Dossiers > Divers

Face à un danger, appelez au secours en 1 seconde !

Qui n'a jamais fait cet affreux cauchemar ? On est face à un danger, un agresseur, un monstre, on veut crier , appeler, et... rien ne sort de sa bouche, muet, pétrifié. Et on se réveille en sueur, angoissé.

Bon, ce n'est qu'un mauvais rêve, on s'en remet vite. Mais quand ça devient réalité, car nous n’habitons pas la planète des bisounours, ça devient dramatique.

Et nous, camping-caristes, voyageons plus ou moins loin de chez nous, parfois hors des frontières; Sans pousser à la paranoïa, on se sent parfois en danger dans certains endroits. D'autres nous paraissent plus sûrs, mais ce n'est qu'une apparence.

En cas de danger, le réflexe est d'utiliser son téléphone portable pour appeler les secours. On a tous un téléphone et on sait faire le 17 (police), le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers). Ok, mais pour composer ces numéros, il faut avoir ses 2 mains libres, avec un téléphone dans l'une d'elle, et être tranquille car cela demande un minimum d'attention...(allumer le smartphone, sélectionner le numéro à appeler, attendre la tonalité...) or dans une situation de danger, on cède plutot à la panique.

Le petit appareil génial que je vais vous présenter aujourd'hui fait tout cela pour vous. Imaginez un petit clips gros comme un morceau de sucre, clipsé au fond de votre poche, sur un revers de chemise, au bord d'un vêtement, au col, mais toujours à portée de doigt. Pas le truc que l'on cherche, il doit être accessible facilement.
Un danger se présente; d'un doigt, on appuie dessus, car c'est un bouton en fait, et ... c'est tout. Dès lors, selon vos préférences, les secours sont alertés, savent qui vous êtes, votre age, savent que vous êtes en danger, et surtout savent précisément où vous êtes, à 10 mètres près. Vous êtes sauvé.

C'est quoi le danger ? C'est justement le truc que l'on n'imagine pas avant, et que l'on aurait préféré éviter après. Par exemple, une balade solitaire sur un chemin de douanier en Bretagne, ou un sentier de montagne, une chute en contrebas, un individu agressif dans la rue; personne ne vous voit ni vous entend...
Ou encore un malaise (AVC, infractus...). Là, il faut intervenir rapidement pour éviter les complications. Les précieuses minutes gagnées avec Monshérif, c'est le nom du bouton, seront autant de séquelles en moins...

De nuit, votre camping-car est visité par un voleur alors que vous êtes dans votre lit. Sans vous faire remarquer, d'un clic très discret, la police est avertie pour cueillir le visiteur.

Bref, je n'ai pas envie de terroriser mes amis camping-caristes, je souhaite que notre chemin évite les bombes, mais autant être prévoyant.

Le bouton d appel de sécurité Monsherif

C'est quoi ce petit bouton ?


Pour les technophiles, c'est un accessoire raccordé à votre smartphone par Bluetooth. Juste un bouton poussoir, tout petit, à avoir à portée de main, et alimenté par une pile qui dure plusieurs années.
Pas de fil, ça se passe par les ondes Bluetooth.

L'appli Monshérif



Coté smartphone, l'application Monsherif réagi a toute pression sur le bouton. Mais que fait-elle exactement ? Justement, c'est à vous de le décider, car plusieurs actions sont proposées.

Tout d'abord, coté bouton, il y a 3 façons de cliquer: un appui court, 2 appuis courts, ou un appui long.
Coté smartphone/appli, on choisira l'action voulue pour chacun des 3 types d'appui.
voici un exemple concret :
- Appui court = sirène d'alarme (c'est le smartphone qui émet le son);
- Appui double = envoi d'un sms pré-renseigné (avec position gps)
- Appui long = appel avec message pré-enregistré (avec position gps)

Les actions possibles sont à choisir parmi
- sirène d'alarme,
- envoi de sms, vers 5 destinataires maxi
- appel avec message pré-enregistré vers 5 numéros maxi (avec ou sans SMS)
- prise d'une photo
- prise d'une vidéo
- enregistrement sonore
- blocage du téléphone (avec suppression éventuelle des données)

Sur Google Playstore, recherche de l application Monsherif<br />
Supposons, avec l'exemple de paramétrage fait plus haut, que vous vouliez à la fois lancer un appel et un sms, vous pouvez faire un appui long. Cela va émettre un SMS avec votre position GPS, directement cliquable (vers carte Googlemap) , et émettre aussi un message sur la messagerie vocale de vos correspondants, avec l'adresse de votre localisation.

A vous de personnaliser, éventuellement, le texte du sms , et de choisir vos correspondants. Pour les choisir, pas besoin de saisir leurs n°, il suffit de les choisir dans le répertoire téléphonique de votre téléphone.

C'est étonnamment puissant. En 3 secondes, très discrètement, sans sortir ni même chercher son smartphone, on a envoyé 5 SMS et 5 messages vocaux d'appel au secours. Imaginer faire cela manuellement, dans une situation de panique !
Du coup, on est disponible pour faire autre chose: courir, crier !

Installation de l'appli


L'application est facile à trouver sur le Playstore Android. Il suffit de rechercher "Monsherif", un seul résultat est présenté et c'est le bon. On peut alors l'installer, gratuitement, même si on n'a pas encore acheté le bouton, et la tester.

C'est très bien réalisé, pas de prise de tête; on peut facilement faire l'appairage avec le bouton en bluetooth, et les différents paramétrages.
Je mets ici quelques copies d'écran, mais ce n'est pas utile tellement on est guidé.

Première accès à l application MonsherifAu premier lancement apparaît un bouton "inscription". On peut utiliser un compte Facebook ou indiquer ses informations personnelles, n° de portable et pays.
L'envoi d'un code par SMS permet de valider le tout.

L apparaige avec le boutonActiver le bluetooth puis appuyer sur le bouton 2 fois: il est immédiatement reconnu.
Je peux maintenant choisir les actions pour chacun type de clic. Je commence par le simple clic.
Je choisis l'action Alarme, je valide.
Puis je sélectionne le double clic et choisis "envoyer un SMS".
Choisir "Ajouter un contact", une page s'ouvre avec la liste de tous vos contacts; il suffit d'en cocher 1, ou plusieurs (5 maxi) qui recevront mon SMS.
Mon conseil: commencer par choisir le n° d'une personne se trouvant à coté de vous, pour vos essais.
Enfin, je sélectionne le clic long, choisis le message téléphonique, mes destinataires; je valide;

Les 3 types de clics sont paramétrés, on peut utiliser Monsherifà ce stade, tout est prêt.
A noter: ont peut personnaliser le message SMS, mais c'est facultatif. Le message téléphonique lui est généré automatiquement.

Enfin, on peut fermer l'application Monsherif; elle reste en arrière plan, prête à réagir à toute pression sur votre bouton.

Foire aux questions


Combien ça coute ?
On pourrait penser qu'il y a un abonnement à une centrale d'appels, avec un cout mensuel non négligeable, genre 50 euros/mois.
En fait, pas d'abonnement, juste un achat unique, à environ 50 euros. Et c'est tout, pour un système que l'on pourra utiliser plusieurs années.
Et le prix diminue si on en prend plusieurs. Par exemple, 180 euros les 4 au lieu de 200. (et qui peuvent être utilisés par 4 personnes différentes sur 4 smartphones différents. Les 4 sont totalement indépendants.

Ca fonctionne avec tous les téléphones ?
Monsherif fonctionne avec les smartphones Android (depuis la version 4.0, soit 2011) et les iPhone depuis le 4s.
Donc il faudrait vraiment un vieux smartphone pour trouver une incompatibilité.

jauge de la pile du boutonCombien de temps dure la pile ?
La pile du bouton dure environ 2 ans. C'est une pile bouton Cr1220, donc facile à trouver.

Et l'appli peut même afficher une jauge pour la pile !

Démontage pour remplacement de la pile boutonEt sous la pluie ?
Le bouton est inséré dans un mini-étui souple en silicone; ça doit bien protéger, même si vous tombez à l'eau; mais attention à votre smartphone...

Comme je suis très curieux de nature, j'ai démonté le bouton. On retrouve 4 parties: l'enveloppe silicone, le corps, le couvercle et la pile.
L'ensemble donne une très bonne impression, tant au niveau technique que pour la réalisation. Et en plus, c'est costaud.


Discutons de cet article sur le forumEn discuter sur le Forum

Article précedent: Une couchette amovible sur l'emplacement de la dinette

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 457
Article lu 3407 fois.
Créé le 27-04-2017 à 11h58.
Modifié le 13-05-2017 à 09h50.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles