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Pesée d'un camping-car

Nos camping-cars, avec les années, sont de plus en plus confortables, longs et spacieux. Mais ils sont aussi de plus en plus lourds.
Le problème est qu'il y a une limite pour beaucoup d'entre-nous : 3,5 tonnes. Notre permis B ne nous permet pas de conduire des camping-cars plus lourds, c'est pourquoi les constructeurs les proposent avec un PTAC de 3,5T.

Bien sûr, nous vérifions avant achat les chiffres, sur les caractéristiques du véhicules ou la carte-grise.
En effet, les poids à vide (PV, F2) et en charge (PTAC, G1) sont indiqués sur cette dernière. En faisant la soustraction, nous en déduisons la charge utile (CU).

Le hic est au niveau du poids à vide, dont la définition peut varier (voir Poids à vide, charge utile, poids total en charge...). Pire, les constructeurs peuvent tricher, tentés d'afficher une charge utile plus favorable.

Au final, le camping-car annonçant une charge utile de 340 kg se retrouve avec seulement 150 kg. Et au lieu de partir à 4, on devra partir à 2... et sans bagages.

Autrement dit, certains d'entre nous roulent en surcharge, souvent sans le savoir. Quelles sont les conséquences ?
- sanctions policières
- comportement du véhicule dangereux
- défaussement de l'assureur en cas de sinistre.

Comment savoir le poids réel de son camping-car ?



Lapalisse dirait: "en le pesant". Oui, mais on a rarement à la maison un pèse-personne acceptant une tonne (par roue), et il faut donc trouver des bascules.

Pont-basculeOn peut en trouver:
- dans les communes rurales, le pont-bascule
- chez les ferrailleurs: une petite pièce et on vous pèse votre roulotte
- dans les centres de contrôle technique auto.

Egalement, on peut acheter des balances électroniques permettant de peser chaque roue (environ 300 euros, chez les accessoiristes CC).

Les ponts-bascule sont relativement discrets. Ils servent à la pesée des remorques agricoles de céréales parfois payant, avec remise d'un ticket de pesée.
Généralement, la clef est gardée dans le café ou commerce le plus proche.

La pesée



J'ai profité d'une bascule communale en accès libre pour procéder au pesage de mon camping-car.

Préalablement, j'ai vidangé les eaux grises, noires, vidé l'eau propre et un maximum d'objets: vaisselle, nourriture, livres, chaises et table pliantes, caisse à outils... dont les poids cumulés deviennent non négligeables.

Le but n'est pas de mesurer le poids à vide selon la règlementation européenne, mais une valeur de référence à partir de laquelle il sera plus facile d'estimer la vrai charge utile.

Une autre solution serait de peser la camping-car en ordre de marche, par exemple lors d'une sortie, avec ses occupants et tout le chargement habituel. Ca ne permettra pas de connaitre le Poids à vide, mais le poids en ordre de marche.

pesee d un camping-car sur pont-basculeVéhicule sur le pont-bascule, moteur arrêté et sans aucun occupant, je passe en cabine et me trouve face à une balance romaine géante, dont le maniement me sembla naturel: Enfant, j'amusais à faire des pesées avec la balance Teraillon de Maman, qui fonctionne sur le même principe.

On débloque la balance à droite, et on déplace le curseur des tonnes sur 3. La barre oscille, trop, ouf. On peut passer sur 2.

Un deuxième curseur pour les centaines de kg, un troisième pour les dizaines, et un dernier gradué de 2 en 2 pour les unités de kilogrammes.

pesee d un camping-car sur pont-basculeLa précision de ce pont-bascule est de 2kg. Quant à l'exactitude (qui n'est pas la même chose que la précision), je ne la connais pas, la balance n'étant plus vérifiée.

J'introduis un carton dans la fente, presse une poignée et la mesure s'imprime en relief sur le ticket de pesée: 2856 kg. *

Sachant que le réservoir doit contenir 24 litres de GO, et que des accessoires ont été ajoutés (panneau photovoltaïque, porte-velo, auvent, tv...), et en comptant la présence de 2 bouteilles de gaz dont une vide, le poids à vide de la carte grise (2883) semble honnête.

Reste à faire un calcul pour simuler un poids total:

2856
+Le contrepoids 140 kg: Eau propre
+ 40 kg: carburant
+ 10 kg: vaisselle
+ 16 kg: nourriture
+ 15 kg: couchages (oreillers, couette, draps, sacs)
+ 15 kg: table et chaises de camping
+ 03 kg: serviettes, trousse de toilette
+ 05 kg: appareil photo, guide touristiques, cartes
+ 10 kg: caisse à outils
-------
3110 kg

+ 276kg: conducteur + 4 passagers, sans leur affaires personnelles.

--------
3386 kg

Sachant que pour le camping-car en exemple (Pilote Mx26) le PTac est de 3300 kg, on est surcharge. Et ce serait encore le cas avec seulement 4 personnes !

Le contrôle technique

sur le rapport de controle technique, les mesures Forces verticales permettent de connaitre le poids exact du camping-car !Savez-vous que vous pouvez avoir une mesure très précise, et exacte, du poids de votre camping-car ? Cela figure sur le controle technique, sous la mention "Forces verticales".

La mesure est faite séparément pour chaque essieu, et exprimée en daN (DécaNewton). Il suffit d'addition les forces , et de convertir en kg. 1,01972 kg = 1 daN.
La mesure est faite sans conducteur ni passager.

Dans notre exemple, qui concerne un camping-car Esterel 29L : 1343 daN + 2136 daN = 3479 daN.
3479 * 1.01972 = 3517 kg !

Autrement dit, sans même monter dedans, ce camping-car est déjà en surcharge !

Quelques conseils:
- avant d'emmener votre camping-car au contrôle technique, notez son état de chargement (eaux propres, usées, wc, carburant, bagages). Cela donnera plus de sens à la mesure;
- avant d'acheter un camping-car, demandez au vendeur la communication des forces verticales; C'est beaucoup plus réaliste que le Poids à Vide. J'ai déja vu des pv de 2950 kg avec une pesée CT à 3409 kg ! Notez la date du CT; Si fait en période d'hivernage, il est probable que les réservoirs soient vides.

Solutions ?



Augmenter le PTAC à 3500 kg, en faisant installer par un professionnel un frein électromagnétique (Telma). Ce serait possible sur ce modèle, car il est de type propulsion. Mais... couts, formalités, et poids de l'installation (50 kg).

Il sera plus raisonnable de modérer le chargement, en n'emmenant que ce qui est nécessaire.

plaque d un magasin mobile EtalmobilRemarques:
* le pont bascule fait une pesée globale du véhicule. Il convient cependant de respecter le poids maxi par essieu.

Juillet 2010: apparemment, les camping-cars ne sont pas les seuls concernés. Regardez les plaques de tare et de surface sur les magasins mobiles "Etalmobile", sur les marchés: 170 kg de charge utile !
Chargez la patronne, la balance, le tiroir-caisse, et surtout la marchandise, il doit avoir une surcharge permanente de plusieurs centaines de kg !


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Créé le 14-07-2009 à 18h33.
Modifié le 04-04-2013 à 13h30.

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