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Vélo ultra-pliant Brompton, compagnon idéal du camping-car

Pour beaucoup d'entre-nous, la solution pour emmener des vélos est de les mettre à l'arrière, sur un porte-vélo.

Pouvant recevoir de 2 à 4 vélos, le porte-vélo présente cependant des inconvénients:
- augmente la longueur du camping-car,
- beaucoup de manipulations pour installer / attacher les vélos
- souvent trop haut, pour nous casser les reins
- les vélos ne sont pas à l'abri du vol et des intempéries.

C'est pourquoi on peut préférer ranger ses vélos dans le camping-car . Pour cela, la soute-garage semble idéale. Pourtant je n'ai pas hésité à me séparer de mon Rapido 966m, soute-garage, pour mon Esterel à lit en coin.

En effet, la soute-garage n'est pas idéale, car pour sortir mon vélo, il fallait que je la vide de tout ce qui peut accrocher dans les pédales... C'est bien sur le papier, moins dans la pratique. Ou alors, elle doit ne recevoir que les vélos.

Bref, je me suis donc intéressé à la solution des vélos pliants, aussi appelés mini-vélos. On peut classer ceux-ci en 2 catégories. Les mini-vélos pliants classiques, ceux que l'on trouve dans tous les magasins de cycles, grandes surfaces généralistes et grandes surfaces de sport, pour 150 à 200 euros, et les ultra-pliants, dont le pliage a été étudié pour rendre le vélo compatible avec un mode de transport multimodale, c'est à dire combinant le vélo avec le transport en commun (bus, métro, train, avion).

Dans les pliants classiques, j'ai essayé le Décathlon Bfold 320, mais il ne m'a pas convaincu:

Plié, il est lourd (14,3 kg), ne tient pas debout, ne peut pas se porter à une main car les éléments pliés ne sont pas bloqués, et finalement il reste assez encombrant. Déplié, c'est un vélo peu convaincant, fatiguant. Inutile de forcer sur les pédales, il faut pédaler "enroulé", c'est à dire en appuyant modérément sur les pédales mais presque sur la totalité du tour de pédalier, comme si on avait les pieds attachés aux pédales.
Mini-vélo pliant pour adulte Brompton

Le Brompton


Conçu pour lui-même par un passionné dans les années 80, un informaticien qui voulait un vélo se rangeant sous son bureau, le mini-vélo ultra-pliant Brompton est unique à plus d'un titre. D'abord, parce que la gamme ne comprend qu'un modèle, avec de nombreuses déclinaisons d'accessoires, et toujours le même cadre, et en une seule taille.
Ensuite, parce qu'il n'a pas vraiment de concurrent, combinant encombrement et qualité de roulage.

Il est fabriqué en Angleterre, à la main, et fait largement appel à l'acier. On pourrait penser que l'aluminium est maitre dans les cycles légers, mais l'acier convient mieux pour réaliser un cadre solide, rigide, confortable, et léger.

Ce qui rend le Brompton si particulier, c'est qu'il est à la fois un bon vélo, et un très bon pliant.

J'ai acheté 2 Brompton d'occasion
- un M3L de 2007 (3 vitesses, sans porte-bagage)
- un M6R de 2013 (6 vitesses, avec porte-bagage)

Pliage et rangement



Je me suis prêté à un petit test comparatif pour comprendre l'intérêt d'un ultrapliant face à un pliant classique. Entre les 2, la difficulté et les temps de pliage et dépliages se valent, aux alentours de 30 secondes.

Encombrement d un Brompton plié dans le coffre d une Peugeot 307. On peut en installer 3.Encombrement d un Bfold plié dans le coffre d une Peugeot 307. On ne peut pas en installer un autre.Voici ce que cela donne dans un coffre de Peugeot 307: on pourrait loger 3 Brompton (à gauche), mais un seul Bfold (à droite).










Encombrement d un Brompton plié dans le coffre d un camping-car Esterel 21, sous le lit à la francaiseEncombrement d un Bfold plié dans le coffre d un camping-car Esterel 21, sous le lit à la francaiseDans le coffre de mon Esterel, je pourrais loger plus de Brompton qu'il n'y a de places sur le CI (Carte grise) !













Mini-vélo pliant pour adulte Brompton, en position demi-plié, utilisée pour béquillerLa grosse astuce de son créateur fut de faire pivoter la partie arrière du cadre, qui tient la roue arrière (demi-cadre: bases et haubans) vers l'avant.

Dans cette position, le vélo tient debout. C'est pourquoi vous ne verrez jamais de béquille sur un Brompton ! il n'en a pas besoin.

Dans cette position, le vélo est en appui sur 2 roulettes situé en avant de la roue arrière, et sur une 3eme roulette fixée sur le garde-boue arrière. On remarquera les tiges de garde-boue renforcées.

Dans cette position, on peut pousser le vélo.

Pliage



Replier (et déplier) la partie arrière se fait en 2 secondes, il n'y a aucun verrouillage à manipuler.

Ensuite, desserrer le verrouillage sur la partie avant du cadre, et faire plier vers la droite, tout en gardant la roue avant orientée vers l'avant.

Desserrer le verrouillage de la potence et replier le guidon; d'un geste vif pour le bloquer. On remarque en bas du fourreau gauche de la fourche un crochet en plastique: il vient pincer le demi-cadre arrière .

Desserrer la tige de selle et la rentrer entièrement dans le cadre. Astuce: elle bloque le demi-cadre arrière.

Il ne reste plus qu'à replier la pédale droite.

Voilà, votre vélo est compacté: on peut maintenant le déplacer sur ses roulettes, ou le porter par le bec de sec. Rien ne bouge.

Vous l'aurez compris, cette cinématique de pliage est très pensée, très aboutie. On remarque d'ailleurs que la chaine est enfermée entre les roues: donc le Brompton plié ne sali pas ses voisins de coffre.

La forme est très compacte, et Brompton fournit un sac et même une valise pour pouvoir voyager en avion, en train, en bus...


Le dépliage ne prend pas plus de temps. J'ai chronométré:
Pliage: 30 s.
Dépliage: 30 s. Avec l'habitude, j'arrive à moins de 20 secondes.

Dimensions plié: 565 × 545 × 250 mm soit 77 litres.

A noter: cela pourrait être amélioré avec des serrages rapides, plus modernes, comme ceux du Bfold.
A noter: seule la pédale gauche se plie.

Transmission


Intéressons nous maintenant aux équipements du vélo. Comme tout sur ce vélo, la transmission est assez particulière. C'est à mon sens son plus gros défaut (avec le prix). Le Brompton est proposé en 1, 2, 3, et 6 vitesses.
A la base, on trouve un moyeu à 3 vitesses intégrés, très archaïque, de marque Sturmey-Archer. Les vitesses peuvent être passées à l'arret.
Le modèle a 6 vitesses utilise toujours le même moyeu, mais est équipé de 2 pignons et d'un petit dérailleur maison. Du coup, 2 x 3 = 6 vitesses ...

Moi qui suis utilisateur du moyeu Shimano Nexus à 7 vitesses, je trouve cette solution étonnante. Je ne suis pas un supporteur de Shimano, mais je remarque que le Brompton n'a pas un gramme d'accessoire de cette marque pourtant leader mondial.
C'est l'esprit Brompton. Un vélo anglais, avec uniquement des composants anglais ou européens.

Le modèle M3L que je possède date de 2007, mais a peu évolué depuis. Sur route, je n'ai pas pu utiliser la vitesse 3, trop longue (dév 6,51m), inutilisable sauf en forte descente. Mais je n'essayerais pas de rouler à plus 50 km/h avec des roues de 16 pouces Sans intérêt. Idéalement, et c'est le cas avec mes vélos Nexus, je roule sur le dernier rapport (le 7) que je peux entrainer sur le plat sans fatiguer. Avoir un rapport plus long est pour moi sans utilité, surtout quand il n'y en a que 3, très espacés.

Le modèle M6R ajoute 3 autres démultiplications avec un pignon de 16 dents, et chacune se trouve entre les 3 rapports du pignon de 13 dents. On a bien 6 rapports distincts, mais pour passer d'un rapport au rapport immédiatement supérieur ou inférieur, il faut agir sur les 2 manettes ! Aberrant. Bref, un simple dérailleur bas de gamme à 6 vitesses serait mieux.

Manette
gauche
Manette
droite
Dév. Ecart
Vitesse 1 1- 1-- 2,63 m
Vitesse 2 -2 1-- 3,23 m 0,60 m
Vitesse 3 1- -2- 4,11 m 0,88 m
Vitesse 4 -2 -2- 5,06 m 0,95 m
Vitesse 5 1- --3 6,45 m 1,39 m
Vitesse 6 -2 --3 7,94 m 1,49 m


J'ai réussi à trouver un rapport de croisière convenable: Vitesse 3 en pignon de 16.

Une première solution serait de remplacer le plateau de 50 dents par un plus petit, mais sur le 2007, il est serti sur la manivelle Stronglight. Bon, je peux changer le tout en cherchant dans mon fourbi.
Autre solution, remplacer le pignon de 13 dents par un de 14. Ca coute 7 euros et c'est facile à faire, mais après essai, ce n'est pas suffisant, et les guide-chaine ne permettant pas de passer un 15 dents.

A noter qu'il est aussi possible de changer le pédalier pour un double-plateau, mais je ne le ferais pas.
Rapport des braquets du Brompton 3 vitesses

Plateau de 50 dents, pignons de 13 et 16 dents
Rapport des braquets du Brompton 3 vitesses

Freins


2 étriers à tirage latéral et double pivot. Peu courant, mais ça freine.
Les leviers eux sont de type bas de gamme, très bas de gamme. Mais ça fonctionne.

Selle


Tige de selle en acier, comme on en faisait au siècle dernier, un simple tube. Elle coulisse bien dans le cadre, mais aucune graduation pour retrouver son réglage. Dans mon cas, pas besoin, c'est "à fond". Malheureusement, il manque 2 cm pour mon réglage axe pédalier/creux de selle à 74 cm (je fais 1,80m, entrejambe 84 cm).
Du coup, je ne suis pas à l'aise pour pédaler efficacement.
Calculer sa hauteur de selle

J'ai plusieurs solution pour gagner ces 2 cm: soit changer la selle pour une plus haute, une selle cuir à l'ancienne Brooks par exemple (165 euros chez Brompton, 80 ailleurs).
Ou acheter la tige de selle télescopique Brompton: 78 euros !

La selle d'origine est un modèle très bas de gamme, tout plastique sans armature métallique. Du genre de celle des vélos de supermarché à 80 euros... Remplacée sur les modèles actuels.

Confort

Le vélo est confortable grace à sa suspension. La position est relevé, dos droit, dc beaucoup de poids sur l'arrière. On remarque un cylindre élastomère au bout des haubans, derrière le tube de selle, qui amorti efficacement, rendant le Brompton confortable.

Eclairage


Mon vélo était équipé d'éclairages à pile estampillés Brompton, que j'ai aussi démonté pour installer des lampes à leds rechargeables usb. Pour un prix ridicule, c'est génial, et allège le vélo.

Feu à leds rechargeable en USB

Une version électrique ?


Brompton ne commercialise pas son vélo en version VAE (vélo à assistance électrique).
Cependant, il est possible de le réaliser soi-même à l'aide d'un kit. 2 kits existent. Le premier entraine le vélo par un moteur placé dans le moyeu de la roue avant.
Le second utilise un entrainement par galet sur la roue arrière.

Velo pliant couché sous un couchette de camping-car

Bilan

Sans avoir le rendement d'un vélo de course, le Brompton reste un bon vélo dont l'étonnante compacité permet de reconsidérer le choix du camping-car. Son prix est élevé, mais compensé par le gain de poids et de volume qu'il permet, surtout s'il vous permet d'éviter le changement de camping-car , autrement plus couteux.

La photo ci-contre se passe de commentaire !

5 mois que je l'ai, et il a remplacé mon vélo principal. Mon Brompton me sert presque tous les jours pour les déplacements depuis mon domicile. Je me suis habitué à ses défauts et apprécie grandement ses qualités. Charly a un p'tit vélo

Acheter neuf ou d'occasion ?

A 1400 euros pour la version de base, on peut se poser la question. Il faut savoir que le modèle a un peu évolué depuis sa sortie, utilisant toujours la même transmission Sturmey Archer. Les évolutions portent sur les leviers de frein, le pédalier, les jantes et la selle.
En occasion, la cote reste très forte; comptez entre 800 et 1200 euros ! Généralement, les Bromptons ont peu servi ou on été très bien entretenus. Leur réputation de robustesse semble établie.

Avant d'acheter, neuf ou occasion, demandez à faire un essai pour vous faire une idée de la qualité de roulement.

Options

Les options sont très coûteuses, aussi on ne prendra que l'indispensable.

Eclairage: voir plus haut. Option à 83 euros, comprenant le moyeu-dynamon le feux et le phare. Lourd, je prefere les leds (voir plus haut);
Porte-bagage: Bof. Je préfère un sac à dos, ou une sacoche se fixant sur l'avant;
Le porte-bagage sera utile pour mettre des sacoches tour-du monde, ou pour faire du transport multimodal, car il permet de rouler le velo plus facilement que sur les 3 roulettes du modele Light.
Vitesses: Si utilisation en zone à relief, prenez le 6 vitesses (+100 euros par rapport au 3, + 200 euros par rapport au mono-pignon). Evitez le 2 vitesses.

Selle : le penta-clip est indispensable pour permettre d'adapter toute selle du commerce. Les selles estampillées Brompton sur sur-facturées.

Si vous trouvez que le Brompton n'est pas assez cher, il existe des séries spéciales limitées, avec peintures spéciales, tel le modèle Raw Lacquer (acier brut verni, +228€) ou Superlight (gain de 900 g, +852€).


Autres vélos ultrapliants


Il existe d'autres vélos ultrapliants, moins chers, mais moins bon rouleurs. Strida, Mobiki (existe en vae), Di BLasi.

Voir aussi : Vélo: choisir son vélo pliant
et www.bromptonforum.net

Mon brompton est à vendre : mini-vélo ultra pliant Brompton


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Créé le 15-12-2016 à 18h13.
Modifié le 20-06-2017 à 12h15.

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