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Essai GPS Garmin 760 LMT-D + camera de recul sans fil

Installé et vendu par un professionnel, ce GPS équipe mon camping-car Esterel récemment acquis d'occasion.

Garmin DEZL 760 LMT-D, 45 pays d Europe, écran de 7 pouces.C'est à l'origine un GPS proposé aux routiers (760 LMT), auquel on a ajouté une liste de points d'intérêts (P.O.I.) propres à nos besoins: les aires de service camping-car : Garmin Dezl 760 LMT-D. LE "D" différencie la version poids-lourd de la version camping-car .

Parmi les atouts justifiant un prix 4 fois supérieur à un équivalent automobile de base (par exemple Garmin 790):
- grand écran de 7 pouces,
- carte Europe "à vie" (de qui, de quoi ?)
- spécial poids-lourds
- spécial camping-cars
- reconnaissance vocale
- téléphone main libre Bluetooth,
- réception caméra de recul avec ou sans fil, sur le même écran.

Spécial camping-car ?


Ce GPS LMT-D est sensé choisir les routes en fonction des dimensions et du poids de notre camping-car (paramétrable). il peut même gérer plusieurs camping-car de dimensions différentes.

Cependant, très vite, je suis revenu en mode "automobile"; en effet, j'ai observé qu'il évite certaines routes pourtant praticables avec un 45 tonnes, tout simplement parce qu'il ne connait pas les caractéristiques de ces routes.

Aires de service: là aussi, j'ai vite laissé tombé au bout du troisième camping. En effet, le 760-D ne fait pas la distinction entre camping, aire gratuite et aire payante ! Plusieurs fois, il nous a guidé vers un camping municipal, représentés par la même icone.

Enfin, Garmin parle d'itinéraires spéciaux camping-car ; rien vu dans les options. Cette option fantome proposait-elle un circuit touristique ?

Qualité de navigation


J'ai été amené à quitter une route principale ("tournez à droite puis faites demi-tour") pour retomber sur la route d'origine. Les mystères de la cartographie...

Aux ronds-points, l'annonce se fait avec le nom de la rue au lieu de la direction à prendre. Les rues ne sont jamais affichées dans un rond point, annonces donc complètement irréalistes et inutilisables. Le fait d'annoncer des noms de rue nous sature d'informations inutiles.

le module info-trafic et son antenne

Info-Trafic

Sur le cable d'alimentation se trouve le récepteur info-trafic, avec une petite prise Jack 2,5mm pour l'antenne. Sur le mien, l'antenne était restée dans la boite, donc fonctionnalité jamais utilisée. Faut dire qu'un fil en plus à traine devant la planche de bord... bof.

Et moi-même, pendant le mois de l'essai, je n'ai pas branché l'antenne.

Cartographie

Cartographie détaillée pour 45 pays d'Europe. Certaines versions comprennent le Maroc.
Comme dit plus haut, on déplore des erreurs de navigation, que l'on retrouve sur tous les GPS Garmin, et d'autres marques, y compris les plus chers; normal, c'est la même cartographie.

Caméra de recul



Raccordement électrique de la caméra sans fil Garmin sur le cable video d origine EsterelL'accessoiriste a choisi, sur le camping-car que j'ai acheté, le matériel le plus facile à installer et lui procurant la plus grande marge. Quel était l'intérêt de remplacer une camera de recul existante obsolète, mais cablée, montée d'origine par Esterel, par une sans-fil ?

C'est d'autant plus drôle qu'il a été choisi de placer l'émetteur non pas près de la caméra, mais sous le tableau de bord, au bout du cable !

Et le raccordement, sans soudure, avec les fils torsadés entre eux: du travail de pro ! Je vous jure, ça a été fait par un professionnel du camping-car, j'ai la facture.

L'image est limite agréable, les couleurs justes, les contraste et luminosité corrects, mais...
- manque de définition, avec des gros pixels,
- pas d'éclairage de nuit.
- n'occupe pas tout l'écran, une marge noire est présente à gauche, avec un bouton de retour vers la carte gps. Donc c'est du 6 pouces.

A noter que la caméra Garmin est compatible avec les écrans vendus dans la boutique. J'ai supprimé le GPS Garmin 760, et installé un écran Caméra de recul Ecran plat 7 pouces, sur lequel j'ai branché la caméra Garmin (vu qu'elle était cablée jusqu'à la planche de bord) . ça fonctionne !
L'image n'est pas meilleure, mais occupe les 7 pouces, et je n'ai pas eu à ré-installer une caméra.

Donc... on peut parfaitement utiliser les caméras de la boutique Caméra de recul sur un GPS Garmin, via un cable jack 2.5mm.

Je m'interroge sur l'intérêt d'utiliser le GPS comme moniteur de caméra. si l'idée peut sembler astucieuse, elle ne présente en fait qu'un avantage: un écran de moins sur le tableau de bord. Et beaucoup de défauts:
- caméra sans fil à 170 euros (le prix d'un kit camera+écran+sans fil), mais oblige à acheter un GPS à 350...,
- GPS ou camera, il faut choisir, on ne peut pas avoir les 2 simultanément
- Oblige à installer et allumer le GPS pour tout trajet, même court et connu, sinon pas de caméra
- L'obsolescence d'un GPS est plus rapide que celle d'une camera.
- En cas de panne de l'un ou de l'autre, oblige à racheter à l'identique

Paramétrage des lignes de guidage de la caméra de recul, sur Garmin 760A noter que tant que la caméra n'est pas branchée et alimentée, il est impossible d'en trouver la trace sur le GPS. Mais dès qu'elle est branchée et alimentée, l'image filmée s'affiche; On a alors 2 boutons sur l'écran: un pour revenir en navigation, et un pour le paramétrage de la caméra. Ce paramétrage se limite au réglage des lignes de guidage (voir photo).

Pas de possibilité de retourner l'image. Donc ça n'ira pas avec une caméra "avant".

Reconnaissance vocale


Impressionnant, réellement très utile, mais on sent l'ébauche. Toutes les fonctions du GPs ne sont pas accessibles en vocal.
Pour l'activer, il faut dire "commande vocale". Un menu est alors proposé, et il faut lire l'option choisie; Exemple "Rechercher ville".
Ces ordres sont plutot bien reconnus.
Pour le reste, par exemple pour donner l'adresse à chercher, la reconnaissance demande un temps d'analyse, avec un taux d'échec important. On obtient de meilleurs résultats en marquant bien un silence entre chaque mot, en évitant les liaisons. Par exemple: "Nogent - sur - Marne", ou "Le - Mans".

Au final, j'ai laissé tombé. Si ça fonctionnait bien, et pour toutes les fonctions, ce serait un bonheur. On sent que l'on n'en est pas loin.

le support à rotule d origine, à visser, et celui à poser, optionnel

Supports

Le 760 est livré avec un support à rotule au standard Garmin, mais à visser dans le tableau de bord. Pas envie d'abimer la planche de bord ? Soit vous achetez un support à ventouse (Accessoire Support de GPS Garmin), soit vous investissez dans le support à poser, lourd et souple, épousant la forme de la planche de bord. Option Garmin à 20 euros.

Un même écran pour le GPS et la caméra


Quel intérêt ? réduire l'encombrement du tableau de bord ?

C'est bien le seul intérêt que j'ai trouvé. Pas d'économie à faire, GPS et kit caméra séparés couteront moins cher, surtout en cas de remplacement suite à une panne.
Et si une caméra peut durer 20 ans, le GPS sera obsolète en quelques années.

L'autre gros défaut m'est apparu quand j'ai voulu utiliser la caméra comme rétroviseur central: GPS ou caméra, il faut choisir !

Le basculement manuel de l'un vers l'autre se fait via l'écran tactile (pas de commande vocale).

Bilan



En conclusion: laissez ce truc couteux et imparfait aux camping-caristes naifs et fortunés, et choisissez un gps d'entrée de gamme de bonne facture (Tomtom, Garmin...) à 100 euros, ou utilisez le GPs de votre smartphone.

Par exemple, j'utilise Goo-gle map, qui maintenant intègre une gestion du trafic efficace (empruntée à Waze). Je complete avec un vieux Tomtom de 2007 pour la gestion des poi (Aires techniques, gpl, sources, spot via ferrata, beaux villages, ...).
L'avantage d'un GPS sur Smartphone:
- Les cartes sont toujours à jour, sans avoir à brancher un ordinateur, à saisir un code;
- La mise à jour des cartes est à vie et gratuite
- Aucune limitation de pays, si ce n'est la planète.
- info trafic gratuit, à vie, sans antenne
- signalisation des zones de danger toujours à jour, gratuite et à vie
- logiciel évolutif, gratuit
- Matériel gratuit: vous l'avez déja, c'est votre téléphone.

Les défauts:
- quasi obligation d'avoir un abonnement mobile avec Data (20 euros/mois), qui vous sert aussi pour Internet et le téléphone;
- à l'étranger, frais de roaming exhorbitants, mais ça va changer prochainement.
- Difficulté de calcul de parcours si on démarre dans une zone blanche (sans réseau data)


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Créé le 04-07-2016 à 18h57.
Modifié le 22-07-2016 à 09h48.

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