Dossiers > Bricolage et améliorations divers

Optimiser la mise à l'air du bac des eaux grises

En préambule, je préciserai que ce bricolage a été effectué durant notre voyage au Maroc. Nul doute que chez vous, en prenant le temps de visiter votre magasin de bricolage favori, vous pourrez améliorer le résultat que je vais présenter ici!


Cela fait un moment que je songe à prolonger la mise à l'air du bac d'eaux grises de mon camping-car (marque Giottiline, modèle TopCruiser sur Iveco). Actuellement, un tuyau de 40 cm fait l'affaire.


L actuelle sortie d air: un tuyau (gris) d environ 40 cm. Il sort du bac (à droite) et ne monte qu à environ 10cm au-dessus de celui-ci.






Toutefois, des reflux plutôt pénibles m'ont décidé à me mettre au boulot. Inspiré par une discussion du forum, j'imagine le travail suivant: prolonger mon tuyau de mise à l'air, le faire passer par l'arrivée d'air sous le réfrigérateur, passer derrière celui-ci et monter jusqu'au toit (ou presque...). Normalement, l'effet de tirage devrait canaliser les odeurs et les envoyer dehors sans pitié...



La sortie d air telle que je l imagine: prolonger l actuelle sortie d air, profiter de l arrivée d air sous le réfrigérateur pour faire passer le tuyau à travers le plancher, puis le monter le plus haut possible derrière le réfrigérateur.







Matériel nécessaire: quelques mètres de tuyau annelé du même diamètre que l'actuelle sortie d'air, un morceau (15cm) de tuyau légèrement plus grand qui servira à maintenir mes deux tuyaux ensemble, un coude de 90° qui servira de sortie d'air, une bande adhésive bien costaud, quelques vis et serre-câbles.



Le matériel que j ai dû me procurer pour améliorer la mise à l air.













Étape 1: choisir où placer la sortie du tuyau. Je décide de la placer le plus haut possible, à côté du ventilateur. Si je suis déçu du résultat, je pourrai toujours la déplacer derrière le ventilo qui s'occupera de tirer l'air dehors. Je la place sur la gauche afin que le tuyau soit droit (l'arrivée derrière le réfrigérateur est en bas à gauche). Ensuite, trouver un moyen de maintenir la sortie d'air. Ici, une bande élastique maintenue par deux vis. Une troisième vis maintiendra directement le coude dans la paroi.



La bande élastique (noire) qui maintiendra la sortie d air.







Étape 2: assembler le bout du tuyau et le coude. Dans mon cas, j'ai dû préalablement augmenter un peu le diamètre du tuyau à l'aide de la bande adhésive. Une fois que le coude est en place, je fixe encore le tout avec deux vis (on ne sait jamais, avec toutes ces vibrations...).



Le coude est enfilé sur le tuyau, puis maintenu par deux vis.




Préparation du bout du tuyau avant d y fixer le coude de 90°.









Étape 3: avant de fixer la sortie d'air, il faut au préalable passer le tuyau derrière la paroi. Si nécessaire, faire un peu de ménage avant...il y a beaucoup de câbles et il serait dommage d'en arracher quelques-uns au passage! L'aide d'une seconde personne est appréciable pour tirer le tuyau à l'intérieur tandis que vous l'enfilez depuis le haut. Une fois que le tuyau est en place, fixer la sortie d'air. Si l'émotion vous fait trembler, prenez garde! Si la sortie d'air tombe derrière la paroi, tout est à recommencer!



La sortie d air est maintenue par l élastique. Une vis assure la stabilité du coude.







Étape 4: le tuyau arrive du haut, passe derrière le réfrigérateur, arrive (dans mon cas) dans le casier du tiroir sous le réfrigérateur. Avant de l'enfiler dans l'arrivée d'air du camping-car, je dois m'occuper de la grille située sous le camping-car. En effet, soucieux de m'éviter l'intrusion de bêbêtes en tout genre, j'avais placé, devant cette arrivée d'air (sous la cellule), une grille d'aération couplée d'une toile moustiquaire. Je vais devoir maintenant modifier ce travail: couper la grille, tracer sur la toile un cercle du diamètre du tuyau, découper le cercle.



Découpage de la grille.




Tracer un cercle du bon diamètre assure un travail propre.




Découpe: ici, la découpe a été faite au scalpel.








Étape 5: encore une fois, le travail à deux est plus aisé. Le premier pousse le tuyau depuis le haut, le deuxième tire le tuyau à travers la toile et la grille. Attention à ne pas arracher la toile au passage!



Passage délicat du tuyau à travers la toile moustiquaire et la grille.














Étape 6: présenter le tiroir dans son casier. Dans mon cas, l'ajout d'un tuyau occasionne un léger frottement auquel je remédie facilement en écrasant légèrement un tuyau d'air chaud et en les maintenant ensuite ensemble à l'aide...de cette fantastique bande adhésive!



Le tuyau d air chaud est légèrement écrasé. Le tuyau d évacuation de l air (bleu) est maintenu en place à l aide de la bande adhésive.










Étape 7: Assembler l'actuel tuyau de la sortie d'air avec le nouveau tuyau. Pour cela, utiliser le morceau de tuyau un peu plus gros que les deux autres tuyaux. Dans mon cas, les deux jonctions sont parfaites, je les consolide avec cette extraordinaire bande adhésive!



Le morceau de tuyau (jaune) maintient parfaitement l ancienne sortie (grise) et la nouvelle (bleue).




Toutefois, la bande adhésive assure un maintien encore plus convainquant.


















Étape 8: à l'aide de serre-câbles, je fixe ma nouvelle mise à l'aire. Sous le châssis, derrière le réfrigérateur,...principalement là où je redoute des vibrations et où un déplacement du tuyau pourrait ensuite poser problème.



Dernière étape: refermer le mieux possible la grille autour du tuyau. Une fois encore, la bande adhésive est à l'honneur. Au retour de voyage, j'irai voir comment ce matériel a tenu le coup. Si nécessaire, je changerai la grille en la préparant un peu mieux avant de la poser...


L'avenir me dira si le jeu en valait la chandelle. Mais comme toujours, c'est le plaisir de bricoler qui prime!


Article précedent: Ajouter un haut -parleur dans la cellule d'un camping-car FIAT Ducato X250

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-






A propos de cet article
Profil de Borisinfos Article de Boris.
Enseignant, j'aime le bricolage et je trouve mon compte à préparer notre maison roulante pour un voyage d'une année avec ma conjointe et nos enfants de 3 ans et 1,5 ans

N° Article : 440
Article lu 3375 fois.
Créé le 04-01-2017 à 21h58.
Modifié le 08-01-2017 à 22h40.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles