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Montage du I Manager NDS

Voilà quelques temps que je songeais à monter ce gestionnaire de batterie.N'étant pas ''pro'' j'en avais parlé au responsable atelier du concessionnaire où j'avais acheté le camping-car. Celui ci apparemment ne jurait que par le matériel allemand, or le I Manager est Italien, j'ai donc laissé tombé.
Après avoir longuement hésité, je me suis décidé à tenter l'aventure, le prix ayant fortement baissé je l'ai trouvé à 199euros.J'ai décidé d'effectuer le montage à l'occasion du changement de la batterie cellule, une batterie eau acide de 100ah logée sous le siège passager.J'ai voulu rajouter une seconde batterie mais vu les dimensions de l'emplacement disponible je suis parti sur une 80ah, et j'ai pris une AGM.
Le I manager est prévu pour gérer des batteries de conception,d'ampérage et d'âges différent.(attention il y a peut-être de ma part des erreurs de langage technique entre puissance et intensité).
Bref la notice semble simple(en fait elle l'est), mais pour un néophyte comme moi je suis resté un peu bloqué.
J'ai eu l'idée de contacter un membre de camping-car Infos, Bernard 16 qui avait fait son montage lui même.
Bernard m'a bien aidé et je reconnais que sans lui j'aurai tâtonné beaucoup plus longtemps, j'ai également contacté le concepteur italien NDS et un de leurs ingénieurs m'a répondu en français ce qui m'a bien aidé.
Par contre grosses difficultés pour trouver les consommables à bon prix dans le commerce(bornes à oeillets, cables souple de 2.5 mm2 et 10 mm2).J'ai dû faire 3 fournisseurs différents sur internet, j'aurai pu aller chez NA ou en concession mais leurs prix sont prohibitifs et ils n'avaient pas tout ce que je cherchais.
Bon voilà:
1ere étape : Qu'est ce que le positif commun de l'installation , là il vaux mieux avoir le schéma électrique de l'installation Schéma d origine installation électrique
2eme étape : modifier le cablage comme indiqué photo Schéma modifié rajout 2eme bat de service et I Manager(black box) , en fait le positif commun se trouve en J2, puisque le positif du chargeur embarqué est relié à J2 et le régulateur solaire également mais lui par JP16 qui va à J2.
Le schéma a été modifié avec l'aide précieuse de Bernard 16 et j'ai envoyé ce schéma chez NDS et leur ingénieur m'a confirmé la validité
Donc relier J2 à I manager, relier le positif de la batterie 1 à Imanager, le positif de la batterie n° 2 à Imanager, relier le positif batterie porteur à I Manager(en fait ces positifs se trouve sur l'arrière du NE 186 embarqué.Les négatifs communs également Arrière porte fusible NE 185 11.
Là on a très peu de place pour travailler surtout ne pas faire comme moi et tout débrancher sous peine de péter un fusible comme je l'ai fait(celui du porteur, là aussi je ne l 'ai trouvé que chez FIAT à un prix digne du plaqué or).
La Black box I manager est placée dans le coffre latéral sous la banquette.il faut y amener le cable positif commun depuis J2 situé derrière le NE186 à côté de la batterie sous le siège passager.Idem pour le positif batterie porteur.
Il faut amener à J3 les négatifs de la batterie de service n° 1 et n°2.
Bien entendu prévoir les fusibles comme indiqué sur la notice du I Manager entre batteries et black box r, positifs des 2 batteries de service 50 amperes, positif batterie porteur 20amperes(et pas 5 comme indiqué sur photo2).
L'écran de contrôle est placé à côté du panneau de contrôle au dessus de la porte, les cables suivent le même chemin, dans la goulotte sur le côté cloison du lit de pavillon.
Je j'ai fait redescendre en visible mais protégé par une goulotte le long de la paroie. Pour qu'il ne soit pas arraché sous le siège.J'ai percé le siège verticalement pour arriver au coffre à gaz et de là j'ai percé horizontalement pour arriver dans le coffre où se trouve la black box.
Les cables allant de la black box à J2 et J3 sont passés sur le côté sous le plancher.
Pour l'instant celà semble fonctionner correctement l'avenir me dira si les batteries sont gérées correctement par le module, comme indiqué dans la notice.
La black box est de bonne construction , par contre l'écran d'affichage doit être manipulé délicatement car les ergots de mise en place sont délicats à manipuler(surtout ne pas tenter de forcer).
J'espère que ce module tiendra toutes ses promesses, en tout cas j'y crois.
Chapeau à Bernard 16 pour son aide précieuse
Intérieur cloison situé à côté du panneau de commandeFixation platineEcran tactile installé, le cable coure sur la gaucheEcran tactileDescente du cable à l intérieur d une gainePerçage sous banquette pour accéder au logement gazSortie du logement gaz pour coffre sous banquetteBlack box installée dans le coffreBatterie de service n° 1 et chargeur installé sous siège passagerPorte fusible NE 185 11A gauche fusible 50 A depuis chargeur et coupe batterie vers black box<br />
A droite fusible 50 A depuis bat serv 1 à Black boxFusible 50 A depuis bat serv n°2 AGM vers Black boxBac e bat de serv n° 2Batterie de serv n° 2 dans so coffrePassage des cables depuis black box passage des cablesProtection sortie des cablesremise en place extincteurremie en place rideauEcran tactile affichant la gestion automatique ainsi que es ifos relatives aux bat Moteur, serv 1 et serv 2Ecran tactile


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Créé le 09-02-2017 à 21h21.
Modifié le 14-02-2017 à 13h14.

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