou 4 cm du bout de la gaine, juste après les trous des vis.
détail sur l installation
Je passe le fil, je remets la gaine dans la partie interne de la bouche, et remet le tout en place.

C'est discret, non ? difficile de faire plus discret.

Il me reste à trouver une alimentation en 12 volts. La consommation électrique est très faible, aussi le piquage peut se faire sur n'importe quel circuit électrique, idéalement sur le circuit de chauffage, qui évidemment passe très loin.
Je pourrais me repiquer sur l'alimentation de la pompe, mais on la coupe la nuit; Aussi j'ai choisi un autre circuit, sur lequel j'ai déja mis l'éclairage du placard sous évier.

Commande


vue de l avant, la bouche de chauffage boostée. En haut, l interrupteur de commande avec témoin lumineux. (+ support d extincteur + clef du réservoir de GO)Au plus simple, un interrupteur suffit.
Electricite interrupteur inverseur rond Electricite interrupteur inverseur rond Interrupteur rond à encastrer. 12 / 220 volts. 10A. <br />
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 perçage au diamètre 20 mm.<br />
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Installation terminée, on voit le cablage complet. Remarquer le petit fil sortant de la gaine.
J'ai choisi un interrupteur avec témoin lumineux intégré (orange), pour ne pas oublier d'éteindre la turbinette.
On le voir ici allumé, le ventilateur est donc en fonctionnement. à coté se trouve la clef du réservoir de gasoil et le support d'extincteur.




On peut aussi mettre une commande thermostatique, en plaçant la sonde dans la gaine, le plus en amont possible. Ainsi dès que de l'air chaud est détecté dans le circuit, le ventilateur s'activera automatiquement. Un seuil de réglage à 40° doit convenir.
Electronique Thermostat 12v Electronique Thermostat 12v Module de gestion thermostatique avec relai. Permet le pilotage de chauffage, chauffe-eau solaire, sécurité anti-gel, turbo-frigo...<br />
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Alimentation en 12 volts. Sortie 12v 10A soit 120 watts.

Enfin, on peut également piloter le ventilateur avec un variateur de vitesse + interrupteur.
Eclairage Variateur pour leds 5A Eclairage Variateur pour leds 5A Variateur de puissance pour éclairages à leds ou halogènes, ou petits moteurs. 12 ou 24 volts. Progressif.

Mais on observe un couinement. Ces petits variateurs pwm sont mal acceptés par la turbine. Bien que connectée avec 2 fils, elles est animée par un moteur brushless.

Truma C4 / C6: schéma de cablage de la carte électronique, repiquage sur alimentation de la turbineL'idéal est d'alimenter les ventilateurs additionnels directement en parallèle du moteur de la turbine du chauffage Truma, que ce soit un 3002 (Trumavent), E2800, E4000 ou un combiné C3400, C6...
J'ai fait le test, ça fonctionne parfaitement. Bien sûr, ça nécessite de passer un câble vers une turbine bien éloignée.
Le schéma ci-contre correspond au repiquage sur un combiné Truma C6.


Une ou plusieurs bouches ?


J'ai choisi d'équiper une seule bouche, la plus éloignée. Le ventilateur aspire, tire l'air; je pensais que ça profiterai également aux bouches situées avant, mais non.

Evolutions


Dans un premier temps, j'ai choisi de faire simple: un interrupteur avec voyant lumineux. Pourquoi le voyant ? le ventilateur est discret, le voyant permet de ne pas l'oublier. Je positionne cet interrupteur près de la bouche.

Ensuite, j'ai pensé perfectionner l'installation avec un thermostat ou un variateur, ou peut-être encore un régulateur de tension, réglé à environ 10 volts. Mauvaise idée car le moteur brushless du ventilo de gaine n'aime pas le courant des variateurs.
Schéma complet pour l installation de 2 ventilateurs de gaine pour chauffage à air Truma, avec lisseur de courant. Renforce les bouche de chauffage faiblardes pour une meilleure répartition du chauffage dans le campin-car.

02/2020: finalement, j'ai tiré un cable depuis l'alimentation du moteur de turbine de mon combiné Truma C3400 pour alimenter mes 2 ventilos de gaine, en insérant un filtreur (indispensable) qui lisse le courant. Electricite Filtreur Electricite Filtreur Module électronique filtreur redresseur pour les ventilateurs de gaine Truma.<br />
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Permet d alimenter les ventilateurs de gaine directement sur le cable d alimentation du moteur de la turbine, sur les combinés Truma C3400, C4 et C6.<br />
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Du coup, le pilotage des ventilos est totalement transparent. On allume chauffage, et les ventilos tournent à la vitesse de la turbine: ralenti, pleine allure, arrêt...
C'est pour moi la solution optimale de cette amélioration, après avoir essayé différents montages.

Conclusion


Ce simple bricolage, à la portée de toutes et tous, est une réussite. C'est réellement efficace, et ça reste silencieux. Merci à ceux qui m'ont suggéré l'idée !

Addendum: quelle est la différence entre une turbine et un ventilateur ? Le ventilateur: le moteur entraine une hélice "hélicoïdale". La turbine est radiale: elle aspire l'air en son centre et le pulse tangentiellement. Comme une pompe centrifuge.

source: www.abcclim.net


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Créé le 13-12-2019 à 18h49.
Modifié le 20-02-2020 à 11h45.

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