votre ip:54.144.100.123 Comment se débarrasser des mouches ?
Dossiers > Divers

Comment se débarrasser des mouches ?

Bivouaquer dans la nature, c'est super, mais vaches, chevaux, moutons et autres animaux attirent les mouches en grand nombre. Comment se débarrasser de ces agaçantes squatteuses ?

En 10 ans de pratique, je n'avais jamais été confronté à ce problème dans de telles proportions. C'est arrivé dans les Pyrénées, dans un endroit superbe où les génisses pâturent en liberté.

Il faut chaud, c'est l'été, on laisse les baies et porte ouvertes, et la cellule s'emplie d'une vingtaine de mouches.

rideau à chenille, protection contre l intrusion des insectes dans la cellule du camping-carC'est assez pénible la nuit, quand elles vous trottent sur le bout du nez, mais le problème est surtout qu'elles salissent l'intérieur avec leurs déjections: de petits points noirs d'un demi-millimètre, très difficiles à retirer.

Solutions préventives


La première idée est de les empècher de rentrer. Pour cela utilisons les moustiquaires de nos baies et lanterneaux.
Peu de camping-car sont équipés d'origine d'une moustiquaire sur la porte de cellule. Le plus simple, peu couteux, facilement adaptable et démontable, sont les rideaux-chenille.
D'accord, c'est moche, mais pratique et efficace.

Une autre solution serait d'utiliser un produit genre "Barrière à insectes". Chimique, toxique, je ne peux pas le conseiller.

Rouleau tue-mouche

Solutions curatives


J'ai donc essayé cet été plusieurs solutions.

Le rouleau de tue-mouche


Un rouleau de papier tue-mouche, qui pendouille au plafond. C'est moche, dégoutant, mais terriblement efficace et totalement non toxique: c'est de la colle. Tout insecte y posant un bout de patte se retrouvera piégé. Utilisé massivement chez ma grand-mère, c'est toujours d'actualité dans les zones d'élevage. Et ce n'est pas cher. Plusieurs marques (Catch, Baygon, Johnson...).
...

Différentes marques de papier tue-mouche.Mais dans un camping-car, ce n'est pas facilement utilisable. Le risque d'y toucher accidentellement est trop grand. Il faut trouver un endroit où il ne generait pas. Sur la photo, je l'ai placé au dessus de l'évier, sur une cuisine en L. Normalement, c'est prévu pour être fixé à un clou.

J'ai préféré le fixer avec un adhésif. Première mouche prise en quelques minutes. Plus tard, le rouleau est tombé, l'adhésif n'a pas tenu. On se retrouve avec de la colle autour de l'évier, et c'est très très collant.

Si vous retenez cette solution, éviter la marque montrée à droite. Le papier est joli, blanc avec des fleurs, mais il se déchire trop facilement. Les bons vieux rouleaux marrons sont plus fiables.

autocollant piège à mouche Raid de Johnson

Le sticker vitre Raid

Proposé par Johnson, c'est un autocollant à placer sur une vitre, en verre.
Les mouches sont attirées par l'autocollant jaune, entrent en contact avec la substance active, reprennent leur envol, puis meurent empoisonnées.

Je n'ai pas voulu prendre le risque d'abimer une baie en polycarbonate, aussi j'ai collé sur la vitre du four, en hauteur. Les mouches ont plutot tendance à fréquenter les ouvertures. Aussi, je n'ai au bout de quelques jours constaté aucune mortalité.
Le temps d'action est de quelques heures. Ce n'est pas satisfaisant, d'autant qu'elles peuvent alors mourir n'importe où dans la cellule: coins peu accessibles, literie... Beurk.

Raquette électrique


Une raquette qui électrocute les insectes, au contact. Indispensable pour les moustiques, mais peu utilisable avec les mouches, qui sont trop vives.

La tapette à mouche


La bonne vieille tapette à mouche est encore ce qui se fait de mieux pour les tuer illico. En quelques minutes, j'ai pu zigouiller une douzaine de mouche. Parfois, elles ne sont qu’assommées. Aussi je retire chacune pour la jeter dans la cassette, par exemple.
Accessoire Tapette à mouches Accessoire Tapette à mouches Tapette à mouches télescopique. <br />

Attention, le but de la tapette est de claquer la mouche, pas de l'écrabouiller. Aussi, frapper vivement mais avec peu de force.

Bilan


- des moustiquaires en bon état sur toutes les baies et lanterneaux;
- un rideau-chenille sur la porte de cellule
- une tapette à mouche

Voir aussi l'article Moustiques: comment s'en proteger ?


Article suivant: Convertisseur avec coupure automatique: 220V secteur, frigo AES, chauffage Alde et chargeur.
Article précedent: Astucieuse pose d'un contacteur sur WC Thetford C200

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 446
Article lu 2184 fois.
Créé le 10-09-2018 à 12h04.
Modifié le 10-09-2018 à 16h22.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles