Un danger ? D
Dossiers > Bricolage: Mobilier, literie

Une couchette amovible sur l'emplacement de la dinette

INTRODUCTION


Notre Intégral Pilote comporte deux couchettes: Une au fond, sur la soute en travers du camping car et une autre au dessus de la cabine (lit pavillon) que l'on fait descendre après avoir abaissé les dossiers des sièges cabine. Une configuration somme toute très classique.

Ce dispositif permet de faire dormir 4 personnes deux par deux ce qui correspond en fait à la carte grise 4 places assises.

Si on veut accueillir une 5ème personne la nuit ou si on veut séparer deux enfants ou ados, il faut disposer d'un autre emplacement de couchage.
C'est ce que nous avons réalisé sur la dinette.

Notre dinette est constituée de deux banquettes qui se font face séparées par la table. Cette table est montée sur un pied fixe; elle pivote sur 360° et coulisse av/arr et arr/av sur environ 70cm.


Dinette vue de l arrière, avec le nouveau pied de tableDinette coté droit, vue de l avant du camping-car

MISE EN ŒUVRE


Pour installer une couchette, il va falloir faire descendre la table sous le niveau des deux banquettes, ce qui signifie remplacer le pied existant par un pied coulissant et refixer dessus le plateau de table avec son dispositif coulissant.
Voici l'ancien pied de table, déposé. Le support de table était fixé par la vis centrale et pouvait tourner sur 360°







Ce ne sera plus le cas après modification: le nouveau pied de table ne permet pas une fixation en son centre, offrant la possibilité de rotation sur 360°. On va juste conserver la translation av/arr avec l'ancien support de table qui sera vissé sur le nouveau pied.

Voici le nouveau pied, vu du dessous, avec le plateau de table et son support.




Après mise en place du pied et du plateau de table, on abaisse l'ensemble pour déterminer forme et dimension exactes de la plaque qu'il faut positionner entre les deux banquettes pour obtenir la surface de couchage convoitée.




On mesure ici une plaque de 83.5x86 qui va venir pendre appui sur les deux renforts qu'on peut apercevoir le long des banquettes, de chaque coté. Si ces renforts ne sont pas en place d'origine il faudra bien entendu les fabriquer pour appuyer la planche.
Prendre appui sur le plateau de table ne suffit pas, et il faut faire en sorte de bloquer la planche entre les deux banquettes et de répartir la pression sur les renforts et le plateau de table.




On va coller et visser deux compensateurs en pin de 13x38 sur 40cm de long, de chaque coté pour venir prendre appui sur les deux renforts en place. Ceci permettra à notre plaque de s'appuyer parfaitement sur les deux renforts mais également sur le plateau de table, l'ensemble se trouvant exactement au bon niveau.


Cette plaque en contreplaqué ou en médium de 10 aura assez de rigidité pour son usage. Pour parfaire le dispositif, on ajoutera un pied sous la plaque, dans la zone av, afin d'éviter tout incident de basculement. Ce pied tout simple, se visse et se dévisse sous la plaque afin de faciliter le rangement. Il est réglable en longueur entre 30cm et 50cm ce qui est parfait pour une distance d'environ 41cm entre le sol et le dessous de la plaque. Petite astuce, on va l'utiliser "à l'envers" afin de pouvoir le visser sous la plaque, le côté allant normalement au contact du sol comporte un tube fileté, que nous allons utiliser. l'autre extrémité ira au sol.




Voici la plaque mise en place sans les coussins des banquettes, puis avec les coussins, et enfin en utilisant les deux coussins de dossier sur la plaque, on obtient une surface de couchage de 86x207. Pour donner un bon confort à l'ensemble, on va utiliser un matelas de mousse haute densité à 30kg/m3 de 84x190 de 10 d'épaisseur.

L'ensemble plaque+coussins de dossiers est environ 2cm plus haut que les banquettes, ceci est du au fait que le pied de table ne peut pas descendre en dessous de 31cm Lorsque l'on fixe la structure et le plateau de table sur le pied, on remonte à la limite des banquettes. Avec la plaque on est juste au dessus. On devra, comme expliqué sur l'image plus bas, compenser sur la banquette côté tête avec un petit molleton pour ne pas avoir la tête plus basse que le corps.








Ce matelas va permettre de niveler l'ensemble du couchage et intégrer un prêt à dormir de 90x190. Il existe dans le commerce de nombreuses options pour la mousse et les blocs de mousse, polyéther, bultex, haute densité, haute résilience etc, en diverses densités. Considérant que le matelas allait reposer sur une couche de coussins bultex de 12cm d'épaisseur, nous avons estimé que 10cm de mousse HD en 30kg/m3 suffirait.

Le bloc de mousse-matelas pourrait sembler superflu, vu l'épaisseur des coussins, mais ceux ci bougent et risquent de générer un inconfort durant la nuit en se déplaçant sur les banquettes.



UTILISATION


Les tests de mise en place ont montré un temps d'installation entre 5 à 10min, pour baisser la table, sortir la plaque de la soute, visser le pied, mettre la plaque en place avec les deux coussins, le matelas et son prêt à dormir.

Idem pour le démontage, si personne ne vient entraver la bonne marche de l'opération.
On essaye ça au printemps!!


On note bien qu'il s'agit d'un couchage de dépannage et non d'une installation qu'on va pérenniser.... quoi que!


Discutons de cet article sur le forumEn discuter sur le Forum

Article précedent: Acheter son camping-car d'occasion: comment payer ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Atrtinfos Article de Atrt.
Mes centres d'intérêts: Les voyages et la découverte des autres cultures, mais aussi le bricolage, la pêche, l'informatique.
site web site web

N° Article : 456
Article lu 3977 fois.
Créé le 26-04-2017 à 20h24.
Modifié le 29-04-2017 à 18h04.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles