Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricité

Installation d'ampoules à leds dans un camping-car Burstner de 1992

Un ami m'a présenté son profilé Burstner de 1992 avec éclairage entièrement d'origine.
Voici comment j'ai remplacé l'intégralité des ampoules et tubes fluorescents par des leds.
Camping-car profilé Burstner 560, de 1992.
C'est un exemple de relamping, qui pourra être utile à tous, pas besoin d'avoir un camping-car du même modèle, de la même marque ni de la même année.

Ce camping-car est un Burstner 540, proche des 610 et 620, qui furent des best-seller des années 80/90, sur porteur Citroen C25.

Celui-ci est précisément de 1992, et les technologies utilisées pour l'éclairage sont typiques des années 80: ampoules à incandescence (filament) type automobile, et tubes fluorescents basse tension. Les ampoules halogènes n'ont pas encore fait leur apparition.

Dans cette configuration, on va gagner beaucoup à installer des leds, à la fois en qualité d'éclairage (puissance, rapidité, chaleur) et en autonomie électrique.

Remplacement des tubes fluorescents


Eclairage du salon: une reglette à 2 longs néons. Ils sont cassés et le réflecteur est absent. Ce camping-car, luxueux pour l'époque, était équipé de 4 appliques à tubes fluorescents. Chacune comprenait une platine électronique générant un courant haute-tension nécessaire à générer la luminescence.
J'ai constaté qu'au bout de 25 ans, les tubes n'éclairent plus du tout, certains étant cassés, ou en panne, ou n'éclairant qu’extrêmement faiblement, moins qu'une veilleuse !

à noter, ne pas les confondre avec les "néons".

Remplacer les tubes à l'identique aurait été couteux et vain. A l'époque, c'était ce qui se faisait de mieux. Par exemple, un tube de 8 watts était sensé éclairer aussi bien qu'une ampoule de 20, et souvent ils étaient doublés. La lumière générée était froide, peu agréable, et au final la consommation électrique était loin d'être négligeable.
Naturellement, je les tous supprimés. Pour certains, j'ai conservé l'applique, pour d'autre je l'ai remplacé.


Eclairage du salon: la nouvelles réglettes à leds, accompagnée d un nouvel interrupteurApplique plafonnière du salon: Le diffuseur plastique ayant disparu, j'ai donc du la remplacer intégralement. Pour cela, j'ai choisi une réglette de leds, lumière chaude, de grande longueur (50cm).
Il m'a fallu également ajouter un interrupteur près de la réglette, car l'applique en était équipée, et cet éclairage n'était pas commandé par un interrupteur mieux placé. Le schéma électrique est très simple: on insère l’interrupteur en série, sur le (+). Pour les connexions, on peut soit recourir au classique domino, mais ici j'ai choisi la soudure avec protection par gaine thermoretractable. Veillez à respecter la polarité. Pour cela, je vérifie avec un multimètre.

Pour les fixations, on essaiera autant que possible de ré-utiliser les trous de vis d'origine.

Le résultat est très satisfaisant; c'est avec enthousiasme que j'ai enchaîné la suite.

Eclairage Reglette LEDS 25cm 17w cristal
Electricite interrupteur mural

Double néon d origine, réglette située au dessus du plan de cuissonLe deuxième tube fluorescent se trouvait au dessus du plan de travail de la cuisine. Là, j'ai conservé l'applique et son interrupteur intégré.
Après dépose de l'applique, j'ai supprimé la partie électronique ainsi que les supports des 2 tubes (2x8 watts);


Là, j'ai choisi une plaquette de 16 leds, toujours en blanc chaud. Elle est fixée par son adhésif double face.

C'est un travail vraiment facile avec un résultat satisfaisant.


Eclairage Ampoule 24 Leds 5050 blanc chaud-15W, mais on peut aussi utiliser Eclairage Réglette 80 leds 26w.

La même réglette, débarrassée des 2 tubes et de leur électronique (ballast), et équipée d une platine de 24 leds La reglette néon rénovée: ça éclaire fort !















éclairage néon de la salle de toilette. 2 tube néon, dont l un ne fonctionne pas (en bas), et l autre n éclaire quasiment pas (en haut)Le 3eme tube fluorescent fut celui de la salle de toilette, piloté par un interrupteur distant. Je dépose le diffuseur, simplement clipsé, et je retire entièrement l'applique pour la remplacer encore par une plaque de leds, raccordée aux fils d'origine par un domino.









eclairage de salle de toilette, avec une plaquette de ledsà priori, une plaque suffit, mais si besoin, il sera facile d'en ajouter une seconde.








Le 4 eme tube fluorescent est celui de la chambre. Difficile à déposer, et inutile, je l'ai laissé tel quel, en panne. Sa présence est caduque, sans doute hérité d'un autre modèle avec dinette arrière.

Un des spots du salon, avec son ampoule de feu stop, 12 volts 21 watts ! Ampoule à incandescence, même pas halogène

Remplacement des ampoules


Le Burstner compte 6 ampoules. A l'avant, 2 spots orientables avec ampoules type BA15S. Ce sont des ampoules d'automobiles 12v 21 watts, que je remplace par des ampoules à leds consommant 1 watt !

J'ai choisi un modèle peu puissant, adapté à des spots de lecture, à choisir au rayon Eclairage LED BA15.

Le temps de remplacer l'ampoule, et je constate que ça ne fonctionne pas. Pas de panique: je retire l'ampoule, et vérifie la polarité du spot à l'aide du multimètre: pointe de touche rouge sur le plot central, pointe de touche moins sur le tour: la mesure donne une tension négative.

le spot déposé, pour procéder à l inversion des fils car malheureusement, le constructeur n avait pas respecté la polaritéJe ne suis pas étonné, les constructeurs faisaient peu de cas de la polarité des spots, les ampoules à incandescence n'étant pas polarisées.
Donc je dépose le spot, et j'inverse les 2 fils.



Idem pour le second spot situé en face.








Au dessus du frigo, remplacement d'une troisième ampoule dans un éclairage Cramer, sans difficulté.













L éclairage de la chambre arrière. 2 spot et un néonLa chambre à l'arrière est équipé d'un ensemble intégrant 2 spots et un tube fluorescent. Il est facile de remplacer les ampoules; par contre, je n 'ai pas trouvé comment déposer le tube fluo.











L ampoule d éclairage d auvent. Un modèle rare, difficile à trouver car à culot vissant E14, 25 watts. Il sera remplacé avantageusement par une led toute aussi puissante.La dernière ampoule à remplacer est celle de l'éclairage d'auvent. C'est une ampoule 12 volts de 25 watts, avec un culot E14, à visser. Je ne connaissais pas l’existence de ce type d'ampoules en 12 volts, et j'en ai donc trouvées et commandées pour la boutique. C'est plus simple que de remplacer la douille, et ça permettra d'installer des leds très puissantes, nécessaires pour cet emplacement. L'applique externe est de marque Hella, de très bonne qualité et ayant très bien vieilli.


Eclairage Ampoule E14 14 watts Eclairage Ampoule E14  14 watts Ampoule d éclairage à leds, culot E14 , à visser. 12 volts.<br />
<br />
Cette ampoule remplace les ampoules à incandescence sur les camping-cars anciens, notamment pour les éclairages d auvent.<br />
<br />

Bilan


2 heures et un budget de 60 euros ont été nécessaires, l'éclairage en est métamorphosé.

Coté autonomie électrique, la consommation du poste "éclairage" est divisée par 10 !

Pour améliorer encore l'installation, on peut ajouter :
- un variateur, à placer sur le circuit éclairage en entier. Eclairage Variateur pour leds 8A Eclairage Variateur pour leds 8A Variateur de puissance pour éclairages à leds ou halogènes, ou moteurs. 12 ou 24 volts. Progressif. Pilotage manuel de Trumavent, de hotte...

- une protection par limite de tension. Avec le panneau solaire, ou le chargeur 220v, la tension peut dépasser 14 volts, ce que certaines leds ne supportent pas.
Electricite Régulateur limiteur 12 v 3A Electricite Régulateur limiteur 12 v 3A Régulateur limiteur de tension 12 volts.<br />
<br />
Alimentation stabilisée, limite la tension en sortie à 12 volts, quelle soit la tension en entrée, et ce jusqu à 50 volts.<br />
<br />
Protège les appareils sensibles tels que téléviseurs, alarmes, ou certaines leds...

Voici en détail les liens vers les produits utilisés:

Eclairage Reglette LEDS 25cm 17w cristal Eclairage Reglette LEDS 25cm 17w cristal Réglettes à leds 25 cm - 18 leds - blanc chaud - Puissance consommée de 2,4 à 3,5 watts; équivalent halogène de 14 à 21 watts !<br />
272 x 17 mm, épaisseur 16 mm <br />
Diffuseur

Electricite interrupteur mural Electricite interrupteur mural Interrupteur mural, pose en saillie.<br />
<br />
Sa fixation par 2 vis (non fournies)<br />
<br />
- tension nominale: 250 volts<br />
- intensité maximale: 6 ampères<br />
- unipolaire<br />
- 2 positions stables: on - off.


Eclairage Ampoule 24 Leds 5050 blanc chaud-15W Eclairage Ampoule 24 Leds 5050 blanc chaud-15W Ampoule platine d Éclairage à leds, culot G3, blanc chaud.<br />
<br />
Très puissante, elle est constitué de 24 leds de type 5050, de marque Epistar, en montage SMD, de qualité.<br />
<br />
Sa puissance lumineuse est comparable à celle d une ampoule halogène de 16 watts.


Eclairage Réglette 80 leds 26w Eclairage Réglette  80 leds  26w Réglette ou feu diurne  pour camping-car ou voiture,  led COB composée de 80 leds blanches.<br />
Forte puissance, équivalente 26 watts halogène.


Eclairage Ampoule BA15S à 27 Leds blanc chaud-12W Eclairage Ampoule BA15S à 27 Leds blanc chaud-12W Ampoule à diodes électro-luminescentes 27 DEL ou LED grande puissance avec culot à 1 plot.<br />
<br />
Permet de remplacer, sur les éclairages intérieurs des camping-cars équipées de lampes à culot à baionnette  BA15S, à 1 plot, telles les ampoules des feux...


Discutons de cet article sur le forumEn discuter sur le Forum

Article suivant: Installation camera de recul: Comment trouver le plus marche-arrière
Article précedent: Un motorhome original des années 80 , le Vixen

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 453
Article lu 2927 fois.
Créé le 27-05-2017 à 11h35.
Modifié le 05-06-2017 à 20h31.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles