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Dossiers > Bricolage: Baies, lanterneaux et portillons

Réfection des joints des baies

Encore une humidité détectée dans le coin inférieur d'une baie, mais ne vous méprenez pas, c'est pas par le bas que l'eau rentre mais par le haut de la baie.
Ensuite elle suit le contour de la baie et descend le long de celle ci pour arriver dans le coin le plus bas, selon que votre camping car est penché vers l'avant ou de niveau.

Mais alors pourquoi ?

Vous venez de faire refaire votre joint de baie ou vous l'avez refait vous même et 2 ans plus tard encore une fuite !!! ça fait ch..r quand même, d'autant que ce travail est long ou cher.

Hé bien c'est très simple.
En fait, quand on démonte une baie, il faut enlever un maximum de ce joint collant dans les rainures, et le remplacer par un joint neuf appelé mastic butyl.
Au passage on enlève aussi une espèce de joint caoutchouc noir empêtré dans l'ancien mastic et irrécupérable.
Le rouleau de mastic butyl gris acheté pour l'occasion faisant 25 mm de large, il est suffisant pour couvrir l'intégralité de la partie à jointer, donc pas de problème.

Et donc.... après deux bonnes heures de nettoyage et pose du mastic, on remonte , on serre les vis de l'encadrement, on enlève l’excédant de mastic à l'extérieur et on se dit : "là, il peut tomber des hallebardes, ça va plus fuir "

C'est totalement vrai ..... la première année.
Seulement, l'été arrivant, le fameux mastic commence à dégueuler sur la paroi extérieure, ça fait désordre donc on le coupe délicatement et on l'enlève.
Il dépasse encore un peu quelques temps plus tard, alors on coupe. De toutes façons, si on l'y laisse le résultat sera le même.

A savoir que les pros font la même chose, les mêmes erreurs provoquent les mêmes problèmes.

Alors, que se passe t'il ?

En fait, c'est assez simple, si vous ne l'avez pas vu au montage de votre baie, l'encadrement intérieur fait 1 cm de moins que le trou dans la paroi. Le haut et le bas de la partie jointive de la baies font 1.5 cm.
Donc, théoriquement, si on pose la baie en prenant soin de la monter au maximum de façon à ce qu'il y ait un max de partie jointive en haut, on est bon. On serre le cadre et tout va bien ...... la première année.
Sauf que, la deuxième année, avec la chaleur et aussi avec le peu de mastic qu'il reste puisqu'on l'a enlevé tout l'été, la baie est descendue en appuis sur le bas, il reste donc bien 5 mm de joint en haut, et comme on a enlevé ce vilain mastic devenu gris noir qui dégueulait, l'eau trouve un chemin et rentre.

La solution, enfin la mienne, vous vous rappelez ce fameux joint que vous avez enlevé qui faisait le tour de la baie ? hé bien c'est une de la clé du mystère.
En fait, ce joint sert à faire en sorte que le mastic ne dégueule pas, de ce fait on ne l'enlève plus et c'est tant mieux, mais aussi ce joint donne une épaisseur au montage, de ce fait les vis de serrage sur le cadre n'arrivent pas en butée. Car en fait, on crois avoir bien serré l'ensemble sur la paroi ! mais non, les vis sont en butée et le mastic fait le joint mais sans plus.

Donc, ma solution, est de remettre tout autour un joint de 3 mm dans la gorge de l'ancien joint, de placer le mastic butyl plié en deux, de remonter tout ça, et SURTOUT de caler le bas de la baie au remontage avec 5 ou 6 mm de cale en bois de façon a ce que le haut de la baie touche la découpe de la paroi.

Résultat, la baie ne descend plus, le mastic reste bien sagement derrière le joint corde et ne dégueule plus, et on peu même parfaire l'étanchéité avec un coup de sika en extérieur dans l'espace créé par le joint entre la paroi et le montant pour faire une finition correcte.

Quelque photos .






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Créé le 01-01-2020 à 09h12.
Modifié le 05-01-2020 à 12h53.

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