Dossiers > Bricolage: WC Systeme de wc à cassette, présentation et fonctionnement

Votre camping-car est probablement équipé d'un système à cassette extractible, de marque Thetford ou autre.
Ces cassettes (C2, C4, C200, C250, C400) peuvent sembler un peu compliquées, avec différents appendices.
Nous allons détailler un par un les appendices d'une cassette C200, et ainsi comprendre le fonctionnement du tout. La cassette C200, et le bloc wc l'accompagnant sont apparus en 1990 et sont toujours commercialisés.
Modele 200 CS: Chasse d'eau par electrovanne 12 volts, à raccorder sur le circuit d'eau sous pression du camping-car.
Modele 200 CW: Chasse d'eau par pompe manuelle raccordée sur réservoir d'eau intégré.

Le bras de vidage
Repère 1. Il se pivote d'un quart de tour pour permettre la vidange en le tournant un peu davantage, on peut le déboiter ainsi déposé, on peut remplacer son joint torique, si besoin.

Bouchon
Repère 2. Inutile d'expliquer le rôle de ce gros bouchon. A remarquer, il fait aussi office de bouchon-doseur, pour les produits anti-odeur.
Poignées
3 poignées, pour l'extraction, le portage ou la vidange.
Bouton poussoir d'évent de vidange
Repère 5. On l'utilise au moment de la vidange, pour éviter un phénomène de glou-glou susceptible d'engendrer des éclaboussures... Je vous laisse imaginer, à moins que vous n'en ayez déja été témoins.
C'est tout simplement un clapet qui permet à l'air d'entrer dans la cassette

Event automatique
Repère 3. Cassette retirée de son logement, il est normalement fermé. En engageant la cassette dans son logement, une glissière vient appuyer sur ce clapet et l'ouvre. Elle permet une mise à l'air.
Son rôle ? Eviter la montée en pression de la cassette, par la fermentation des matières, où la montée d'un col de montagne.
Une trop forte pression aurait pour conséquence d'éclabousser la malheureuse victime qui ouvrirait le clapet de cuvette !

L'évent se démonte en tournant d'un quart de tour. Une inspection régulière permet de vérifier qu'il n'est pas bouché par du papier toilette.
Le rond blanc en mousse à sa base est un flotteur qui, quand la cassette est pleine, vient boucher l'évent pour éviter que les matières ne déborde par ce dernier.
Ce flotteur vient s'appuyer sur un joint souple en caoutchouc.
Il est possible que l'axe du flotteur, fragile, casse. Flotteur et joint se retrouvent alors dans la cuve et peuvent partir avec les matières.
Le prix de l'évent est de 28 euros. Plutot que de le remplacer, il est plus intéressant d'acheter un kit de mise à l'air.
Le prix du joint est de 10 euros.

Commande d'ouverture du clapet
Repère 4. Ce bouton se commande indirectement par la manette située à la base de la cuvette, dans les toilettes de votre camping-car.
Il est cependant possible de la manipuler cassette extraite. On peut observer que le mouvement du clapet se fait en 2 temps. D'abord une rotation pour occulter l'orifice, puis, en fin de course, le clapet subit une petite translation qui le plaque contre le joint.
La photo ci-contre montre le clapet fermé, puis ouvert. Remarquer la position de la commande Le volet rectangulaire de protection du joint a été préalablement retiré pour permettre de voir clapet et joint.

Joint de clapet
De lui dépend l'étanchéité de la cassette lors du transport, mais aussi des fuites d'odeurs dans la cellule.
Test d'étanchéité
Fermer le clapet, verser un peu d'eau (chasse d'eau), l'eau doit reste au dessus du clapet plusieurs heures.
A défaut, inspecter le joint, et le clapet. Le calcaire peut aussi être la cause de la fuite; Chaque année, frotter le clapet.
Remplacement du joint
Son remplacement est à la portée de toutes et tous.

Pour cela, faire coulisser le volet rectangulaire et le retirer. On voit alors 2 des 8 vis de fixation (flèches bleues).
Pour accéder aux 6 autres, déboiter par le haut les 2 caches latéraux (fleches oranges).
Dévissé, le joint est alors accessible et peut être nettoyé ou remplacé.
Son diamètre est de 11 cm. Son prix est de 27 euros ! Si vous connaissez un équivalent moins cher, indiquez le dans le forum.

Capteur de niveau

Non visible de l'extérieur, le capteur de niveau est un petit flotteur agitant un aimant. Un interrupteur à lame souple (ILS) se ferme sous le champ magnétique de l'aimant.
C'est le même système que les capteurs de rotation des compteurs de vélo.
Son prix: 17 euros
Il est possible que le flotteur se décroche de son axe. Dans ce cas, passer la main et le remettre.
Les joints toriques
Inutile d'aller chez un concessionnaire camping, les joints toriques sont un composant standard et se trouvent parfois en magasin de bricolage, ou chez les fournisseurs de composants pour l'industrie, à moindre cout.
La chasse d'eau
Le terme est inapproprié, il s'agit plutot d'un rince-cuvette.
Un petit bouton bleu permet de l'activer.
Ce bouton commande l'ouverture d'une électrovanne; Celle-ci peut présenter des défaillances, due à l'usure du caoutchouc ou à un entartrage.
Son remplacement résoud durablement le problème. Son coût est de 80 euros chez les accessoiristes camping-car, mais je propose une électrovanne compatible et démontable pour le 4 de ce prix:
Hydraulique Electrovanne 12 volts 10mm 
.
Egalement, le problème peut venir de la vanne anti-retour; Son rôle est de protéger le circuit d'eau de l'injection de saletés provenant de la cuvette.
Je vais aussi en proposer en boutique.
Article suivant:
Poids à vide, charge utile, poids total en charge... Article précedent:
Tout savoir sur les wc en Camping-car
$pub_col_nb = 4; ?>