Dossiers > Bricolage: Chauffage & chauffe-eau

Gaine et bouche de distribution de chauffage

J'ai écrit cet article suite à un probleme rencontré sur 2 camping-cars successifs, je pense donc que beaucoup sont concernés.

Le système de chauffage le plus répandu en Europe est basé sur une distribution de la chaleur par air chauffé.

Par exemple, on rencontre ces systèmes sur les chauffages à gaz Truma S3002 complété d'un Trumavent, ou sur les combinés C3400, C4 et C6, et bien d'autres.

Le principe: la flamme produite par le gaz rechauffe indirectement de l'air, qui est distribué par ventilation à différents endroits du camping-car.

Pour cela, on trouve un moto-ventilateur, avec une ou 2 sorties. De là partent un ou 2 réseaux de gaines, et leurs ramifications, via des raccords en T, et des bouches d'aération.

On trouve ces dernières généralement dans le bas des meubles, sous les placards et banquettes, au nombre de 3 à 8 bouches.

Tester l'efficacité du circuit d'air chaud



Fermez toutes les bouches. Normalement, chacune doit être pourvue d'un papillon de fermeture, parfois orientable.

Mettez en route votre chauffage, pour activer le ventilateur à fond. Une par une, en partant de celle la plus proche du moto-ventilateur de chauffage, ouvrer les bouches et avec votre main, constatez le débit d'air.
Peu importe la chaleur de cet air, ce qui compte est le débit.

Il est normal que le débit soit plus fort dans les premières bouches. Mais il est aussi possible qu'il n'y ait plus de débit du tout dans une ou plusieurs bouches, ce qui n'est pas normal.

Il peut alors y avoir 2 causes:
- 1) le circuit est localement bouché: les bouches en aval sont alors inopérantes
- 2) le circuit a une fuite: même résultat.

J'ai ainsi rencontré les 2 cas.


Comment remédier à ces problèmes de chauffage ?



La première chose à faire est de localiser le tronçon bouché ou fuyard. Il est situé entre une bouche fonctionnelle et une bouche inopérante.

Plus qu'un gros bouchon de poussières, le plus souvent il s'agit d'une gaine écrasée.

bouche de chauffage démontéeDémonter l'une de ces bouches. Parfois, il faudra déposer un fond de placard, on en profitera pour remplacer les vis rouillées par des neuves en inox ou laiton. Les bouches se démontent très facilement, en tournant à la main la partie externe, qui est vissée sur le raccord en T.
Débrancher les conduits, parfois bloqués sur le T par une vis traversante.

passage d un tuyau d aspirateurPar cette dernière, rechercher un éventuel bouchon. Pour cela, j'y ai glissé un tuyau d'aspirateur (sans canne ni poignée) en fonction: en ressortant mon tuyau, j'ai eu la surprise d'y trouver un papillon de bouche.

Si aucun bouchon n'est trouvé, il peut s'agit d'une fuite. Au besoin, démontez le meuble pour suivre la gaine.

C'est ainsi que j'ai trouvé, dans mon deuxième camping-car, une mise à l'air du circuit de chauffage, dans le meuble du lavabo de salle de toilette.

En effet, le bouche de chauffage est monté sur un T de dérivation, la gaine arrivant à angle droit. L'autre branche de ce T est alors fermée par un opercule. Celui s'était déboité et était tombé dans le fond du meuble, laissant ainsi l'air chaud fuir dans le cabinet de toilette. Le débit était alors inexistant dans le restant du circuit.

Il a suffit de replacer ce bouchon. J'ai pu récupérer ce bouchon sans démonter le meuble à l'aide d'un outil très pratique: c'est une longue tige souple (50cm) qui fonctionne comme une pince à sucre.

Normalement, les raccords et bouchons sont simplement emboités sur les gaines. Certains constructeurs, et ce n'était pas le cas, assurent cette liaison en insérant radialement une vis (vis à bois).

Amélioration du circuit


Par expérience, j'ai remarqué que les bouches placées au dela de 6 mètres de gaine étaient quasiment inopérantes. Ceci pour 2 raisons:
- l'air est sorti sur les bouches avales;
- il y a une perte en charge due aux aspérités du conduit, aux coudes et aux rétrécissements.

De fait, la distribution de la chaleur devient très inégale, particulièrement si le chauffage n'est placé au centre.
Truma propose une turbine indépendante, appelée Multivent (150€) à placer dans le circuit. Puissante (6 watts), mais un peu chere et encombrante.

Les plus bricoleurs s'en sortiront en plaçant un ventilateur directement dans la gaine, devant les bouches défavorisée. Faible consommation, cout (4 euros), et silence.

Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Quincaillerie Ventilateur 12v 60mm Ventilateur électrique 12 volts dc 60x60 mm. <br />
Ce ventilateur fait exactement le diamètre interne d'une gaine, en supprimant ses 4 coins pour en faire un cylindre.


Article suivant: Fabrication d'un déflecteur pour réfrigérateur
Article précedent: Volet occultant sur lanterneau Fiamma

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 50
Article lu 13421 fois.
Créé le 04-10-2009 à 15h25.
Modifié le 09-12-2019 à 18h34.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles