Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricitéInstallation d'une protection contre les sur-tensions secteur 220v
Les appareils électroniques équipant nos camping-car sont sensibles aux fortes sur-tensions, qui peuvent les détruire et ainsi occasionner de couteux dégats, et gacher nos voyages.
à l'étranger, c'est indispensable, surtout dans les pays du sud, où la fourniture de courant est assez fantaisiste (campings marcains...)
De même, un groupe électrogène qui s'emballe peut monter à 400 volts. Le temps de réagir, j'ai ainsi vu un ami, Aimé, occasionner 2600 euros de dégâts sur son LeVoyageur (électronique des électrobloc, frigo, chauffage...)
En France également, j'ai eu le témoignage d'un client ayant constaté du 180 volts en fond de camping !
Car si la surtension est néfaste, la sous-tension ne l'est pas moins, car les appareils compensent en augmentant l'intensité demandée: sous-tension = sur-intensité !
Il est pourtant facile de s'en protéger en installant une protection. Je propose plusieurs modèles en boutique (
Protections et prises secteur 220v) entre 20 et 80 euros.
Et ça s'installe en quelques minutes.
Quel modèle choisir ?
Les modèles sont proposés en 33, 40A et même 60A. Peu importe, car nos camping-car sont conçus pour supporter un maximum de 10 ou 16 Ampères, rarement plus.
Le choix se pose plutot sur les options "affichage" ou "réglage des valeurs limites". L'affichage de la tension n'est pas un luxe, je conseille donc le modèle avec afficheur intégré. Cependant, il y a une alternative intéressante, moins couteuse mais demandant un peu plus de travail: installer un voltmètre
Electricite voltmètre 220 volts vert 
. Là, on choisira son emplacement près du tableau de commande du camping-car, si une ligne 220v passe à proximité (on peu aussi le placer sur le bandeau du frigo).
Réglage de la tension: les tensions limites "usine" sont de 170 et 270 volts. On peut désirer des valeurs plus resserrées, par exemple 200 et 250 volts. Pour cela, il faut impérativement choisir un modèle paramétrable.
Pour rappel, nous allons travailler sur du courant secteur, 230 volts alternatifs, transporté par 2 fils :
- la phase L (ou P), en fil brun;
- le neutre N, en fil bleu;
Un 3ème fil, vert et jaune, est la terre. La terre est une sécurité, transportant les éventuelles fuites de courant (défaut d'isolation) vers le sol, plutot que de les laisser passer par votre corps. N'avez-vous jamais vécu l'expérience de prendre une "chataigne" en toujours un appareils électrique métallique (réfrigérateur, machine à laver...) ?

Installation
Débrancher tout raccordement du camping-car au secteur ou groupe électrogène, pour éviter tout risque d'électrocution.
Pour illustrer cet article, j'ai équipé mon camping-car Esterel, qui servira d'exemple.
Repérer l'emplacement du disjoncteur secteur. Tous les camping-car en sont équipés depuis les années 80. Si ce n'est pas le cas, c'est une bonne occasion pour en installer un.
Généralement, il est placé près du transformateur.
Il est constitué d'un coffret, et d'un rail sur lequel se clipsent les modules. Retirer le capot.
Sur l'exemple (photo), un seul module est présent dans le tableau: un disjoncteur général. Sur mon précédent camping-car (2004), se trouvaient 3 disjoncteurs (Frigo, transfo, prises secteur).
A noter: L'installation semble avoir été modifiée, car je doute qu'Esterel raccordait ses fils avec des dominos emmaillotés dans du ruban adhésif.

Peu importe, si ce n'est le curieux choix de fil rouge sortant du disjoncteur pour aller au domino.

Sur l'exemple, j'ai repoussé le paquet de fils visibles à droite dessous le tableau, laissant ainsi la place pour le module parasurtenseur.
On va l'insérer entre l'arrivée du courant secteur et le disjoncteur.
Ensuite, débrancher les 2 fils supérieurs arrivant au disjoncteur, et les raccorder sur l'arrivée du parasurtenseur.

Préparez 2 fils bleu et brun de 15 cm, dénudez-les, et avec reliez la sortie (en bas) du parasurtenseur avec l'entrée (en haut) du disjoncteur.
Enfin, reliez la sortie du disjoncteur avec les appareils.
A ce stade, il ne reste plus qu'à refermer le boitier, et à mettre sous tension pour vérifier le bon fonctionnement de l'installation.
Remarques:
- Après la mise sous tension, il faut un délai de 30 secondes environ avant que le parasurtenseur ne s'active et ferme le circuit. C'est normal;
- Le sens de circulation du courant dans ces modules est souvent du haut vers le bas, mais ce n'est pas une règle;
- Depuis la rédaction de l'article, les parasurtenseurs ont évolué; je propose maintenant des modèles avec afficheur lcd réglables en tension au volt près.

Pour finir, voici le schéma de cablage d'un ensemble parafoudre + parasurtenseur + disjoncteur sectionnel.
Article suivant:
Ouverture de portillon à distance, commande mécanique Article précedent:
Installation camera/radar de recul: Comment trouver le plus marche-arrière
$pub_col_nb = 3; ?>