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Dossiers > Bricolage: Chauffage & chauffe-eau

Truma FrostControl: Tout sur la vanne antigel autonome

Truma FrostControl, dispositif de protection de l installation hydraulique contre les surpression et le gel. Raccordement TB (tuyaux Tricoflex)La vanne antigel FrostControl de Truma a pour fonction de protéger le circuit hydraulique du camping-car, et tous ses éléments, du risque de gel, évitant ainsi de lourds frais si la chaudière était endommagée par le gel.
En cas de gel, cette vanne s'ouvre et laisse s'échapper l'eau, vidant ainsi le combiné de chauffage ou boiler. Si la pompe à membrane est restée en fonction, alors le réservoir d'eau sera également vidé.

Mais cette vanne présente une autre fonction: elle évacue l'eau en cas de surpression. Si la pression dans le circuit atteint ou dépasse 2,8 bars, la vanne s'ouvre, telle une soupape, et se referme si la pression repasse en dessous de 2,8 bars.
Généralement, le pressostat de nos pompes à membrane est réglé à 1,5 bar, mais c'est plutot la dilatation de l'eau chauffée dans le combiné ou le boiler qui peut amener à une pression plus importante.

à noter que les combinés C4 et C6 restent équipés d'une soupape de surpression, rouge, sur le corps de la chaudière. C'est une sécurité obligatoire pour éviter l'explosion de la chaudière. Sur nos cumulus et chaudières domestiques, on appelle cela "groupe sécu".

Vanne antigel Truma, premier modèle. bouton jaune.

Les anciennes vannes antigel Truma


La première version de vanne antigel Truma se reconnait facilement à son bouton jaune. Carrosserie en tole d'acier.

Années ?




Vanne antigel Truma, premier modèle. Bouton rouge.La deuxième version de vanne antigel Truma se reconnait facilement à son bouton rouge. Son corps est désormais moulé en plastique.

Années ?

La FrostControl est la troisième version des vannes antigel Truma. Par rapport aux 2 premières, elle présente une caractéristique unique: elle n'a pas besoin d'alimentation électrique.
Les anciennes vannes antigel sont basées sur le principe d'une bobine électro-aimant qui restant sous tension maintient la vanne fermée. Une thermistance détecte les températures basses (+6°c) et couple l'alimentation de la bobine, laissant la vanne s'ouvrir.

Bref, les anciennes présentent 2 inconvénients:
- une consommation permanente de courant,
- le risque de vidanger accidentellement le circuit en cas de coupure de courant, par exemple lors d'une manipulation de batterie.

La Frostcontrol, autonome, ne présente pas ces inconvénients.

Vanne antigel Truma FrostControl, ouverte.

Description technique


La vanne Frost Control s'ouvre facilement, en dévissant 4 vis, visibles. Pas de clips, pas de risque de casse.

L'axe horizontal bleu pousse un piston assurant la fermeture de la vidange, maintenu par un ressort. Sur sa droite, le système d'ouverture en cas de surpression, avec un réglage par vis, scellé par une pate blanche.

Vanne antigel Truma FrostControl, composantsSur l'axe horizontal, de bas en haut: le bouton bleu d'ouverture manuelle, sa came, une cartouche thermomécanique, un ressort et un cran retenant l'axe horizontal.












Vanne antigel Truma FrostControl: cartouche ou bulbe thermo-mécanique

Fonctionnement


Tout est basé sur une cartouche réagissant à +3°c. C'est une action mécanique. Cette cartouche se présente sous la forme d'un cylindre de 32mm de diamètre, et 33 mm de hauteur.

Je suppose qu'elle utilise la dilatation d'une cire (ou d'un gaz ?), comme le bulbe d'un thermostat mécanique, pour déclencher l'ouverture de la vanne, en dessous de +3°c.

La fermeture devra, par contre, être manuelle.

On remarque sur la face supérieure de la cartouche une bille, fermant sans doute l'orifice de remplissage. Une goutte de vernis bleu recouvre la bille.

Dysfonctionnements


La vanne Frostcontrol est livré de série avec les combinés C4 et C6, mais reste disponible à la vente séparément, aux environs de 150 €.
Vanne antigel Truma FrostControl: joint d étanchéité percé. En effet, elle n'est pas indestructible. On distingue 2 faiblesses:
- rupture du joint de la soupape de surpression (photo);
- inefficacité de la cartouche de détection de gel.

Il faut préciser que la rupture du joint caoutchouc noir , occasionne une fuite d'eau, est à même de générer des dégâts sur le camping-car au niveau des bas de meubles, cloison, plancher...

Quant à la cartouche, elle peut ne plus détecter le gel, et faire courir le risque de détruire la chaudière et d'autres matériels.
D'ailleurs, sur sa notice, TRUMA précise bien "Truma décline toute garantie en cas de dommages dus au gel." !

C'est fâcheux, d'autant qu'il n'est pas facile de tester régulièrement la cartouche. Il serait souhaitable qu'elle soit disponible à la vente, à un prix raisonnable, mais ce n'est pas le cas. Idem pour le joint de soupape de surpression.

Truma FrostControl: raccordements au circuit d eau

Raccordement au circuit d'eau


Faire sauter l'agrafe métallique "4" à l'aide d'un tournevis plat: cela libère le T de raccordement au circuit, pièce en plastique. Cela peut permettre de déposer la vanne antigel sans débrancher les tuyaux.
EF' , EF": raccordement au circuit d'eau froide, peu importe le sens;
Eva: évacuation, traverse le plancher vers l'extérieur;
1: Piquage sur le circuit
2: petit orifice allant vers l'évacuation
3: joint caoutchouc fermant l'orifice de piquage 1, en temps normal;

Truma FrostControl, dispositif de protection de l installation hydraulique contre les surpression et le gel. Raccordement JG (tuyaux PER)à noter: il existe 2 versions de ce T de raccordement. Le modèle TB pour les tuyaux souples Tricoflex. Et le modèle JG pour les tuyaux PER. L'une comme l'autre peuvent se présenter sous la couleur bleue ou blanche.

Vous trouverez dans ma boutique toutes sortes de raccords 12mm : Eau







L'option Résistance chauffante


Vanne antigel Truma FrostControl: résistance thermorégulée de chauffage de la cartouche.On observe sur la photo une petite plaque en aluminium; Elle n'est utile que si on achète une résistance chauffante thermorégulée à 65€, destinée à tromper le Frostcontrol en chauffant la cartouche. C'est vendu par Truma et à brancher sur la carte électronique du combiné. Tant que le combiné est en fonction, la vanne antigel est inhibée.

L'appendice carré de la résistance se loge dans un trou carré, visible sans démontage.

Logiquement, puisque la vanne est généralement placée près de la chaudière, elle est bien au chaud lorsque cette dernière est en fonction. Alors je m'interroge sur l'intérêt de cette résistance. Peut-être est-elle utile par -20°c extérieur, avec un plancher particulièrement froid ?

Améliorations


A: Le role premier de la vanne est de protéger le chauffage du gel. On peut ajouter une détection de déclenchement, dans le but de couper la pompe, évitant ainsi de vider le réservoir (qui ne craint pas le gel).
Ainsi, on peut installer un contacteur industriel détectant le mouvement du bouton bleu Electricité Contacteur à bascule Electricité Contacteur à bascule Contacteur industriel pour automatisme et sécurité. .

B: Certains trouvent la vanne zélée, et pour éviter tout vidage intempestif du réservoir, remplacent la cartouche par un cylindre de bois. à 2000€ le combiné, je déconseille fortement ce bricolage.

C: modification du réglage de pression maximale. sur l'axe horizontal, on aperçoit un filetage permettant d'agir sur cette pression. Normalement, le réglage d'origine (2,8 bars) doit convenir.


Notice Truma Frost Control PDF: www.truma.com
Voir également: Purge du circuit d'eau, protection contre le gel


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Créé le 19-03-2020 à 17h34.
Modifié le 02-04-2020 à 18h30.

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