Dossiers > Bricolage: Gaz, bouteilles et conduites

Comment purger l'air dans le circuit gaz ?

A moins d'avoir un camping-car Bolloré, nous sommes tous concernés par ce besoin: savoir purger l'air dans le circuit gaz. Cette une opération simple, mais sur laquelle les débutants peuvent buter.

Pourquoi purger ?


Parce que de l'air s'est introduit dans les tuyaux, quand le gaz n'y était plus. Cela peut se produire quand le circuit est ouver à l'air, par exemple à l'occasion du remplacement d'une bouteille de gaz.

Cela peut se produire également après une période prolongée d'inutilisation, bouteille fermée. Le peu de gaz présent dans le circuit s'étant échappé par de nano-fuites, sans danger, et remplacé par de l'air.

Purge d'air dans un circuit gaz



1 - Fermer tous les appareils gaz. Normalement, ils le sont, mais un bouton de plaque de cuisson peut avoir été tourné lors d'un nettoyage.

2- Après avoir veillé à son bon raccordement, ouvrir la bouteille de gaz de service.

Inverseur automatique gaz sur camping-car3 - Si présent, tourner le bouton du sélecteur automatique ou manuel pour avoir le repère placé vers la lyre de la bouteille en service.

On le trouve dans le compartiment des bouteilles.










Détendeur déclencheur de sécurité pour gaz propane.4 - Si le camping-car est ancien, réarmer le détendeur déclencheur de sécurité gaz, appelé ROAI.

Le trait rouge du bouton doit être aligné avec les tuyaux.

Il se trouve généralement dans un placard à proximité de la cuisine.

Il se déclenche en se fermant s'il n'y a plus de gaz (bouteille vide, absente, fermée, ou inverseur mal positionné), mais... sans que son bouton change de position. Aussi, pour être sûr qu'il est ouvert, le fermer puis l'ouvrir.



vannes gaz de sectionnement5- Vérifier que les vannes de section sont ouvertes.

Pour savoir si c'est ouvert, le bouton doit être aligné avec le tuyau allant vers l'appareil.

6- Ouvrir un des feux de cuisson en le tournant et en le maintenant appuyé. Il faut un de temps, suivant la longueur des tuyaux de gaz, avant que le gaz n'arrive. Vous devriez entendre ou sentir l'air/gaz sortir.
Allumer le gaz (allumette, piezo...).

Si ça ne s'allume pas, reprendre les opérations.

7 - Reste ensuite à purger le circuit jusqu'aux autres appareils: frigo, chauffage, four. Nous avons commencé par les plaques de cuisson car c'est l'appareil le plus facile à mettre en marche.

Pour cela, les mettre en route. Il est probable qu'ils ne s'allumeront pas du premier coup, le temps de purger. Insister.

Secumotion, inutile cause de panne

Cas particulier du Secumotion


Certains camping-car , heureusement rares, sont équipés d'un inutile Truma Secumotion. Le role de cet appareil est de couper le gaz si une fuite est détectée par baisse de pression. Cela permet de rouler légalement gaz ouvert, en France uniquement. Sur le reste de la planète, c'est autorisé.

Donc, si on coupe le gaz, ou si on change de bouteille, il faut réarmer le sécumotion. Pour cela, un autocollant indique d'appuyer 3 secondes sur le bouton vert. J'ai passé une heure, avec de multiples tentatives, sans succès. En fait, il faut appuyer sur le bouton vert, puis le relacher lentement.

Egalement, si votre camping-car est équipé d'un Toptron CPU: vérifier que l'interrupteur soit bien sur On.


Comment éviter d'avoir à purger ?



Si vous devez remplacer une bouteille, basculez l'inverseur vers l'autre bouteille. Fermez l'éventuel détendeur déclencheur de sécurité, fermez les appareils et éventuellement les vannes sectionneuses. Ainsi, il y a aura peu d'air pouvant s'introduire dans le circuit le temps du remplacement, seulement dans la lyre.

Si vous devez purger régulièrement, il est probable qu'il y a une petite fuite dans le circuit. Remplacez les lyres dont la durée de vie est dépassée.


A savoir

Les gaz utilisés dans nos camping-car (Butane, Propane, GPL) sont naturellement inodore. Afin que nous pussions les détecter, ils sont parfumés en usine, d'où cette odeur si caractéristique.

Voir aussi: Le gaz en camping-car

Pour en discuter : Comment purger l'air dans le circuit gaz ?


Article suivant: Comment climatiser un camping-car à moindre frais ?
Article précedent: Esterel 21: mes améliorations

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 421
Article lu 4094 fois.
Créé le 25-07-2016 à 20h33.
Modifié le 21-10-2016 à 11h35.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles