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Augmenter la puissance de son camping-car: Boitier de reprogrammation TURBOOST

Augmenter la puissance, et surtout le couple, de son camping-car, est quelque chose de très tentant.

Turboost est une entreprise qui propose un boitier de reprogrammation moteur promettant une augmentation de puissance, de couple, avec à la clef une diminution de la consommation.

Boitier de reprogrammation moteur TurboostLa promesse est alléchante: 30% de puissance en plus, 40% de couple, et consommation réduite de 20% !
Turboost, est-ce alors un miracle ou une arnaque ?

A savoir, on trouve sur le marché 2 méthodes pour modifier les caractéristiques d'un moteur:
- le boitier additionnel;
- la reprogrammation,par modification de la cartographie, directement sur le boitier électronique de gestion moteur;

Ayant eu une expérience malheureuse avec une reprogrammation avec la société francaise O2-Programmation * , je me suis tourné vers une solution ne nécessitant pas de faire 700 km: le montage d'un boitier de reprogrammation. Au vu des différentes discussions sur le Net, j'ai choisi Turboost.

Turboost. Lettre à bulle en courrier suivi. Le 24/11/2016, je passe donc commande d'un boitier additionnel Turboost au prix de 89 euros, plus une option "power+" (2 programmes sur votre boitier additionnel) au prix de 26 euros, plus le port soit 118,50 le tout.
A noter que le prix est variable selon le véhicule, bien que le boitier soit identique.

Quelques échanges par mail pour préciser la marque de la rampe commune d'injection : Bosch, Siemens, ou Delphi. Je pensais que seul Bosch avait été monté sur les 316cdi.

Le 3/12/2016, je reçois mon boitier.

Celui-ci m'a été envoyé par courrier suivi, dans une simple enveloppe à bulles, sans recommandé ni signature, ni indemnisation en cas de perte, d'autant qu'il est envoyé depuis le Luxembourg. Le produit n'a t'il donc si peu de valeur ?
La facture est établi par OCC Now.

Coffret de présentation du boitier Turboost.Le contenu de l enveloppe: le boitier, le cable et la notice. Je m'attendais à un coffret comme montré sur le site (photo de gauche), mais en fait l'enveloppe contient la notice et 2 sachets plastique.

Le kit se compose de :
- boitier additionnel,
- cable en Y,
- notice

En fait, le site est très économe en photo. Une seule et unique photo, dupliquée en plusieurs endroits, pour montrer le boitier, aucune photo du cable et des connexions, pas de photo de l’intérieur du boitier, pas de photo du fameux dispositif optionnel "Power+", pas de notice, pas d'instructions pour le réglage, que du marketing.

A l'achat, on créé un compte, permettant notamment de rédiger des avis; à l'envoi d'un avis, une pop-up annonce: en attente de modération... Pas étonnant que les avis soient positifs.


Boitier additionnel Turboost.

Le boitier additionnel


C'est un petit boitier noir en plastique, semblable à ceux de la boutique ** en plus petit. On peut l'ouvrir facilement sans outil; à vrai dire, il ne tient pas fermé. Il faudra prévoir un adhésif ou un collier nylon pour le maintenir fermé. Il n'est pas étanche.
Dedans, on découvre un petit circuit imprimé. Curieusement, les composants sont noyés dans une résine noire dure. Pour les protéger ou pour les cacher ?
On aperçoit un inhabituel cylindre, qu'elle est son utilité ? En fait, il permet de cacher un composant plus haut que les autres, sans avoir à remplir tout le boitier de résine (couteuse ?).


Boitier additionnel Turboost, vue interneOn remarque également un sélecteur double rouge. Je suppose que ce doit être l'option à 26 euros. Ce n'est pas documenté dans la notice.

En bleu, une résistance ajustable: "Tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la puissance"; Il est conseillé de le faire par pas de 1/4 de tour.

Le boitier ne porte aucune identification, même pas de sérigraphie ou auto-collant "Turboost" comme sur la photo. Seule la pochette le contenant porte une étiquette "PIC12-PR13S";

La photo montre un circuit imprimé vert, qui ne semble pas correspondre à celui du boitier. Y a t'il vraiment un processeur ?





Boitier additionnel Turboost, vue interneEn façade, la prise DB9, la vis de réglage de la résistance ajustable, et la led témoin.









Le faisceau


Emballé dans un sachet étiqueté CBY1-OG, c'est un cable en Y, permettant d'insérer notre boitier dans le circuit d'injection. La connexion au boitier se fait par une prise DB9 (à 9 broches), souvent utilisée pour transmettre des données (ordinateurs), mais ici seuls 3 pins sont utilisés. Elle n'est pas étanche.
Sur d'autres boitier, NRJCAR par exemple, pas de prise, le faisceau est solidaire du boitier.

La réalisation artisanale est propre, faite par soudure, pas de surmoulage. La jonction en Y se fait au niveau de la prise DB9 femelle.

L'option Power+


Facturée 26 €, cette option permet d'ajouter un mode "UltraSport", donnant un gain de 5% en puissance et en couple, et un gain supplémentaire de consommation de 10%. 10% qui s'ajoutent à 20%, ça fait 30% de consommation en moins ? Consommer 8 litres au lieu de 12, est-ce encore crédible ? que penser de Power+ ? un coup marketing ?

Je devine que c'est le sélecteur à curseurs rouge placé dans le boitier qui gère cette option, mais rien, ni sur la notice ni sur le site, n'indique comment l'utiliser.
Je m'attendais à un bouton à placer près du volant, mais il faut aller farfouiller sous le capot pour activer et désactiver cette option.

C'est d'autant plus troublant qu'il est indiqué, sur la notice, qu'en agissant sur la résistance ajustable bleue, on peut augmenter la puissance.

La notice


Petit bout de papier imprimé couleur, demi-feuille au format A5; C'est une notice générique à tous les moteurs diesel, succincte. Quelques fautes d'orthographe.

1er bilan


Le présent article n'est qu'une présentation. Il reste à faire l'installation et les tests.

Cependant, je me demande si je ferais cette installation. En effet, la reprogrammation est normalement une modification de la cartographie, jouant sur les temps d'injection et la pression de turbo-compresseur, en fonction d'informations fournies par des capteurs. Le boitier Turboost n'est relié à aucun capteur, ni au boitier de gestion moteur, ni à la commande de compresseur. Par quel phénomène pourrait-il modifier la cartographie de façon intelligente ?

Je pensais qu'il était branché sur le boitier de gestion moteur Bosch, situé près de la tirette d'ouverture du capot sur mon Mercedes 316 Cdi.

Aussi je me demande s'il ne s'agit pas d'une simple résistance trompant l'injection en générant une suralimentation, peut-être avec un gain de puissance, mais avec une combustion imparfaite.

Plusieurs éléments m'amène à cette réflexion: pas de connexion sur le calculateur, pas de référence sur le boitier. Ceci laisse penser que ce boitier est commun à tous les moteurs diesel...

Assez curieusement, il est dit qu'en cas de changement de véhicule, Turboost se charge de reprogrammer le boitier. Je suppose que cela se fait via la prise DB9, ou est-ce un réglage sur la résistance ajustable bleue ?

Installation d un boitier de reprogrammation moteur Turboost: reperage de la rampe commune d injection

Installation


D'après la notice, il faut débrancher la prise à 3 broches située en bout de la rampe d'injection.

Sur le Mercedes Sprinter 316 Cdi, cette prise est on ne peut plus facile d'accès: juste à l'avant du capot, au milieu.

C'est très accessible, sans aucun démontage, même sur un intégral dont on sait que le petit capot restreint l'accès au moteur.



Boitier additionnel Turboost. Je redoutais d'avoir à chercher au fond du moteur, à démonter un cache en plastique... en fait, la prise est visible dès l'ouverture du capot.


Donc, débrancher la prise 3 broches de la rampe commune, insérer les prises du boitier à la place, brancher la prise DB9 sur le boitier, et coincer le boitier dans un petit coin à l'abri de la chaleur du moteur. En moins de 2 minutes, c'est fait, c'est très simple à installer sur ce porteur ***.


Essai


Boitier de reprogrammation moteur Turboost: Emplacement du boitier sur un camping-car Esterel porteur Mercedes Sprinter 316CdiUn coup de démarreur, le moteur démarre. C'est rassurant, mais ça ne prouve rien.

La led s'allume en bleu: tout va bien.

Reste maintenant à faire le plein de carburant, et commencer les tests.

Le lendemain, je suis allé faire le plein. 10 km, dont une partie à froid, n'ont pas vraiment permis de me faire une opinion. Oui, le camion fonctionne bien, pousse bien, mais rien de transcendant. Il faut dire que pour tester l'augmentation de puissance, on est tenté d'écraser la pédale, et là 316 monte vite dans les tours, comme avant. Effet placebo ? Là, on se dit que le test sur banc apporterait plus d'objectivité.

Un test sur grande distance sera plus instructif pour juger de l'apport couple/puissance/souplesse et aussi sur la consommation, mais ce n'est pas la saison.

A noter que je n'ai touché à aucun réglage. Si au sélecteur rouge, ni à la résistance ajustable.

Mars 2017: L'essai se passe sur environ 2000, entre la Bretagne et Albertville, à l'occasion d'un séjour de sports d'hiver. On peut consulter les pleins de carburant ici: Esterel 21 LB 2001.
Je n'ai rien remarqué. Pas d'augmentation de couple, puissance, souplesse ni baisse de consommation. Rien. J'ai vissé la vis de réglage de 1/4 de tour, à l'occasion de 2 pleins, sans effet.
à suivre...

Juillet 2017: à chaque plein, j'ai vissé d'un quart de tour, sans remarquer d'améliorations. Mais à 12,44L/100 km sur 600 km, j'ai pris la décision de retirer le Turboost. Le plein suivant, consommation de 9,93L/100 km sur 580 km.

Augmentation des performances ? Augmentation de la consommation de 25%.

Voir aussi Augmenter la puissance de son camping-car: Boitier de reprogrammation NRJCAR.

* voir Gain de consommation par reprogrammation injection?
** voir Electronique Boitier 100mm noir
*** D'ailleurs, je peux preter pour test, gratuitement, ce produit, à tout membre propriétaire d'un Mercedes 316cdi;


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Créé le 03-12-2016 à 11h41.
Modifié le 30-07-2017 à 19h15.

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