Dossiers > Installation et réparation équipements

Installation d'un porte-vélo

Accessoire très courant de nos camping-cars, inutile de présenter le porte-vélo.

Installation d un porte-vélo sur un camping-carCe tutoriel a pour objet de vous permettre d'installer vous-même votre porte-vélo.

Il s'agit d'un modèle Fiamma, fixé sur paroi arrière, mais la procédure est identique pour la marque concurrente (Thule).

Par contre, nous ne parlerons pas des porte-vélos sur attelage, ni sur fourgon.

Matériel


- Un kit porte-vélo. Comprend toute la visserie, les contre-plaques et les cache-écrous.
- Mastic Pu (PolyUréthane)

Outillage


- Perceuse,
- Foret de 6 mm
- pointeau, marteau
- Clef de 10 et 8
- Double-mètre,
- Niveau à bulle, fil à plomb

Durée


- entre 1 et 3 heures selon les difficultés et le niveau.

Difficulté


La principale difficulté est l'accessibilité à l'intérieur de la cellule, à l'emplacement des perçages, s'il s'y trouve des équipements gênants (réfrigérateur, chauffage, réservoir...)
Sinon, le travail est à porté d'un bricoleur débutant mais consciencieux.

L'économie réalisée sur la main d'oeuvre est de l'ordre de 125 euros, mais c'est surtout l'assurance d'avoir un travail fait intelligemment.

Pour illustrer ce tutoriel, je profite d'une modification de l'installation faite sur mon Esterel, qui ne me satisfesait pas: le porte-vélo etait placé trop haut, obligeant à l'utilisation d'un escabeau pour arrimer les vélos. Les installateurs se moquent de ce genre de détail, l'important étant d'aller vite.

Procédure



Détermination de l'emplacement

C'est sûr, nous allons le placer sur la face arrière.

Centrage

Idéalement, on le centrera, mais un décentrage de 20 cm est acceptable, l'important étant que la roue du vélo ne dépasse pas de la carrosserie. Cela peut est être nécessaire si présence d'une échelle ou d'un portillon (soute, wc) par exemple.

Perçage de cloison


Pour percer, on utilisera la perceuse avec un foret de 6 mm.
Pour éviter le ripage du foret, on marquera l'emplacement avec un coup de pointeau.
Il y aura 8 percages à faire, correspondant à 4 emplacements. La difficulté sera de percer bien perpendiculairement à la cloison. Selon l'épaisseur des cloisons, on risque fort de ne pas retrouver le meme écartement au débouché des trous; de fait, on ne pourra pas installer les contre-plaques, déja percées.

L'astuce est alors la suivante:
- coté extérieur, percer un premier trou entièrement, y placer la vis,
- percer le second trou, mais seulement sur quelques millimètres de profondeur,
- coté intérieur, visser la contre-plaque sur la vis en place.
- percer le second trou depuis l'interieur. Ainsi, les trous conserveront le bon écartement des 2 cotés.

Ceci est particulièrement utile pour les camping-cars avec une face arrière moulée, comme les LeVoyageur, Esterel, 3C Cartier, Wingamm, Autostar et Fleurette.
En effet, elles sont souvent galbées, et d'une épaisseur importante (50 mm sur Esterel).

Hauteur

Idéalement, le plus bas possible, juste au dessus de la plaque d'immatriculation.

Certains pensent que percher les vélos très haut sera dissuasif pour les voleurs. En fait, si le vélo est intéressant pour eux, ils ne s'arrêteront pas à cela. Par contre, cela dissuadera l'utilisateur d'utiliser son vélo, trop compliqué à manipuler de façon répétitive.

Le geste de monter ou descendre un vélo de 15 kg (25 pour un vae) à bout de bras, car on ne peut pas prendre un vélo à-bras-le-corps, fait travailler les reins et la colonne. Si le vélo est trop haut, on risque l'accident qui peut gâcher les vacances.

Structure

Beaucoup renoncent à installer le porte-vélo eux-même, par peur d'abimer la structure du panneau arrière. Ils pensent que les pros feront mieux, armés des plans du véhicule, avec les emplacements des tasseaux et des passages de cable. Il n'en est rien.

Certains pensent qu'il faut percer dans la structure. Erreur ! Cela fragilisera le tasseau, et augmente les conséquences d'une infiltration directement dans le bois.

On percera donc hors structure, si possible à quelques cm des tasseaux, mais ce n'est pas impératif. Leur rigidité permet de supporter la charge d'un porte-vélo et de plusieurs vélos.

Fixations inférieures

Elle détermine la hauteur des rails, et donc des vélos. Comme dit plus haut, la placer juste au dessus de la plaque d'immatriculation, si possible. Certains camping-car ont un habillage en pvc faisant le tour de la face arrière, avec un gros pare-choc sur lequel on ne peut pas fixer. On se placera donc au dessus (Rapido, Esterel...)

Perçage des barres verticales coulissantesTracer les 2 fois 2 trous en veillant au bon écartement entre les 2 platines, puisqu'il n'est pas réglable. Si la carrosserie est en polyester, mettre un ruban adhésif à l'emplacement des trous. Ceci pour ne pas écailler le gel-coat.
A l'endroit présumé de débouchage du trou, à l’intérieur, demander à un assistante d'appuyer fortement sur une plaquette de bois: pour le pas éclater le revêtement intérieur.
Percer au diamètre 6 mm par l'extérieur.

Bien que les platines soient livrées avec une semelle caoutchouc, garnir les trous et la semelle de mastic PU, la mettre en place et insérer les vis.

Coté intérieur, mettre les contre-plaques et visser les écrous freinés.

Emplacement des contre-plaques à l interieur de la cellule du camping-car

Fixations supérieures


Une certaine latitude est laissée pour la hauteur des fixations hautes. En effet, les 2 barres coudées coulissent dans les montants verticaux, et ce sur environ 40 cm.

Cela permet de les placer juste au dessus d'une baie, par exemple, et facilite grandement l'installation.

A noter, on peut envisager d'avoir un décalage de hauteur entre les 2 fixations hautes. Cela peut permettre de contourner une baie par exemple.

Les conseils de perçage et installation des fixations supérieures sont les mêmes que pour les fixations inférieures. Comme pour le bas, bien respecter l'écartement entre les 2 fixations, et veiller à ce qu'elles soient bien à la verticale des inférieures.


Pose du porte-vélo


Sur les 4 points de fixation, on peut maintenant mettre en place le porte-vélo.
2 boulons permettent de le solidariser avec le camping-car .

Perçage des trous pour fixation du porte-véloUn fois le porte-vélo en place, il reste à perçer les barres verticales coulissantes, et y placer un boulon * sur chacune.



Remarque: J'ai trouvé mieux que le porte-vélo: les vélos Brompton (Vélo ultra-pliant Brompton, compagnon idéal du camping-car), logés dans le coffre. Cependant, je trouve rassurant d'avoir un porte-vélo pour ramener une bonne affaire trouvée sur la route des vacances.

Remarque 2: oui, je sais, mon camping-car est sale



Porte-vélo sur Esterel fixé très basCette photo montre que j'aurais pu fixer le porte-vélo plus bas.

Cependant, il nuit à la visibilité de la plaque d’immatriculation, donc je déconseille. C'est un cas particulier car la plaque est placé très haut sur cette marque de camping-car.




* boulon = ensemble vis + écrou


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Installation d'un Energy Monitor
Article précedent: Comment climatiser un camping-car à moindre frais ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 423
Article lu 1730 fois.
Créé le 09-09-2016 à 19h44.
Modifié le 26-09-2017 à 11h30.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles