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Les cellules Clémenson sur pick-up des années 1996

Le pick-up Ebro Nissan Patrol 1992 et sa cellule Clemenson de 1996En 1996 j'ai acheté neuve une cellule Clémenson pour la monter sur mon pick-up Ebro (Nissan).

Je vous dresse ici un bilan des problèmes rencontrés et les solutions que j'y ai apportées. Le porteur est un pick-up 4x4 espagnol, de marque Ebro, que j'ai acheté avec 68.000 km et 4 ans d'ancienneté. En fait, c'est un Nissan Patrol fabriqué sous licence.

La cellule a été achetée directement auprès de l'usine, et j'ai suivi la réalisation qui a été faite selon mes directives.

1996-Le véhicule prêt à supporter la cellule.Contrairement à la pratique courante, elle n'a pas été posée sur la benne, mais directement sur les 2 longerons du chassis. La cellule rajoutée à la place de la benne arrière réalisée chez Clémenson est bien conçue et l'aménagement dans l'ensemble assez pratique...(sauf la tablette d'origine).

Il a fallu toutefois rajouter des loquets de fermeture aux placards, et installer une tablette pivotante (repas), plutôt que la table avec embase métallique ronde qui était d'origine.







Lames de suspensions avant renforcéesProblème n°1: la suspension non renforcée
La cellule est assez lourde, et la voiture devenait difficilement controlable au dela de 60 km/h, du fait de suspensions arrières trop contraintes. Un professionnel a remplacé les lames, mais ce fut l'effet inverse: arrière totalement rigide, plus aucune suspension. Finalement, après plusieurs essais, le succès fut apporté par un artisan très compétent. D'ailleurs, celui-ci recherche de jeunes apprentis, qu'il ne trouve pas; Travail difficile, forger des barres d'acier pour en faire des lames de suspensions.

Lames de suspension: Etablissements Chassin à Baillet en France 95 (un seul patron et ouvrier)

Plaque d aluminium posée vissée sur le toit...mais toujours quelques infiltrations.Problème n°2: infiltrations
Puis les infiltrations d'eau sont rapidement apparues, l'eau arrivait à couler au niveau de certains raccords du plafond.

1 ère fuite importante au niveau de la plaque d'aluminium de toit, fixée par des vis...pas très étanches.
J'ai voulu cette plaque pour pouvoir acceder au toit qui me permet d'emmener une malle.


2 ème fuite au niveau de la jointure de l'encadrement de la fenêtre gauche.
3 ème fuite au niveau des 2 rétroviseurs fixés sur la cellule (retirés, je n'utilise que les rétroviseurs du véhicule avec grand angle)
4 ème fuite au niveau du feu stop arrière rajouté.


2012-Infiltration d eau dans la structureToutes ces fuites sont dues à un manque de soin apporté lors de la réalisation de la cellule, et auraient pu être évitées facilement. Des vis traversant le revêtement sans être étanchées, c'est inacceptable.

2012-Infiltration d'eau dans la structure (photo). La structure des cellules Clémenson de cette époque est basée sur des tasseaux en pin; Coté extérieur, une plaque de contre-plaqué 5 mm est recouverte de résine armée. Ces bois ne sont pas "marine", et réagissent très mal à la moindre infiltration.

Si je n'étais pas intervenu, cette cellule se serait écroulé depuis longtemps. D'ailleurs je me pose la question du nombre de cellule de cette époque encore en circulation aujourd'hui.




2012-Aspect d une barre de fixation de la cellule...rouillée, renforcée à l intérieur par un rajout d une barre en L recouverte de goudron pour la protectionProblème n° 3: oxydation des fixations

Les barres en U de fixation de la cellule sous le véhicule, sont fixées vers l'avant, avec l'avantage que l'eau et le sel projetés l'hiver les détériorent rapidement.

J'ai donc été obligé de les renforcer avec du fer plus solide. Alourdissement à la clef. Un acier protégé, voire inoxydable aurait du être utilisé.








2009-Fuite au niveau du tuyau de Gasoil qui passe sous l évier (cuisine) remplacement par un autre renforcé de marque USADivers autres problèmes


2009-Fuite au niveau du tuyau de Gasoil qui passe sous l'évier (cuisine) remplacement par un autre renforcé de marque USA.

La photo montre le circuit que prend cette goulotte, qui ici est retirée. Clémenson avait choisi un tuyau inadapté au gasoil.








2013-Roue perdue lors du passage d un rond point (cause inversion des goujons lors d un remontage) Pas de dégât si ce n est les goujons à changer (fait sur les 2 roues arrière) L encadrement a été peu abimé par la roue qui à quitté son emplacement (recouv2013-Roue perdue lors du passage d'un rond-point. Ceci causé par l'inversion des goujons lors d'un remontage;

Pas de dégâts si ce n'est les goujons à changer (fait sur les 2 roues arrière). L'encadrement a été un peu abîmé par la roue qui à quitté son emplacement.








2007-Goujon cassé par le garagiste de RoissyLes réparations du véhicule porteur ont démontré l'incompétence de certains garagistes (Volvo de Roissy) comme au niveau du joint du collecteur d'échappement, ou un fort serrage a cassé un boulon dans la culasse au bout de quelques km effectués...d'où une intervention chez un autre garagiste...

je n'ai pu me faire rembourser que la moitié de la facture, en me déplacement au conciliateur de justice...!








Accès au lit double-Séparation cabine avant et marche réalisée en aluminium avec fermeture de sécurité-travail persoIntérieur

Un passage est possible entre cabine et cellule (réalisation personnelle).




Le lit double est transversal, dans la capucine, toujours prêt à l'emploi.







Tablette (repas) avec support chaine, pour laisser de la place en dessous

Pour les repas, une tablette amovible fixée sur charnière (réalisation personnelle), en butée sur chainette, remplace la table d'origine sur pied.










Le pick-up Ebro / clémencon tel qu il est en 2017Finalement j'essaie au maximum de tout "bricoler" moi-même...pour maintenir le véhicule le plus longtemps, en capacité de nous transporter dans nos voyages à travers la France et l'Europe. Je précise que c'est aussi notre voiture de tous les jours, nous n'avons qu'un seul véhicule.

Avec mon épouse, nous avons préféré le pick-up au classique camping-car pour ses dimensions réduites qui permettent de se garer partout et de passer par des petits chemins peu praticables en profilé.
L'autre atout est le capital sympathie qu'il diffuse auprès des populations abordées, avec son look baroudeur, contrairement au caractère ostentatoire des beaux camping-car blancs rutilants.




2003-Arrêt pour la nuit sur un cheminNous ne fréquentons pas les campings et rarement les aires, préférons les coins très sauvages.


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Créé le 08-03-2018 à 15h33.
Modifié le 19-03-2018 à 23h30.

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