Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricité

Installation d'une protection contre les sur-tensions secteur 220v

Les appareils électroniques équipant nos camping-car sont sensibles aux fortes sur-tensions, qui peuvent les détruire et ainsi occasionner de couteux dégats, et gacher nos voyages.

En France, le problème se pose peu, notre réseau électrique étant très fiable. Par contre, à l'étranger, il en va autrement. De même, un groupe électrogène qui s'emballe peut monter à 400 volts. Le temps de réagir, j'ai ainsi vu un ami, Aimé, occasionner 2600 euros de dégâts sur son LeVoyageur (électronique des électrobloc, frigo, chauffage...)

Il est pourtant facile de s'en protéger en installant une protection. Je propose 2 modèles en boutique (Protections secteur 220v) entre 20 et 40 euros.

Et ça s'installe en quelques minutes.

Quel modèle choisir ?


2 modèles sont proposés en 40A et un en 60A. Peu importe, car nos camping-car sont conçus pour supporter un maximum de 10 ou 16 Ampères, mais rarement plus.

Le choix se pose plutot entre "avec affichage" ou sans. L'affichage de la tension n'est pas un luxe, je conseille donc le modèle avec afficheur intégré. Cependant, il y a une alternative intéressante, moins couteuse mais demandant un peu plus de travail: installer un voltmètre Electricite voltmètre 220 volts vert Electricite voltmètre 220 volts vert Voltmètre secteur, indiquant la  tension du courant 220 volts alternatif. Utile quand le camping-car est raccordé au secteur dans les pays étrangers (Maroc), ou à un groupe électrogène. Couleur de cabochon: vert.<br />
<br />
Permet de surveiller que la tension.... Là, on choisira son emplacement près du tableau de commande du camping-car, si une ligne 220v passe à proximité (on peu aussi le placer sur le bandeau du frigo).

Pour rappel, nous allons travailler sur du courant secteur, 230 volts alternatifs, transporté par 2 fils :
- la phase L (ou P), en fil brun;
- le neutre N, en fil bleu;
Un 3ème fil, vert et jaune, est la terre. La terre est une sécurité, transportant les éventuelles fuites de courant (défaut d'isolation) vers le sol, plutot que de les laisser passer par votre corps. N'avez-vous jamais vécu l'expérience de prendre une "chataigne" en toujours un appareils électrique métallique (réfrigérateur, machine à laver...) ?

Installation d un parasurtenseur pour la protection des équipements du camping-car

Installation


Débrancher tout raccordement du camping-car au secteur ou groupe électrogène, pour éviter tout risque d'électrocution.
Pour illustrer cet article, j'ai équipé mon camping-car Esterel, qui servira d'exemple.

Repérer l'emplacement du disjoncteur secteur. Tous les camping-car en sont équipés depuis les années 80. Si ce n'est pas le cas, c'est une bonne occasion pour en installer un.

Généralement, il est placé près du transformateur.

Il est constitué d'un coffret, et d'un rail sur lequel se clipsent les modules. Retirer le capot.

Sur l'exemple (photo), un seul module est présent dans le tableau: un disjoncteur général. Sur mon précédent camping-car (2004), se trouvaient 3 disjoncteurs (Frigo, transfo, prises secteur).

A noter: L'installation semble avoir été modifiée, car je doute qu'Esterel raccordait ses fils avec des dominos emmaillotés dans du ruban adhésif. Peu importe, si ce n'est le curieux choix de fil rouge sortant du disjoncteur pour aller au domino.

Installation d un parasurtenseur pour la protection des équipements du camping-carSur l'exemple, j'ai repoussé le paquet de fils visibles à droite dessous le tableau, laissant ainsi la place pour le module parasurtenseur.

On va l'insérer entre l'arrivée du courant secteur et le disjoncteur.



Ensuite, débrancher les 2 fils supérieurs arrivant au disjoncteur, et les raccorder sur l'arrivée du parasurtenseur.




















le parasurtenseur installé. Préparez 2 fils bleu et brun de 15 cm, dénudez-les, et avec reliez la sortie (en bas) du parasurtenseur avec l'entrée (en haut) du disjoncteur.






Enfin, reliez la sortie du disjoncteur avec les appareils.












A ce stade, il ne reste plus qu'à refermer le boitier, et à mettre sous tension pour vérifier le bon fonctionnement de l'installation.




Installation d un parasurtenseur pour la protection des équipements du camping-car



A noter qu'après la mise sous tension, il faut un délai de 30 secondes environ avant que le parasurtenseur ne s'active et ferme le circuit. C'est normal.




















Schéma de cablage de protections secteur sur camping-car: parafoudre, parasurtenseur et disjoncteur sectionnelPour finir, voici le schéma de cablage d'un ensemble parafoudre + parasurtenseur + disjoncteur sectionnel.


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Ouverture de portillon à distance, commande mécanique
Article précedent: Installation camera/radar de recul: Comment trouver le plus marche-arrière

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 464
Article lu 2137 fois.
Créé le 06-06-2017 à 16h50.
Modifié le 22-06-2017 à 10h29.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles