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Tout savoir sur les wc en Camping-car

Fonction secondaire de nos véhicules de loisir, les wc savent pourtant très bien se rappeler à notre attention si on oublie de s'en occuper correctement.
Dans le camping-car, pas de tout-à-l'égout ni fosse septique, il faut tout emmener avec soi. Alors autant savoir comment ça fonctionne.

Les problèmes


3 contraintes caractérisent nos systèmes de wc:
- le stockage des matières
- le traitement des odeurs
- la vidange des matières

Volumes


Entre les matières liquides (pipi), les matières solides (caca), les chasses d'eau et le papier, il faut compter un volume de 1,5 litre par jour et par personne. Bien sûr, cela est très variable selon les personnes, leurs habitudes, le climat:
Fèces: 0,25 L/jour
Urine: 1,25L/jour

A 4 personnes, une cassette de 17 litres permet donc 17 / 4 / 1,5 = 2,8 jours d'autonomie. Il faudra donc vidanger un jour sur 3.

Stockage


Pour le stockage, 3 écoles s'affrontent:
- les réservoirs fixes,
- les réservoirs extractibles, aussi appelés "cassettes"
- les toilettes sèches ou toilettes compost

Réservoir fixe

:
Tout simplement un réservoir fixé sous le châssis, recevant les matières Aussi appelé "wc nautiques", peut recevoir entre 20 et 80 litres de matières, donc permettre une autonomie de plusieurs jours.

Ce système est aujourd'hui en perte de vitesse, et n'est plus proposé que par les aménageurs.
Pourquoi ? Son principal défaut est la difficulté de vidange. Nous en parlerons plus loin.

cassette de wc Thetford C200

Cassette extractible


C'est le système le plus répandu sur les camping-cars européens, avec une domination de la marque Thetford en France.
Cela se présente sous la forme d'une boite se glissant, par un portillon extérieur, sous la cuvette des WC. Cette cassette peut recevoir entre 17 et 21 litres de matières, selon les modèles.

Par expérience, je conseille d'avoir une 2ème cassette, pour que l'autonomie WC soit équivalente à l'autonomie en Eaux. Idéalement, la cassette pleine sera rangée dans un coffre extérieur, ou isolé de la cellule comme on en trouve sur les porteurs à propulsion (Mercedes, Ford, Iveco).

Toilettes sèches ou toilettes compost.


Jamais proposé d'origine, les TLB (toilettes à litière biologique) sont une alternative très intéressante; Bien conçues, elles apportent une grande autonomie, et suppriment tout problème d'odeur.
Voir Installer et utiliser des toilettes sèches en camping-car
et Alternatives aux toilettes chimiques, nautiques et sèches.

Traitement des odeurs



Cassette extractible ou réservoir fixe, le problème des wc autonomes est l'odeur. Comment éviter la présence d'odeur dans l'habitacle réduit de nos camping-car ?

On peut attaquer le problème de 2 façons:

- utilisation d'un produit chimique destructeur d'odeurs
- évacuation des odeurs à l'extérieur.


Traitement chimique



La première solution peut donner satisfaction, mais présente 2 inconvénients :
- cout élevé du produit (aux environs de 8 euros/litre, pour traiter 125 litres soit environ 1 euro de produit par cassette);
- toxicité du produit, peu compatible avec nos exigences écologiques;
- incompatibilité du produit bactéricide avec les fosses septiques.

Les produits tels d'Aquakem, sont à base d'amomium quaternaire.
Leur action bactéricide ne permet pas la vidange dans les WC, puisque les stations d'épuration fonctionnent à l'aide de bactéries.

En produit alternatif, il est possible d'utiliser de la bouillie bordelaise, à base de sulfate de cuivre (20%) et de chaux éteinte (80%), disponible dans les jardineries. L'avantage est un cout nettement plus intéressant, avec une moindre incidence écologique, donc avec la possibilité de rejeter dans la nature.
Le dosage de la bouillie bordelaise est de une dosette (2,5 cl) pour 10 litres, soit 2 dosettes pour une cassette.
Le prix est de l'ordre de 5 euros le kilogramme.

Mise à l'air



kit de mise à l air ThetfordRéservoir fixe ou non, il est toujours possible de rejeter à l'extérieur les odeurs, via un conduit.
D'origine, les systèmes à cassette amovible dégazent dans le compartiment cassette, non étanche avec la cellule. A remarquer que les fabricants de cassette vendent aussi les produits.

Il se vend des kits à monter permettant, de façon réversible, de dégazer une cassette.

- Kit Thetford (37 euros): C'est le plus simple, relie la cassette à l'extérieur par un petit conduit traversant le portillon. Pas de turbine ni filtre, juste une mise à l'air.



Système SOG: bouche d évacuation des odeurs, renfermant un ventilateur ainsi qu un filtre à charbon actif - Kit Sog (180 €): plus abouti, mais beaucoup plus cher, le kit Sog comprend un ventilateur électrique qui s'actionne uniquement quand on ouvre la trappe, mettant la cassette en dépression et évitant ainsi les remontées d'odeur pendant l'utilisation des WC.

Un filtre à charbon actif le complète pour supprimer les odeurs à l'extérieur.

Ces kits sont efficaces et rapidement amortis, car ils évitent l'utilisation de produits chimiques, totalement ou partiellement. Le kit avec ventilateur est le plus efficace des 2, parce que le flux d'air est forcé par une turbine, mais aussi parce que le conduit est nettement plus large. Il est possible de s'en fabriquer un à moindre frais (Fabriquer et installer une turbine d'évacuation des gaz de cassette WC.).



Système SOG d évacuation des odeurs sur cassette Thetford C200, en position utilisationSystème d évacuation des odeurs SOG sur cassette Thetford C200, en position vidangeA gauche, le système SOG: un tuyau souple branché sur la cassette.

A droite, position vidange. Le tuyau est débranché, et un bouchon (avec chainette) vient obstruer le branchement pour éviter des écoulements indésirables lors de la vidange.





Historiquement, les camping-cars étaient équipés de toilettes chimiques monobloc portables, hérités des caravanes, et toujours commercialisés (Porta Potti). Ils se rangeaient dans un placard. Pots de chambre modernes, il était nécessaire de les désodoriser chimiquement, puisqu'impossible de mettre une mise à l'air.

Une autre utilité de ces mises à l'air est de soulager les joints d'étanchéité; En effet, en cas de forte chaleur, la pression augmente sensiblement dans la cuve, par la fermentation des matières.

Vidange



Où vidanger ? Dans une aire de service, bien sûr. C'est là que les cassettes amovibles se montrent plus pratiques, pour se vidanger dans le réceptacle à matières de la borne de service, ou dans des toilettes publiques.

Le réservoir fixe, lui, exigera de placer le camping-car au dessus de l'orifice de vidange. Un tuyau de grosse section, et un crochet faciliteront la tache. Comment ?

Dans le cas d'un réservoir fixe, le camping-cariste pourra rarement vidanger dans le réceptacle à matières, trop éloigné. Mais il pourra le faire dans la trémie des eaux usées, reliée au même système d'assainissement, en retirant la grille à l'aide du crochet qu'il se sera confectionné lui-même.

Rejeter dans la nature ?
D'évoquer cette possibilité, j'ai déja les oreilles qui sifflent. Incivisme, pollution ? Allons, quoi de plus naturel, de plus bio, que nos déjections ?
Bien sûr, il ne s'agit pas de déposer nos étrons sur le trottoir ou dans le caniveau, mais en pleine nature, à distance raisonnable des cours d'eau, habitations chemins et lieux de passage. Mieux, nous creuserons à l'aide d'une pelle-pioche pliante genre Us Army, un trou, que nous reboucherons. Après tout, notre cassette de 17 litres représente la même quantité qu'une bouse+pipi d'une vache.

A ne pas faire si vous utilisez du produit bleu, chimique et toxique. La bouillie bordelaise est un produit plus naturel, bien que comprenant un métal lourd, le cuivre. A noter qu'elle peut aussi être utilisée de temps en temps pour traiter les odeurs des réservoirs d'eaux usées.


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Créé le 07-07-2009 à 18h18.
Modifié le 28-08-2016 à 10h24.

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