Dossiers > Bricolage: Eclairage et électricité

Installation Eclairage en soute, coffre et placards

Bien que haut de gamme, mon camping-car est dépourvu d'éclairage dans le profond placard situé sous l'évier; Cela manque, et il m'est déja arrivé d'utiliser l'astucieuse mini-torche allume-cigare * pour y cherche une boite de sardines.

Avant-hier, je me suis enfin lancé: j'ai installé un éclairage sous l'évier. Et je ne suis pas déçu du résultat, c'est évident: il fallait un éclairage là-dessous !

Dans la foulée, j'ai continué en installant 2 éclairages pour le coffre situé sous le lit "à la française". Pourquoi 2 ? Parce qu'il y a 2 accès à cet espace:
- un accès par le dessus, en soulevant le lit;
- un accès sur le coté, par un large portillon.

Les contraintes


Voici la liste des contraintes pour l'éclairage :
- Il doit être suffisamment puissant, mais pas trop;
- Il ne doit pas éblouir;
- Il doit s'allumer dès qu'on ouvre la porte (ou qu'on soulève le lit);
- Il ne doit pas gêner les mouvements;
- Il ne doit pas craindre les coups et frottements que peuvent générer les objets contenus;

Ces 5 contraintes m'ont guidées dans l'élaboration de l'installation réalisée. Par contre, je me suis permis de raccorder sur un circuit autre que l'un des 3 circuits d'éclairage de mon camping-car .

Niveau requis


Ce bricolage ne présente pas de difficulté particulière, et peut donc s'adresser aux débutants(es). C'est même une excellente occasion de se former aux travaux d'électricité.

Durée


Environ 2 heures par installation. Ca peut sembler beaucoup, mais s'il n'y a pas de difficulté, ça prend un peu de temps.

Outillage


- outillage courant: tournevis, cutter...
- pince coupante,
- pince à dénuder
- fer à souder / étain / gaine thermorétractable;
et/ou
- pince à sertir les cosses;

Matériel


- éclairages à led;
- micro-switch (utilisé comme interrupteur de feuillure)
- cosses d'électricien;
- domino
- fil électrique rouge/noir section 0,5 à 1,5 mm²
- adhésif double-face

Schéma de cablage

Préalable


je n'utilise pas d'interrupteur mais des capteurs d'ouverture; je veux que ça s'allume dès l'ouverture.

Couper le courant au tableau; cela vous évitera de griller des fusibles inutilement (j'en ai grillé 3 !)

Voici le schéma de cablage utilisé pour les 3 éclairages posés. On fait difficilement plus simple. Je le mets pour les débutants; pour les autres, ça vous rappelle vos cours de techno de 3ème ?

Porte ouverte, c est Versaille !

Installation de l'éclairage en placard


Cette installation a été faite sur mon Esterel 21; on retrouve la même disposition sur d'autres modèles de la marque, et elle est valable pour tous les camping-car .

Devant le placard, 4 questions se posent:
- où placer le capteur d'ouverture ?
- où placer la lampe ?
- où trouver du courant (12 volts) ?
- où faire passer le cable ?



Eclairage du placard sous évier: le contacteur, détecteur d ouverture de la porteLe capteur est de type microswitch; C'est petit, facile à installer et câbler, peu coûteux. **


Pour ce placard bas, je l'ai placé presque en haut coté ouverture. J'aurais pu le placer coté charnière, à gauche, pour un cablage plus court.









La réglette de leds, éteinte, et le cablage. L alimentation arrive par la gauche, le contacteur de feuillure est sur la droite (non visible)L'éclairage choisi fut la réglette: lumière diffuse, puissante, consommation maîtrisée; je l'ai placée derrière le bac évier: au dessus des objets à éclairer, aucun éblouissement. ***

Diffuseur blanc ou transparent ? peu importe.

Blanc chaud ou blanc froid ? Peu importe. Le blanc chaud n'est pas utile ici, mais je ne propose les réglettes qu'en blanc chaud.









Repiquage de courant sur l alimentation de l allumage électronique de la plaque de cuissonOù trouver du courant dans un bloc cuisine ? Une première possibilité est le frigo. Attention, pas le 12 volts allant vers la résistance, car il n'est alimenté que quand le moteur tourne;
L'autre possibilité est le système d'allumage des feux de cuisson. C'est celui que j'ai retenu, très aisé car on accède directement au domino sur lequel il suffit de se raccorder.
Ok, ce n'est pas un circuit d'éclairage mais le circuit "Aux"; Et alors ? la consommation des leds est insignifiante.

Pour les connexions, j'ai mixé entre soudure/gaine thermo, cosses à sertir et domino. J'ai préféré connecter les micro-switch avec des cosses parce qu'ils sont prévus pour, et pour faciliter le remplacement en cas de choc.

Les fils sont fixés aux parois avec des cavaliers en plastique ***** tous les 30 cm environ. Il et important qu'ils soient bien plaqués pour ne pas risquer d'être accrochés.

Installation des éclairages de coffre


Eclairage du coffre sous lit; vue d ensemble
C'est quasiment la même chose que pour le placard, sauf qu'ici, nos 2 éclairages viennent en remplacement d'un éclairage à interrupteur installé d'origine, très peu satisfaisant:
- pas pratique à allumer;
- éventuellement obstrué si on place une caisse devant
- éclairage faible
- consommation élevée (lampe à incandescence 5/21watts)
Bref, c'est bien pour éclairer une capucine, mais nul dans un coffre. J'avais la même chose dans la soute-garage de mon Rapido , avec la même déception.



Eclairage de coffre, commandé par l ouverture du portillonLes lampes choisies sont 2 réglettes ultra-plates et très puissantes ****; par leur faible épaisseur, elles ne craignent pas les coups;
La forte puissance est choisie pour le grand volume à éclairer. Attention, elles ne doivent pas éblouir, aussi elles sont placées dos à l'utilisateur.
J'avais pensé les fixer sous le lit mais il y aurait eu éblouissement. Elles sont placées au plus haut , orientées horizontalement, donc au dessus des bagages.

Pour les capteurs, de nouveau des micro-switchs; à roulette ou à tige ? peu importe.
Pour celui du portillon, j'ai ajouté une cale taillée dans un tasseau et fixée à la colle blanche, pour positionner le capteur.

le contacteur idéal pour détecter l ouverture d une porte
Après essais, il ne me parait pas adapté pour cet emplacement (La tige du contacteur étant un peu courte, et susceptible de subir des coups).

J'ai préféré remplacer le micro-switch par un contacteur industriel, plus robuste, et très facile à installer et à regler.

*6*







Capteur d ouverture du lit (Microswitch utilisé en contacteur de feuillure)Pour le capteur d'ouverture du lit, le micro-switch a été placé sous le vérin. C'est le corps du vérin qui appui sur la tige pour couper la lumière.
L'emplacement est idéal, à l'abri de toute manoeuvre malencontreuse.











Réglette d éclairage du coffre de camping-car, commandée par l ouverture du litLa lampe est placée sur le bord interne haut du lit, fixée par adhésif mousse double-face.

Elle éclaire puissamment tout le volume intérieur du coffre, sans éblouir.









Les produits utilisés


Voici les principaux produits utilisés pour cette réalisation. Je propose également dans la boutique des fournitures telles que cables et cosses.

* Eclairage Torche led lithium Eclairage Torche led lithium Mini lampe-torche puissante à led sur batterie lithium, se charge dans la prise allume-cigare. <br />
<br />
Toujours prête à l emploi, elle se range et se charge dans toute prise allume-cigare. La recharge est automatique. <br />


** Electricité Micro-switch roulette Electricité Micro-switch roulette Contacteur micro-switch avec roulette

*** Eclairage Reglette LEDS 25cm 17w Eclairage Reglette LEDS 25cm 17w Réglettes à leds 25 cm - 18 leds - blanc chaud - Puissance consommée de 2,4 à 3,5 watts; équivalent halogène de 14 à 21 watts ! Diffuseur blanc translucide.<br />
272 x 17 mm, épaisseur 16 mm

**** Eclairage Réglette 80 leds 26w Eclairage Réglette  80 leds  26w Réglette ou feu diurne  pour camping-car ou voiture,  led COB composée de 80 leds blanches.<br />
Forte puissance, équivalente 26 watts halogène.

***** Electricité Fixations de cable 3mm lot de 10 Electricité Fixations de cable 3mm lot de 10 Fixations pour cable électrique ou durite, diamètre maxi 3mm. En nylon. Lot de 10.<br />
<br />

*6* Electricité Contacteur à bascule Electricité Contacteur à bascule Contacteur industriel pour automatisme et sécurité.

Bilan


L'installation est récente, donc peu utilisée, mais les tests réalisés de jour et de nuit sont très enthousiasmants. C'est super ! je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir fait plus tot.

Le tout pour un budget ridicule, moins de 20 euros par lampe !


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article précedent: Ouverture de portillon à distance, commande mécanique

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 426
Article lu 1578 fois.
Créé le 27-06-2017 à 16h53.
Modifié le 10-08-2017 à 17h47.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles