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Augmenter la puissance de son camping-car: Boitier de reprogrammation NRJCAR

Augmenter la puissance, et surtout le couple, de son camping-car, est quelque chose de très tentant.

NRJCAR est une entreprise qui propose un boitier de reprogrammation moteur promettant une augmentation de puissance, de coupe, avec à la clef une diminution de la consommation.

L ensemble du kit NRJCAR: boitier, notices, cable...La promesse est alléchante: 22% de puissance en plus, 20% de couple, et consommation réduite de 10% !
NRJCAR, est-ce alors un miracle ou une arnaque ?

A savoir, on trouve sur le marché 2 méthodes pour modifier les caractéristiques d'un moteur:
- le boitier additionnel;
- la reprogrammation,par modification de la cartographie, directement sur le boitier électronique de gestion moteur;

Ayant eu une expérience malheureuse avec une reprogrammation avec la société francaise O2-Programmation * , je me suis tourné vers une solution ne nécessitant pas de faire 700 km pour rien: le montage d'un boitier de reprogrammation. Au vu des différentes discussions sur le Net, j'ai choisi NRJCAR.

boitier de reprogrammation moteur NRJCAR, envoyé en simple courrierLe 05/02/2017 12h10, je passe donc commande d'un boitier additionnel NrjCar au prix de 139 euros, port inclus.
A noter que le prix est le même pour tous les véhicules, avec des boitiers identiques, seules les prises changent.

Le 8/12/2016, je reçois mon boitier, soit 3 jours après au lieu de 2.

Celui-ci m'a été envoyé par courrier suivi, dans une enveloppe à bulles, sans recommandé ni signature, ni indemnisation en cas de perte. Le produit a t'il donc si peu de valeur ?
Pas de facture, juste 2 feuilles A4 impression couleur jet d'encre.

Le kit se compose de :
- boitier additionnel V1.2 cablé,,
- notice en 2 feuilles

Sur le site, très peu d'illustrations. Quelques vidéos pour le montage.


test du boitier de reprogrammation moteur NRJCAR  sur camping-car Mercedes 316cdi

Le boitier additionnel


C'est un petit boitier en aluminium. On peut l'ouvrir des 2 bouts avec un tournevis. C'est même nécessaire pour accéder au réglage;
étanche ? je n'ai pas fait le test, mais à priori non.

A noter que c'est la version 1.2. La version 1.1 en boite plastique noire, ressemble furieusement au boitier Turboost, en y reprenant le réglage par résistance ajustable, et le connecteur DB9. Coïncidence ?

Dedans, on découvre un petit circuit imprimé. Contrairement au Turboost, les composants sont visibles, pas de résine.

test du boitier de reprogrammation moteur NRJCAR  sur camping-car Mercedes 316cdiLes composants:
- 11 résistances
- 2 condensateurs
- 1 led verte
- 2 diodes
- 1 circuit intégré 8 broches
- 1 cavalier avec 10 positions possibles

Microprocesseur ? vous avez dit microprocesseur ?

Je cite Nrjcar, page "Boitier additionnel": Le Microprocesseur du boitier de puissance régule les paramètres d’injection en temps réel .

test du boitier de reprogrammation moteur NRJCAR  sur camping-car Mercedes 316cdiCe truc à 8 pattes serait un processeur ? Ben non, ce n'est pas un processeur, mais un composant "logique" très basique", d'un cout de quelques centimes; donc aucun calcul ni mémoire, ni programmé ni programmable. Parler de microprocesseur, de processeur ou de "puce numérique" est donc mensonger.
Amusant, il a été meulé sur le dessus pour faire disparaitre sa référence.

En résumé, ce boitier se résume à un résistance modifiant la valeur de courant renvoyée par une thermistance, et ainsi tromper grossièrement le calculateur.
Je me demande même si on ne pourrait obtenir le même résultat en coupant un des 3 fils allant du calculateur vers la rampe d'injecteurs, et en y insérant un résistance... Coût: 20 centimes avec l'étain et la gaine thermo.

test du boitier de reprogrammation moteur NRJCAR  sur camping-car Mercedes 316cdi
Le boitier ne porte aucune identification, même pas de sérigraphie ou auto-collant "Nrjcar" . Une étiquette "Enlever la clef du contact pour modifier le réglage".

Donc ce boitier pourrait être vendu sous différentes marques, et convenir à presque la totalité des véhicules, pour autant qu'ils aient les mêmes connecteurs d'injection.



Le faisceau


Le faisceau est solidaire du boitier, les 6 fils étant raccordés au circuit imprimé via un bornier à vis.

La réalisation artisanale est propre, faite par soudure, pas de surmoulage.

La notice


2 feuilles A4 papier imprimé couleur; montrant en quelques photos l'emplacement de la rampe d'injection. Pas de faute d'orthographe.

La premiere feuille semble être pour les Mercedes. La seconde ne contient qu'une photo, et un titre "Mercedes Sprinter 2.2 cdi. Pas de chance, mon moteur est un 5 cylindres 2.7 de 2001, alors que le 2.2 est un 4 cylindres sorti en 2006. Donc pas grand chose à voir.

1er bilan


Le présent article n'est qu'une présentation. Il reste à faire l'installation et les tests.

Cependant, je me demande si je ferais cette installation. En effet, la reprogrammation est normalement une modification de la cartographie, jouant sur les temps d'injection et la pression de turbo-compresseur, en fonction d'informations fournies par des capteurs. Le boitier Turboost n'est relié à aucun capteur, ni au boitier de gestion moteur, ni à la commande de compresseur. Par quel phénomène pourrait-il modifier la cartographie de façon intelligente ?

Je pensais qu'il était branché sur le boitier de gestion moteur Bosch, situé près de la tirette d'ouverture du capot sur mon Mercedes 316 Cdi.

Aussi je me demande s'il ne s'agit pas d'une simple résistance trompant l'injection en générant une suralimentation, peut-être avec un gain de puissance, mais avec une combustion imparfaite.

Plusieurs éléments m'amène à cette réflexion: pas de connexion sur le calculateur, pas de référence sur le boitier. Ceci laisse penser que ce boitier est commun à tous les moteurs diesel...

Installation


Il faut débrancher la prise à 3 broches située en bout de la rampe d'injection.

Sur le Mercedes Sprinter 316 Cdi, cette prise est on ne peut plus facile d'accès: juste à l'avant du capot, au milieu.

C'est très accessible, sans aucun démontage, même sur un intégral dont on sait que le petit capot restreint l'accès au moteur.



test du boitier de reprogrammation moteur NRJCAR  sur camping-car Mercedes 316cdiJe redoutais d'avoir à chercher au fond du moteur, à démonter un cache en plastique... en fait, la prise est visible dès l'ouverture du capot.


Donc, débrancher la prise 3 broches de la rampe commune, insérer les prises du boitier à la place, , et coincer le boitier dans un petit coin à l'abri de la chaleur du moteur. En moins de 2 minutes, c'est fait, c'est très simple à installer sur ce porteur.

Important: c'est indiqué sur le site, sur la notice et sur le boitier: retirer la clef du contact. Ceci lors de l'installation ou la désinstallation, mais aussi lors d'un éventuel réglage par le cavalier. En effet, sur les véhicules moderne, la présence de la clef est détectée si elle est à proximité du contacteur de démarrage, et active le BSI **** du véhicule. Celui ci pourrait détecter une panne si le cable d'injection est débranché, ou si le cavalier de réglage n'est pas présent.
test du boitier de reprogrammation moteur NRJCAR  sur camping-car Mercedes 316cdi

Essai



Je n'ai pas eu le loisir de l'essayer, ayant vendu juste après le camping-car Rapido sur lequel le boitier était installé.

Voir aussi Augmenter la puissance de son camping-car: Boitier de reprogrammation TURBOOST

* voir Gain de consommation par reprogrammation injection?
** voir Electronique Boitier 100mm noir

**** BSI: boitier de servitude informatique. Bref, c'est l'ordinateur qui gère la voiture et le moteur.




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Créé le 08-02-2017 à 12h42.
Modifié le 16-06-2017 à 13h43.

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