Dossiers > Les camping-cars en général

Un motorhome original des années 80 , le Vixen

Dans le même esprit que l'Ultravan des années 60 (Un camping-car très spécial : Ultravan), voici un motorhome USA original commercialisé dans les années 80: le Vixen de Pontiac.

Camping-Car Vixen 21 TD2 philosophies très proches, mais pourtant pas de lien entre les 2 marques.

Le Vixen a été produit à 585 exemplaires environ entre 1986 et 1989, dans le Michigan dans la ville de Pontiac, vendus entre 40.000 et 53.000 dollars. Consommation moyenne entre 9 et 13 litres / 100 km.

Comme l'Ultravan, ce sont des propulsions à moteur en position arrière.

Il se déclinait en 2 motorisations et 3 modèles.

Motorisations, trains roulants


Vixen 21 TD, le fameux moteur BMW 6 cylindres 2,4 L Turbo diesel, en position longitudinale porte-à-faux arrière- Moteur BMW 6 cylindres en ligne 2,4L turbo diesel, turbo Garret, 115 ch à 4800tr/mn, accouplé à une boite manuelle 5 rapports provenant d'une Renault (différentiel intégré) ! Il est placé en position longitudinale tout à l'arrière en porte-à-faux, sous le lit, ménageant un coffre transversal accessible par l'intérieur permettant de ranger, par exemple, des skis.

Consommation constatée: 8 L/ 100 km !
C'est le même moteur qui équipait les voitures BMW 524 td vendues en Europe.





- Moteur GM 6 cylindres en V, 3,8 L essencel, 165 ch à 4800tr/mn, accouplé à une boite automatique 4 rapports (différentiel intégré) .
Consommation constatée: 12 L/ 100 km.
Il est placé en position transversale à l'arrière, sous le lit, mais le coffre n'est accessible que par l'intérieur.

Train avant d'origine GM.
Suspension à 4 roues indépendantes;
Système de suspension à air d'origine Cadillac.
Instrumentation tableau de bord VDO.
Réservoir carburant de 105 litres, situé sous le siège passager arrière, permettant une autonomie de 1000 km.
Le capot avant laisse l'accès à la roue de secours, au système d'air conditionné Harrison et au maître-cylindre de frein GM Powermaster.

Direction assistée, air conditionné.

On remarque le profil très typé et aérodynamique. En effet, la maquette préalable a été étudié en soufflerie et a nécessité une centaine de tests. Même de dessous est caréné.

Modèles



Vixen TD, à moteur BMW diesel, toit levant


Camping-Car Vixen 21 TD
Produit de 1986 à 89, à 376 exemplaires, ce camping-car était équipé d'un moteur BMW.

La banquette avant est réversible pour offrir une dinette pour 4 personnes, transformable en lit. A remarquer, la table comporte 2 parties rabattable à la façon des tables sncf.

Toit levant: Le toit est articulé sur une charnière longitudinale placée sur la droite. Il se soulève grace à un vérin pneumatique, alimenté par un compresseur, placé à l'arrière. La hauteur intérieure est alors de 2,01 mètres.


Schéma d aménagement du motorhome Vixen 21 TD























Vixen SE, à moteur GM, toit rehaussé


Vixen 21 TD Réhaussé avec dinetteCamping-Car Vixen 21 SE

Produit en 1988 et 89, à 172 exemplaires, ce camping-car était équipé du moteur General Motors V6 essence.

Le toit réhaussé permet une hauteur intérieure de 2,01 m






Schéma d aménagement du motorhome Vixen 21 SE





















Vixen XC, à moteur BMW diesel,toit fixe


Vixen 21 XC Réhaussé avec banquettesCamping-Car Vixen 21 XC limousineProduit en 1987 à 39 exemplaires, ce camping-car était équipé du moteur BMW. Traité dans le style Limousine, avec 3 grands canapés, il peut accueillir jusqu'à 10 passagers.
Système TV avec lecteur de CD, sono de 100 watts avec 9 haut-parleurs.




Schéma d aménagement du motorhome Vixen 21 XC



















Caractéristiques communes des modèles SE et TD



Carrosserie: Pas de chassis, mais une structure en treillis de tubes acier soudé, associée à une carrosserie monobloc double peau en résine armée (polyester + fibre de verre). Ame en mousse PU ?
Coefficient de traînée: 0,3
Longueur: 6,40 m
Poids à vide en ordre de marche: 2300 kg.


Grand lit transversal placé à l'arrière au dessus du moteur.
Convertisseur 1200 watts en 110 volts.
four micro-ondes Sharp de 600 watts.
Chargeur de batterie 50 ampères, à 3 phases;
Réfrigérateur 12Vdc ou 110 Vac
Climatiseur 11v (option)
Réservoir eau claire situé sous le siège passager avant 110 litres
Réservoir eaux grises: 82 litres situé sous la cuisine et la douche;
Réservoir eaux noires: 54 litres sous la cuisine et la douche;
Vidange eaux grises et noires sous le capot arrière gauche;

Pas de gaz.
Chauffage et eau chaude : Webasto au gazole;
Cuisson par plaque à alcool

premiers croquis du Vixen

Historique


à l'origine de cet original camping-car, Bill Collins, ancien directeur de production chez le contructeur AMC, et chez DeLorean (la voiture rendue célebre par le film "Retour vers le futur"). L'idée lui vint en juillet 1980, quand il dessina ce que serait le Vixen. Ses objectifs était un motorhome à moteur arrière, qui puisse entrer dans son garage, ne pas consommer plus de 12L/100 km et couter moins de 40.000 $.

Le choix de la motorisation arrière permettait de réduire hauteur et longueur du véhicule par rapport à une motorisation avant.
Pourquoi un moteur allemand ? B. Collins recherchait un moteur peu gourmand. Par ses relations, il s'est orienté vers l'Italie puis l'Allemagne, et a choisi le moteur de la BMW 524td; BMW avait laissé espérer une boite automatique, qui ne vint pas, d'où le choix ultérieur d'un moteur GM V6 à boite automatique.


Quelques liens


vixenrv.org
vixenrv.com

et vidéos
Le génèse, par Bill Collins:

La présentation commerciale de 1986

Un Vixen TD présenté par son propriétaire

Vixen SE


Discutons de cet article sur le forumEn discuter sur le Forum

Article précedent: Face à un danger, appelez au secours en 1 seconde !

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 462
Article lu 2785 fois.
Créé le 21-05-2017 à 15h57.
Modifié le 26-05-2017 à 17h37.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles