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Convertisseur (élévateur de tension) DC – DC 13 – 26 volt / 2 A avec voltmètre

Lors de mon dernier voyage, j’ai acquis un aspirateur sans fil ; bien agréable pour nettoyer rapidement le camping-car.
Cet aspirateur nécessite 17 V pour en charger la batterie. Inutile donc de le brancher sur le 12 v du camping-car.
Jusqu’à maintenant, j’ai branché l’alimentation en 220 V via un onduleur, pas d’autre moyen si on n’est pas en stationnaire et branché sur le secteur.
J’ai installé cet aspirateur dans la soulte et je ne veux pas laisser un onduleur branché à cet endroit. J’ai trouvé un convertisseur DC – DC élévateur de tension à partir du 12 V chez Conrad et j’ai passé le weekend à terminer sa « mise en boite » en incluant un voltmètre bien pratique que je peux aussi utiliser pour mesurer des tension dans le camping-car ; autrement dit « Deux en un ».

Les composants :












Le Schéma électrique :

Il est possible de se limiter au convertisseur muni de l’entrée et de la sortie avec le voltmètre branché sur la sortie. En ajoutant un interrupteur inverseur et deux douilles, il est possible d’utiliser le voltmètre pour mesurer des tensions extérieures ; l’inverseur interdit l’application d’une tension externe avec la sortie du convertisseur, ce qui provoquerait la destruction du convertisseur.





La construction :

D’abord présenté les composants et percer tous les trous












Puis souder les fils électriques (1mm2) sur toutes les fiches (3 rouges, 3 noires) car les souder une fois montées ferait fondre le plastique d’isolation.












Monter le porte-fusible et souder un fil électrique sur la cosse située à l’extrémité ; après fixation du convertisseur, le soudage de cette cosse serait dangereux pour les fils du convertisseur.













Monter un bornier suffisamment grand sur les 3 premiers fils du convertisseur (toutes les masses seront rassemblées dans le bornier négatif) et souder le potentiomètre, puis fixer le convertisseur dans le boitier. On débute les connexions par les positifs ; sur l’image l’entrée positive qui passe par le fusible.












Poursuivre avec la sortie positive, ne pas oublier d’ajouter le fil qui servira au voltmètre via l’interrupteur-inverseur. Je profite de tout isoler au mieux avec de la gaine thermo-rétractable. Les bouts dénudés des câbles côté bornier ne sont pas étamés car cela rend le câble cassant avec la vis du bornier serrée, par contre un petit étamage à l’extrémité du câble permet de l’introduire facilement dans le bornier sans risquer que de petits fils ne s’introduisent pas et augmentent le risque de court-circuit.








Le fil ajouté à la sortie (0,25 mm2) pour le voltmètre est soudé à l’interrupteur.













L’entrée positive externe du voltmètre est soudée sur l’interrupteur.














Le fil positif du voltmètre est soudé sur la cosse centrale de l’interrupteur.













Puis monter tous les négatifs qui sont tous raccordés sur le bornier négatif du convertisseur, ne pas oublier de raccorder le fil négatif du voltmètre. Pour le montage des douilles, on dispose de nettement moins de place ; le nombre de jurons pour ces difficultés est proportionnel à la grosseur de nos doigts !











J’ai modifié la connexion au potentiomètre en rallongeant les fils avec des fils de 0,25 mm2. Lors de la première fermeture du boitier, les fils issus du convertisseur offraient une trop grande résistance mécanique, un court-circuit aurait eu lieu tôt ou tard.
Le mode d’emploi du convertisseur indique un potentiomètre de 4,7 Kohm, mais cette valeur offre une plage de réglage de 18 – 26 volt. J’ai monté un potentiomètre de 10 Kohm qui offre une plage de réglage de 13,5 – 26 volt.










Terminé, fermer le boitier et "mettre le jus" (12 v SUR L'ENTRéE input) ; tout fonctionne. De plus, le voltmètre à 2 franc offre une très bonne précision.
Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous d’avoir mis un fusible dans le porte fusible (c’est ce qui m’est arrivé).

Voilà un appareil simple de plus pour l’équipement du camping-car qui rendra de nombreux service pour un coût d’environ 50.-

Composants et provenance
Transformateur de tensionChf 39,95
CONRAD, art. : 190531 - 62

Indicateur tension et capacité batterie: forum-camping-car.fr

Boitier
Boitier qui trainait dans mon atelier, dimensions ext 165 x 85, H 50

1 porte fusible avec 1 fusible 4 A (conseillé entre 3 – 5 A)

1 Potentiomètre 10 Kohm linéaire avec bouton

1 interrupteur / inverseur 1 circuit

3 connecteurs rouges et 3 noirs pour fiches bananes 4 mm


Je compléterai l’article prochainement avec la fabrication des câbles.


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N° Article : 510
Article lu 514 fois.
Créé le 15-04-2018 à 22h19.
Modifié le 27-04-2018 à 14h52.

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