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Onduleur hybride - Une solution pour la gestion de l'energie ?

J'étudie actuellement la pose de panneaux solaire pour mon domicile et j'ai découvert les onduleurs hybrides. Ce type d'appareil pourrait être une solution pour la gestion de l'energie et l'alimentation constante en 220 VAC. Explications:

Qu'est-ce qu'un onduleur hybride ?



Le shema ci-dessus permet de commenter le fonctionnement d'un onduleur hybride:

- Le ou les panneaux solaires (PV) sont connectés sur l'entrée PV, selon le modèle les plages de tensions et de courant sont à observées; selon ces critères, les PV seront montés en série ou en parallèle. L'onduleur hybride dispose d'un MPPT intégré pour la gestion des PV.

- Sur l'entrée centrale se connecte le réseau; lorqu'il est présent, l'onduleur hybride l'utilisera selon les priorités que l'utilisateur peut programmer.

- A droite se branche la ou les batteries (batteries cellules); elles seront chargées ou utilisées selon les priorités que l'utilisateur peut programmer.

- Puis l'alimentation 220V du camping-car ( les consommateurs) se branche sur la sortie de l'onduleur.

Les priorités que l'utilisateur peut programmer (exemple):

- Priorité 1 : utilisation du courant réseau lorsque celui-ci est disponible
- Priorité 2 : utilisation du courant PV pour alimenter le camping-car en 220 V
- Priorité 3 : utilisation des batteries pour alimenter le camping-car en 220 V lorsque les PV ne fournissent pas assez de courant ou que le réseau est débranché.

Les priorités sont définies par l'utilisateur, l'onduleur hybride permet de nombreuses possibilités; il permet par exemple de n'utiliser les batteries pour la production de 220 VAC que sur demande.

Branchement possible pour un camping-car :



Avantages / inconvénients

+ Présence constante du 220 VAC dans le camping-car et disponibilité de différentes puissance
+ Gestion automatique de l'énergie réseau, PV et batterie selon les priorités programmées
+ Plus besoin d'un chargeur pour les batteries, celui-ci étant intégré dans l'onduleur et garanti la charge soit par les PV soit par le secteur.

- Selon mes recherches, seul l'onduleur hybride de 1 KW fournit une tension de charge batterie pour 12 V; dès 3 KW seules des tensions de charge pour batterie 24 ou 48 VDC sont disponibles.


Données techniques de différentes puissance:
(le terme "option" de la rubrique solar charger veut dire que les PV ne sont pas fournis avec l'appareil).




Personnellement, je n'ai pas choisi l'un de ces modèles pour mon installation au domicile car la tension admissible des PV est trop basse et ne permet pas l'utilisation de 10 PV de 300W montés en série (360 V). Mais pour le branchement de 1 - 2 PV sur un camping-car, un branchement parallèle est envisageable, la ligne électrique étant courte, du 4 ou 6 mm2 (selon le courant max) suffit.

Ci-dessous encore quelques copies de modes de fonctionnement provenant du manuel d'utilisation que j'ai pu me procurer:

Code:




Code:




Code:




Code:





Le prix de ces onduleurs est tout à fait abordable, moins de 300 euro pour le modèle 1 KW et le poids raisonnable au vu du comfort d'utilisation qu'il apporte.
Un logiciel de contrôle est livré avec l'appareil qui permet la gestion et le controlling par ordinateur via USB, un module WIFI peut aussi y être connecté (en option).

Conclusion

Je ne sais si quelques'un d'entre vous se sont déjà intéressés à ce type d'appareil, auquel cas vos expériences sont bienvenues. Pour ma part, je pense équiper mon camping-car après la période de vacance, ayant encore un voyage prévu en septembre.

Je reste volontiers disponible pour des commentaires, je recevrai mon modèle (1 KW) ces prochaines semaines et le testerai hors camping-car avec un PV et une batterie.


Article précedent: Schéma électrique simplifié et complet pour aménagement de fourgon amateur

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Créé le 04-08-2019 à 18h06.
Modifié le 05-08-2019 à 08h10.

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