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Poids à vide, charge utile, poids total en charge...

Tout possesseur de camping-car doit avoir une idée assez précise du poids de son véhicule. Tout dépassement de poids résultant pénalement en une amende (90 €) accompagnée d'une immobilisation du véhicule tant qu'il dépasse le poids maxi.

Mais qu'est-ce donc que ce poids maxi ? Voici quelques définitions, selon la réglementation européenne en vigueur:

PV: le poids à vide


Le poids à vide en ordre de marche, donné par le constructeur, correspond au poids du véhicule camping-car en ordre de marche, c'est à dire avec :
- un conducteur (compté forfaitairement pour 75 kg),
- le carburant (réservoir plein ),
- les fluides du moteur: huile, eau de refroidissement,
- la roue de secours, le cric, la manivelle, l'outillage en dotation,
- l'extincteur,
- les équipements montés d'origine,
- l'eau propre (réservoir plein à 90%),
- le gaz : 1 bouteille pleine.

Dans le cas des camping-cars, le poids à vide du porteur d'origine (Fiat, Ford, Renault...) est remplacé par celui de l'aménageur (Pilote, Hymer, Burstner, Rapido...) qui lui est forcément supérieur.

Article R312-1:

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.

Le poids à vide figure sur le certificat d'immatriculation CI (anciennement carte grise), et également sur la plaque constructeur: (G1)

PVR: poids à vide réel


Il ne figure nulle part. Il représente le PV diminué du poids du conducteur, du carburant, de l'eau. C'est, par exemple, le poids que vous pouvez mesurer alors que votre camping-car serait vide, et sans occupant ni conducteur, eau, carburant.

Où et comment peser son camping-car ?
Le poids du véhicule figure sur le procès verbal de Controle Technique, en bas à droite, à la ligne "forces verticales". Il faut additionner les 2 valeurs, exprimées en décaNewtons, et multiplier par 0,98 pour avoir le poids en kg.
Exemple: Avant=1469, arrière=1664, poids mesuré = (1469+1664) *1,019 = 3195 kg

La tolérance de 5%


En fonction des évolutions légères des équipements et options du porteur (clim, régulateur de vitesse...), mais aussi de taux d'humidité des matériaux, il n'est pas possible de fabriquer 2 camping-cars ayant exactement le même poids. C'est pourquoi la loi autorise une tolérance de 5% sur le poids à vide indiqué par le constructeur pour le passage aux mines (cela ne modifie en rien le PTAC).

Aucune tolérance n'est accordée pour le conducteur ou propriétaire du camping-car. Si votre véhicule a un PTAC de 3400 kg et est pesé à 3401 kg, il est en surcharge (voir Sanctions).

PTAC: le poids total autorisé en charge


Déterminé par le constructeur, et figurant sur la carte grise (F2) et sur la plaque de châssis, il représente le poids maximal que votre véhicule ne doit pas dépasser quand vous circulez.
C'est cette limite qui sera contrôlée par la police. Lors de ce contrôle, vous et vos passagers devrez rester dans votre véhicule.

Comment le constructeur détermine le PTAC ?


Cette valeur, qui ne peut pas dépasser 3,5 tonnes (sauf camping-cars poids-lourds), afin que le camping-car puisse être conduit avec un permis B, est fonction des caractéristiques du porteur: moteur suffisamment puissant pour grimper une forte cote en charge maxi, freins capables d'arrêter cette masse, amortisseurs, châssis...

Ce n'est pas toujours 3,5t. Selon les modèles de porteur, le PTAC peut varier entre 2800 et 3500 kg.
On observe parfois des variations de PTAC pour un même modèle de camping-car ! Donc bien faire préciser sur le bon de commande, à l'achat, PTAC et CU.

PTC: le poids total en charge


C'est le poids réel, celui qui sera mesuré par la police.

Modification du PTAC

Certains porteurs peuvent voir leur PTAC modifié. Par exemple, un camping-car poids-lourd peut être déclassé "VL", si son poids total réel est sous les 3,5T. Bien sûr, cela diminue sa CU, et la carte grise doit être modifiée.
Dans l'autre sens, c'est également possible. Par exemple, un camping-car Levoyageur sur Mercedes 316 passera de 3,5T à 3,8T ou plus, éventuellement avec modifications, parce que ce porteur existe en version 3,8T.

CU: la charge utile


La charge utile est tout simplement la différence entre poids total autorisé en charge et poids à vide, soit CU = PTAC - PV

Donc ne pas compter dans la CU ni conducteur, ni eau propre ni carburant.

Très importante, cette valeur nous indique les possibilités de chargement du camping-car. Elle varie entre 600 et 200 kg, 500 kg étant une bonne valeur.

Nombre de places Carte Grise


La carte grise précise un nombre de personnes transportées, incluant le conducteur.
Voir la formule de calcul en bas de page, ainsi que le simulateur. A noter que chaque enfant compte pour 1 personne.

PTRA le poids total roulant autorisé


C'est le poids PTAC auquel on ajoute le poids maxi tracté. Valable si vous tractez une remorque (F3 sur la carte grise).
S'il n'est pas indiqué sur le CI, c'est que le véhicule ne peut pas tracter.

Présence d'un ralentisseur


Nos camping-cars peuvent dépasser leur PTAC de 150 kg légalement dans un cas unique: la présence d'un dispositif ralentisseur, dont le poids n'est pas compté (maxi 500kg). Décret 18/06/79 art.1 et article R312-4-IV


information de la carte-grise sur le poids en charge

Les informations du Certificat d'Immatriculation


Les informations du certificat d'immatriculation ou carte grise les plus pertinentes nous concernant:

F.2 Masse en charge maximale admissible du véhicule = PTAC

F.3 Masse en charge maximale admissible de l'ensemble du véhicule = PTRA

G.1 Poids à vide national = PV

S.1 Nombre de places assises y compris celle du conducteur

Pour les autres: Liste des mentions de la carte grise






plaques de constructeur

Les plaques de constructeur



Sur cette photo, on trouve 2 plaques de constructeur. L'une, en haut, est celle du fabricant du porteur, Ford.
On y trouve le PTAC (3300kg), le PTRA (5300 kg), la CU (1600) et le poids de remorque (2000).

Dessous, la plaque de l'aménageur, Pilote.

On y trouve seulement le PTAC.

Ces 2 plaques sont rivetées sous le capot-moteur.

On retrouve une copie de la seconde (Pilote), sur le coté droit du camping-car, en partie basse, donc visible extérieurement.


Sanctions



Article R312-2: Il est interdit de faire circuler un véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie. Toute infraction est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325.

La dérogation du 20/01/1975 ne vous donne pas le droit de conduire un véhicule en surcharge, même s’il s’agit d’un poids lourd. Elle ne vous donne pas le droit de tracter une remorque de plus de 750kg même si vous avez le permis E.

Dépassement du PTAC inférieur à 10%: amende de 90 euros Pas de retrait de point de permis de conduire. Immobilisation du véhicule tant qu'il est en surcharge.

Dépassement du PTAC supérieur à 10%: amende de ?? euros Retrait de 4 points de permis de conduire. Immobilisation du véhicule tant qu'il est en surcharge.

Au dela de la sanction, il faut savoir qu'en cas d'accident, l'assureur peut faire prévaloir la surcharge pour ne pas couvrir le sinistre !

Dépassement du nombre de passagers prévus: amende de 45 euros. Pas de retrait de point de permis de conduire.

Questions & réponses


Ma carte grise précise 5 personnes. Puis-je en transporter 6, sachant qu'il y a 2 petits enfants, que mon camping-car compte 6 places assises avec ceinture de sécurité, et qu'il est en dessous de la charge maxi ?

Non. 5, c'est 5, mais la sanction n'est pas rédhibitoire.

Si je suis contrôlé en surcharge, puis-je vider mon réservoir d'eau propre ?

Oui, et même laisser quelques passagers et bagages sur le bitume. Si le PTC repasse sous le PTAC, vous pourrez repartir, mais comme vous aurez circulé en surcharge, vous devrez quand même payer l'amende.
Une solution: lors des contrôles, il y a souvent la queue. Pendant cette attente, videz votre eau propre et allez faire pipi.


Mon camping-car a un ptac de 3,5 tonnes, mais pèse 3,8T. Ayant un permis poids-lourd me permettant de conduire des camions de 19 tonnes, je suis ok ?

Non. Quelque soit votre permis, le poids réel ne doit pas dépasser le PTAC. Idem si votre permis a été obtenu avant 1975.


J'atteins le poids maxi, que faire ?

Une solution peut être de transférer une partie du poids transporté dans une remorque: bagages, vélos, scooter... Efficace, mais on y perd beaucoup en liberté de mouvement.


Quel amende en cas de surcharge ?
Une contravention de 4ème classe (Amende forfaitaire minorée de 90 euros) si la surcharge n'excède pas 20% du PTAC, sinon contravention de 5eme classe.
20%, c'est 700 kg pour un PTAC de 3500 kg.


Calcul du Nombre de personnes


Pour calculer le nombre de places carte-grise, le constructeur fait plusieurs simulations selon la formule :

CU = (10 x Nb) + (10 x Lg) + (75 x (Nb-1))

Nb étant le nombre de places assises prévues, y compris le conducteur.
Lg étant la longueur hors tout du véhicule (en mètres, sans arrondi).

Par exemple, si le camping-car mesure 6,30m, a un poids à vide de 2820 kg, et un poids total autorisé en charge de 3300 kg, soit un CU (charge utile) de 3300-2620 = 480 kg:

Pourra t'il être homologué pour 3 personnes ?
CU = (10x3)+(10x6,30)+(75x(3-1)) = 243 Kg. Inférieur à 480 kg: ça passe

Pour 4 personnes ?
CU = (10x4)+(10x6,30)+(75x(4-1)) = 328 Kg. Inférieur à 480 kg: ça passe

Pour 5 personnes ?
CU = (10x5)+(10x6,30)+(75x(5-1)) = 413 Kg. Inférieur à 480 kg: ça passe

Pour 6 personnes ?
CU = (10x6)+(10x6,30)+(75x(6-1)) = 498 Kg. Supérieur à 480 kg: ça ne passe plus !

Dans notre exemple, le constructeur pourra donc faire homologuer son camping-car pour 5 personnes, sous réserve qu'il y ait bien 5 places assises avec ceintures de sécurité. (sauf véhicules anciens). Voir Quel permis pour piloter un camping-car ? .

En complément de cette article, nous vous invitons à lire Pesée d'un camping-car.


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Créé le 10-07-2009 à 19h12.
Modifié le 07-04-2017 à 10h17.

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