Dossiers > Porteurs et mécanique

Hypnow retrokit Nano: l'économiseur de carburant tient-il ses promesses ?

C'est par le biais de la revue "Esprit Camping-Car" d'octobre 2009 que j'ai découvert la commercialisation d'un dispositif écologique, permettant de réduire les émissions nocives et la consommation de carburant des moteurs à combustion interne, qu'ils soient à essence ou diesel, basé sur l'idée de Pantone.

Hypnow Retrokit Nano, de quoi s'agit-il ?



Le principe



le retrokit Nano, fabriqué et distribué par la marque Hypnow, est un dispositif économisuer inspiré du système Pantone. Pour simplifier, car on trouve facilement plus de détail sur le Net, Pantone est un ingénieur canadien qui a déposé un brevet pour son réacteur. Ce réacteur utilise la chaleur des gaz d'échappement pour chauffer et humidifier l'air envoyé au filtre à air.

L'inconvénient du système Pantone est qu'il n'est pas commercialisé, et qu'il oblige à modifier le circuit d'échappement.

Le Nano d'Hypnow en est, en quelques sortes, une version simplifiée. En effet, il ne nécessite pas d'altérer l'échappement, s'installe facilement et son installation reste réversible. Par contre, il est commercialisé.

Composition du rétrokit Nano



Retrokit Nano de Hypnow: Arnaque ou bonne affaire ? Le retrokit Hypnow Nano se compose de :

- un bocal en plastique, contenant l'eau et traversé par une entrée d'air; Ce bocal est porté à 50°c grâce à une durite dérivée du circuit de refroidissement et s'enroulant à sa base,
- un réacteur en inox, plaqué contre l'échappement, qui vaporise l'air chargé d'humidité,
- un tuyau souple à recouper,
- des raccords.

Le réacteur s'apparente à un échangeur thermique.

Il n'y a pas dans l'Hypnow l'effet de filtrage des fumées que l'on observe dans le système Pantone.

Economies de carburant



Le principe Hypnow, on le voit, est très simple. Comment peut-il alors permettre, comme annoncé par son constructeur, jusqu'à 60% d'économie de carburant ? Ce chiffre ne s'applique pas à nos camping-car, mais à des moteurs à fort taux de charge (engin de travaux publics, agricoles, groupes électrogènes...). Pour nos camping-cars, les valeurs indiquées vont de 5% à 25%.

25% d'économie de gas-oil, c'est tentant. Mais si l'économie réelle tombe à 5%, ça l'est moins, d'autant qu'une économie aussi faible pourrait alors être le fait d'une conduite plus calme, d'une météo, d'une charge ou d'un parcours plus favorable.

Invention géniale ou arnaque ? Il serait intéressant de tester cet économiseur de carburant, en conditions réelles, sur un camping-car dont la consommation préalable aura été clairement mesurée.

Essai en conditions réelles



Ayant contacté la société Hypnow pour tester le retrokit Nano, cette dernière, d'abord favorable à un essai, s'est après quelques jours rétractée. L'essai est donc reporté.

Dans le contexte actuel, avec un prix du carburant très élevé et qui ne fera qu'augmenter, on peut se poser la question: produit-miracle, aux performances très attendues mais virtuelles (bougies magiques, générateurs d'hydrogène, anneaux magnétiques...), profitant d'une forte demande et de la réputation des réacteurs Pantone, qu'il n'est pas ?

Son prix est de 315 euros ttc, livré. C'est une affaire. Oui, si l'économie de carburant de 25% est au rendez-vous. Sinon, c'est 315 euros perdus (2063 francs, quand même) *


Afin de se faire une idée, voici le lien du constructeur: Hypnow/retrokit nano. Mais rien ne vaudra un essai en conditions réelles.

Encore envie de risquer votre argent ? Voici d'autres pistes: www.mecarun.com ,
www.mecacyl.com ...
Ca existe depuis des années, alors si ça fonctionnait, ça se saurait !

* En supposant une économie de consommation de 5%, pour un camping-car ou véhicule utilitaire consommant 12 litres/100 de gazole à 1,10€, il faut environ 50.000 km avant amortissement.


Article suivant: Eclairage à led: des reglettes à leds pour remplacer les néons
Article précedent: Une alarme discrete, efficace et pas chere

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre '

N° Article : 56
Article lu 16873 fois.
Créé le 04-11-2009 à 11h25.
Modifié le 27-11-2009 à 19h16.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles