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Comment climatiser un camping-car à moindre frais ?

Les températures des derniers mois m'ont amené à réfléchir sur comment obtenir une température raisonnable pour dormir dans notre camping-car.
le cahier des charges est le suivant :
mon épouse a froid en dessous de 26° et moi j'ai chaud en dessus de 19°. Comme je ne souhaite pas changer d'épouse, nous avons convenu que 5° en moins de la température extérieure serait bien soit environ 25°.

J'avais testé dans un autre camping-car un rafraichisseur qui ne ma pas donné entièrement satisfaction car au dessus d'un taux d'humidité de 50% le rendement est mauvais.

j'ai testé aussi un TRUMA Vent et la c'est encore plus mauvais.

Bien sûr, mon Hymer n'a pas de Clim sur le porteur mais cela nous gène moins; nous roulons fenêtres ouvertes et ventilation à fond et quand nous faisons des haltes, nous essayons dans la mesure du possible de nous garer à l'ombre.

climatisation portable Tectro. La bête avant modification Le prix d'une climatisation de toit étant pour moi dissuasif, j'ai essayé une climatisation portable que j'avais à la maison (le prix de ce genre de clim est de moins de 300€).

Modèle TECTRO TP020
Puissance frigorifique: 2000W
Consommation: 3,82 A en 220V
Déplacement d'air maxi: 310 m3/h
Déshumidification : 32 L/24h
Surface de la pièce: 50/65 m2
Thermostat: 16 à 32°, 3 vitesses de ventilation
Niveau sonore: 54 DB (vitesse 3 !)
Poids: 25 Kg
Télécommande


La clim désossée !Premier essai: la clim au fond du camping-car à démontré un bon résultat mais avec un encombrement excessif.

J'ai décidé de la déshabiller complétement pour gagner de la place.









Intégration dans le coffre arrière du camping-car.

La dimension m'a permis de loger l'ensemble dans le coffre arrière (j'ai perdu la moitié du coffre ).











Sorties d air chaud et tuyaux évacuation de l eau de la clim j'ai pratiqué une ouverture ronde pour évacuer la chaleur avec une liaison par une gaine de ventilation de 120 mm et deux grilles rectangulaires pour l'entrée d'air.

ainsi qu'un trou pour évacuer l'eau de condensation (condensats).

Coté cellule, j'ai pratiqué des découpes dans la porte du coffre pour la sortie d'air climatisé (froid) et l'entrée d'air de l'intérieur du camping-car.

Important: il n'y a pas d'échange d'air entre l'extérieur et l'intérieur, seulement échange de calories. Ainsi, l'air ambiant extérieur est aspiré à l'extérieur et rejeté réchaud à l'extérieur, et l'air ambiant de la cellule est aspiré dans la cellule, refroidit et soufflé dans la cellule.




intégration coté intérieur porte ouverteIl faut donc limiter au minimum les échanges d'air avec l'extérieur pour optimiser la climatisation: fermer les baies, portes et lanterneaux.


j'ai déplacé la platine de commande ainsi que le sensor indicateur de température à l'origine fixé sur l'avant de la clim (ce qui fausse la mesure ) j'ai percé un petit trou pour le faire sortir au dessus sur la tablette.







coté intérieur porte ferméeAprès essai, le climatiseur répond bien à mon cahier des charges, soit -5°c par rapport à la température extérieure.

Autre avantage la possibilité de l'utiliser en déshumidificateur pour la neige par exemple.
La clim étant en 220V, j'envisage de la relier (uniquement en route ) sur un convertisseur 12v/220v d'au moins 3000w.

j'ai amélioré le confort en glissant un isolant type plancher flottant sur les fenêtres de toit.

ATTENTION dans le commerce vous trouverez des Climatiseurs qui ne sont que des déshumidificateurs IL FAUT UNE CLIM AVEC UN GROUPE.


Article précedent: Comment purger l'air dans le circuit gaz ?

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Profil de Erviloinfos Article de Ervilo.
Retraité ! passionné d'électronique et de restauration de 4CV Renault

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Créé le 07-09-2016 à 08h58.
Modifié le 12-09-2016 à 16h52.

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