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Camping-Car: Affichage tête haute sur la prise diagnostiques

Si vous êtes l'heureux conducteur d'un camping-car, vous peinez sans doute à voir le haut du compteur de vitesse (tachymètre), parce que votre assise est rehaussée du fait de l'embase tournante.

Qui plus est, la vitesse indiquée est à la fois peu exacte et peu précise. J'ai un temps solutionné le problème avec mon GPS, puis l'application gps de mon smartphone, mais cela suppose de mettre en marche ces appareils, même si on n'en a pas besoin.

L afficheur tête haute, moteur tournant: vitesse, consommation (en litres/heure à l arrêt, sinon en litres/100km), et le régime compte-tour, 678 tr/mnJ'ai finalement trouvé une solution à la fois efficace, fiable et même sexy !

Et en plus, le prix est vraiment sympa, et ça donne plein d'informations telles que:
- vitesse (tachymètre),
- régime moteur (compte-tour, au tour près !),
- consommation instantanée
- température eau
- historique des pannes (codes)...
et plein d'autres. On ne soupçonne pas toutes les informations que gère le calculateur moteur.

Quel matériel et où l'acheter ?


La base de la solution est un afficheur à écran couleur, à placer sur la planche de bord, dans votre champ de vision; Ses informations lui sont données par le calculateur de notre Sprinter, via sa prise de diagnostique.

Pour l'acheter, cliquez ici :Mesure Afficheur vitesse & infos OBD2 Mesure Afficheur vitesse & infos OBD2 Afficheur de vitesse, régime moteur, distance et beaucoup d autres paramètres moteurs pour tout véhicule pourvu d une prise OBB2 (OBDII).

Tous les produits en OBD2 sont disponibles ici: Mesures et controle

Pour les Fiat Ducato depuis 2006, ça marche impeccable. Idem pour les Ford, Renault ou Mercedes récents.

Mais... la prise diag de mon vieux Mercedes 316 Cdi n'est pas au standard ODB2; Elle est ronde avec 14 broches. Pour autant, tout n'est pas perdu, bien au contraire.

La deuxième partie de la solution, c'est un cable adaptateur OBD1 vers OBD2.
C'est un membre de esterel-forum.fr qui me l'a soufflée.

Pour l'acheter, cliquez ici : Cablage Convertisseur Mercedes 14 pins vers OBD2 Cablage Convertisseur Mercedes 14 pins vers OBD2 Cable de conversion pour véhicules Mercedes-Benz avec prise 14 broches, conversion vers prise OBD2 (OBDII). Sprinter

Attention: ces cables ne sont pas tous câblés pareillement, je m'en tiens au mien.

Je commercialisais ces 2 produits depuis un moment, mais je pensais que la prise OBD Mercedes 14 broches n'était pas exploitable. Et pourtant ça fonctionne, et même très bien sur mon Sprinter de 2001


Installation de base

Le cable adaptateur obd1/obd2 branché sur la prise diagnostique de camping-car Esterel sur porteur Mercedes Sprinter 316cdi de 2001
Rien de bien sorcier: brancher l'afficheur via l'adaptateur à la prise diag Mercedes.

Une petite difficulté: la prise MB est ronde, mais ce n'est pas évident de trouver le bon angle: faire tourner la fiche sur la prise jusqu'à ce qu'elle s'enfonce. On peut appuyer, c'est costaud (bien, raisonnablement quand même).
Ensuite, avec la bague plastique présente sur la fiche, la verrouiller sur la prise. C'est important, sinon la fiche ne tient pas bien.

Branchez la prise OBD2 de l'écran sur le cable adaptateur. C'est prêt. Démarrez, attendez 5 secondes, admirez

Magique, non ?

Installation intégration


Pour la fixation de l'écran, j'ai utilisé le petit pad silicone adhésif double-face, très efficace, et j'ai placé l'écran juste au dessus du tableau de bord, au bord de la casquette.
Auparavant, j'ai bien vérifié que le lit de cabine en position basse n'allait pas l'écraser; le lit vient lécher le volant et s’arrête juste au dessus de l'écran.

le passage du cable, en retirant l habillage du tableau de bord<br />
Reste à intégrer le cable.
Pour cela, j'ai déposé:
- le vide-poche à gauche du volant
- la casquette de tableau de bord
Je passe le cable par l'intérieur de la planche de bord.

Voir Mercedes Sprinter: Dépose des éléments de planche de bord.





Cette intégration est particulièrement réussie, la longueur de cable restant apparente est de 10 cm.

Intégration de l écran obd2 sur la casquette de tableau de bord du 316CDi: le fil disparait presque entièrement !L'excédent de longueur du cable est caché derrière le vide-poche. Si besoin, attachez-le, il ne doit en aucun cas pouvoir tomber sur les pédales et vous gêner.

Pour faire mieux


Lors du Controle Technique, le controleur sera amené à débrancher votre afficheur pour se brancher sur la prise OBD2.
Pour éviter cela, on peut doubler (voire tripler) la prise ODB avec un cable spécial doubleur, avec ou sa ns interrupteur. Cablage Cable doubleur OBD2 interrupteur Cablage Cable doubleur OBD2 interrupteur Cable doubleur de prises OBD2 avec interrupteur. Permet de dédoubler la prise d origine du véhicule. .

Utilisation


Voir la description de l'appareil.


La prise OBD de votre camping-car sur MB 316cdi peut être débranchée pour brancher une valise de diagnostique. Cependant, bien peu de professionnels en sont équipés pour nos 316.

à propos des prises diagnostique


OBD signifie "on board diagnostic": prise de diagnostiques intégrée, obligatoirement à l'intérieur de l'habitacle.

OBD1 désigne des prises diagnostiques avec des signaux communs, mais pouvant revêtir des formes très différentes, propres à chaque constructeur.

OBD2 est une norme internationale apparue vers 1996, et vers 2002 en Europe (EOBD), avec la norme EURO3.
C'est un format unique, mais pourtant curieusement tous les afficheurs ne fonctionnent pas sur tous les véhicules équipés en obd2.

Les centres de contrôle technique utilisent la prise OBD2 quand présente, mais pas les prises OBD1.

Pour en savoir plus sur les prises diagnostique: www.outilsobdfacile.fr
www.outilsobdfacile.fr

Compatibilité avec les camping-cars


- Mercedes avant 1995 (type ???): 309D, 308D, 408D, 409D, 307D...: Pas de prise OBD, ou peut-être une prise OBD1 ronde 38 broches;
- Mercedes Sprinter 1 phase 1 1995-2000 (type 903): 310D, 312D, 412D, 410D...: prise OBD1 ronde 14 broches;
- Mercedes Sprinter 1 phase 2 2000-2006 (type 903): 309cdi, 313cdi,, 316cdi, 413cdi, 416cdi: prise OBD1 ronde 14 broches;
- Mercedes Sprinter 2 2006-2018 (type 906): 315cdi, 319cdi, 316cdi, 314cdi...: prise OBD2 16 broches;
- Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper X244 (1995-2006): vérifier la présence d'une prise OBD2;
- Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper X250 (2006-2016): prise OBD2 présente; pas besoin d'adaptateur;
- Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper X290 (2017-): prise OBD2 présente; pas besoin d'adaptateur;
- Fiat Ducato, Peugeot J5, Citroën C25 (1985-1995): pas de prise diagnostique.
- Renault: j'attends vos informations;
- Ford: j'attends vos informations;

Si votre véhicule n'est pas compatible OBD2, même avec adaptateur, tout n'est pas perdu. Il existe une version GPS de ce merveilleux afficheur.
ça se branche sur une prise allume-cigare, et c'est tout. Bien sûr, ça ne fait pas compte-tour ni n'affiche la consommation, mais ça affiche très bien la vitesse, la tension de batterie, l'altitude et d'autres paramètres.
à voir ici Mesure Afficheur vitesse & infos GPS Mesure Afficheur vitesse & infos GPS Petit ordinateur de bord, affichant vitesse, distance et temps de parcours, pour tout véhicule pourvu d une prise allume-cigare.


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Créé le 08-04-2020 à 11h55.
Modifié le 04-06-2020 à 17h25.

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