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Systeme de wc à cassette, présentation et fonctionnement

Cassette C200Votre camping-car est probablement équipé d'un système à cassette extractible, de marque Thetford ou autre.

Ces cassettes (C2, C4, C200, C250, C400) peuvent sembler un peu compliquées, avec différents appendices.

Nous allons détailler un par un les appendices d'une cassette C200, et ainsi comprendre le fonctionnement du tout. La cassette C200, et le bloc wc l'accompagnant sont apparus en 1990 et sont toujours commercialisés.

Modele 200 CS: Chasse d'eau par electrovanne 12 volts, à raccorder sur le circuit d'eau sous pression du camping-car.

Modele 200 CW: Chasse d'eau par pompe manuelle raccordée sur réservoir d'eau intégré.


Cassette Thetford C200 en détail

Le bras de vidage



Repère 1. Il se pivote d'un quart de tour pour permettre la vidange en le tournant un peu davantage, on peut le déboiter ainsi déposé, on peut remplacer son joint torique, si besoin.

bouchon doseur

Bouchon



Repère 2. Inutile d'expliquer le rôle de ce gros bouchon. A remarquer, il fait aussi office de bouchon-doseur, pour les produits anti-odeur.

Poignées



3 poignées, pour l'extraction, le portage ou la vidange.

Bouton poussoir d'évent de vidange



Repère 5. On l'utilise au moment de la vidange, pour éviter un phénomène de glou-glou susceptible d'engendrer des éclaboussures... Je vous laisse imaginer, à moins que vous n'en ayez déja été témoins.

C'est tout simplement un clapet qui permet à l'air d'entrer dans la cassette

Event automatique origine et kit

Event automatique



Repère 3. Cassette retirée de son logement, il est normalement fermé. En engageant la cassette dans son logement, une glissière vient appuyer sur ce clapet et l'ouvre. Elle permet une mise à l'air.
Son rôle ? Eviter la montée en pression de la cassette, par la fermentation des matières, où la montée d'un col de montagne.
Une trop forte pression aurait pour conséquence d'éclabousser la malheureuse victime qui ouvrirait le clapet de cuvette !

l event automatique ouvert (fermé en médaillon)L'évent se démonte en tournant d'un quart de tour. Une inspection régulière permet de vérifier qu'il n'est pas bouché par du papier toilette.

Le rond blanc en mousse à sa base est un flotteur qui, quand la cassette est pleine, vient boucher l'évent pour éviter que les matières ne déborde par ce dernier.

Ce flotteur vient s'appuyer sur un joint souple en caoutchouc.

Il est possible que l'axe du flotteur, fragile, casse. Flotteur et joint se retrouvent alors dans la cuve et peuvent partir avec les matières.

Le prix de l'évent est de 28 euros. Plutot que de le remplacer, il est plus intéressant d'acheter un kit de mise à l'air.

Le prix du joint est de 10 euros.

Clapet fermé / ouvert

Commande d'ouverture du clapet


Repère 4. Ce bouton se commande indirectement par la manette située à la base de la cuvette, dans les toilettes de votre camping-car.

Il est cependant possible de la manipuler cassette extraite. On peut observer que le mouvement du clapet se fait en 2 temps. D'abord une rotation pour occulter l'orifice, puis, en fin de course, le clapet subit une petite translation qui le plaque contre le joint.

La photo ci-contre montre le clapet fermé, puis ouvert. Remarquer la position de la commande Le volet rectangulaire de protection du joint a été préalablement retiré pour permettre de voir clapet et joint.

Démontage du joint de clapet

Joint de clapet


De lui dépend l'étanchéité de la cassette lors du transport, mais aussi des fuites d'odeurs dans la cellule.

Test d'étanchéité


Fermer le clapet, verser un peu d'eau (chasse d'eau), l'eau doit reste au dessus du clapet plusieurs heures.
A défaut, inspecter le joint, et le clapet. Le calcaire peut aussi être la cause de la fuite; Chaque année, frotter le clapet.

Remplacement du joint


Son remplacement est à la portée de toutes et tous.

le joint est démontéPour cela, faire coulisser le volet rectangulaire et le retirer. On voit alors 2 des 8 vis de fixation (flèches bleues).
Pour accéder aux 6 autres, déboiter par le haut les 2 caches latéraux (fleches oranges).

Dévissé, le joint est alors accessible et peut être nettoyé ou remplacé.

Son diamètre est de 11 cm. Son prix est de 27 euros ! Si vous connaissez un équivalent moins cher, indiquez le dans le forum.

capteur-flotteur de trop-plein

Capteur de niveau



emplacement du capteur de niveauNon visible de l'extérieur, le capteur de niveau est un petit flotteur agitant un aimant. Un interrupteur à lame souple (ILS) se ferme sous le champ magnétique de l'aimant.
C'est le même système que les capteurs de rotation des compteurs de vélo.

Son prix: 17 euros

Il est possible que le flotteur se décroche de son axe. Dans ce cas, passer la main et le remettre.

Les joints toriques



Inutile d'aller chez un concessionnaire camping, les joints toriques sont un composant standard et se trouvent parfois en magasin de bricolage, ou chez les fournisseurs de composants pour l'industrie, à moindre cout.

La chasse d'eau


Le terme est inapproprié, il s'agit plutot d'un rince-cuvette.
Un petit bouton bleu permet de l'activer.
Ce bouton commande l'ouverture d'une électrovanne; Celle-ci peut présenter des défaillances, due à l'usure du caoutchouc ou à un entartrage.
Son remplacement résoud durablement le problème. Son coût est de 80 euros chez les accessoiristes camping-car, mais je propose une électrovanne compatible et démontable pour le 4 de ce prix:
Hydraulique Electrovanne 12 volts 10mm Hydraulique Electrovanne 12 volts 10mm ElectroVanne 2 voies pour circuit d eau. 12 volts DC. Pour chasse d eau Thetford par exemple. (normalement vendu 80 euros par Thetford !)<br />
<br />
Raccordement pour tuyau souple Tricoflex 10mm, ceux qui équipent nos cc. <br />
.

Egalement, le problème peut venir de la vanne anti-retour; Son rôle est de protéger le circuit d'eau de l'injection de saletés provenant de la cuvette.
Je vais aussi en proposer en boutique.


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Créé le 07-07-2009 à 19h46.
Modifié le 25-03-2017 à 12h17.

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