Dossiers > Bricolage et améliorations divers

Remplacement des vérins

Discrets mais pratiques, les vérins trouvent leur place sur nos camping-cars pour aider à la manoeuvre des portes, portillons, toits relevables (Eriba, Rapido...), coffres de lit et immanquablement pour les lourds lits de cabine des intégraux.

Aussi appelés "ressort à gaz", on les connait habituellement pour l'automobile, surtout les 3 et 5 portes, pour soulever les hayons.

Mais si leur remplacement est aisé pour l'automobile, grande série oblige, il est moins évident de les remplacer sur nos véhicules de loisir.

Où trouver des vérins ?


1 ) chez un concessionnaire caravaning: Il se chargera de trouver, commander et installer le nouveau vérin.
Le prix d'un vérin, en concession, varie entre 80 et 180 euros, hors pose (valeurs très indicatives, fonction des dimensions et caractéristiques)

Autre solution, si vous êtes débrouillard et bricoleur: commander et installer votre vérin vous-même.

2) chez un distributeur de fournitures pour l'industrie ou l'automobile. Les dimensions de nos vérins étant particulières, il y a très peu de chance de trouver un équivalent dans l'automobile. il faudra donc probablement faire une commande.

3) En cherchant sur Internet, j'ai eu la chance de trouver un fabricant de vérin qui commercialise au détail et sur mesure.

Il doit y en avoir d'autres, mais VerinAuto m'ayant satisfait pleinement tant pour la communication, le prix, la rapidité (48 heures) et la capacité de fabriquer sur mesure, je n'ai pas cherché ailleurs.

35 euros pour un vérin de lit d'intégral, que demander de plus ?

Comment faire ?


Votre vérin est usé ? Démontez-le. Attention, même fatigué, il conserve une certaine force. Il faut le démonter en position sorti, étendu.
Autre possibilité: le maintenir en position compressé à l'aide d'une sangle et/ou d'un serre-joint.

inscriptionsUne fois démonté, relevez inscriptions et cotes.

Exemple pour un vérin de lit d'intégral:
- Lift-o-Mat (le fabricant)
- 5648M 1250N 093/95 F 02

je suppose que 5648M est la référence.
1250N signifie 1250 Newton, soit 125 kg. C'est la force de ce vérin. Il faut lui mettre 125kg de pression en bout pour l'enfoncer...


relevé des cotes d un verin à gazCaractéristiques mesurées
- Diamètre tige : 10mm (fleche fushia)
- Diamètre corps: 22mm (flèche mauve)
- Course: 200mm (fleche verte)
- Longueur entre axes de fixation: 500mm (flèche orange)
- Force: 1250N
- Fixations: oeillets avec trou de 8mm

Ce sont ces 4 dernières caractéristiques qui comptent pour commander un nouveau vérin.

nomenclature de vérin pour camping-carCi contre un exemple de nomenclature pour commander un vérin.




Questions diverses



* Peut-on réparer un vérin à gaz? Non, ce n'est pas possible et même déconseillé. Le gaz est sous très haute pression.

* Doit-on entretenir un vérin ? Pas d'entretien veillez que rien ne frotte ou raye la tige de piston.

* Doit-on respecter les cotes au millimètre ? S'il apparait que le vérin d'origine n'avait pas les cotes optimales, on peut en choisir d'autres légèrement différentes.

* Et pour la force ? Prendre un vérin trop ou pas assez fort peut avoir des conséquences. Par exemple un vérin trop fort exercera une force sur ses attaches pouvant les détruire.
En fait, la force doit être telle que l'on doit déployer le même effort tant pour le mouvement aller que pour le mouvement retour.
Par exemple, pour manoeuvrer un lit de cabine, on doit produire le même effort tant pour la descente que pour la montée. C'est un équilibre.
Les vérins sont calculés par les constructeurs de camping-car pour le poids du lit vide. Comme généralement on y laisse draps, couettes, couvertures, oreillers et parfois on s'en sert pour ranger la literie des dinettes, il peut etre opportun de choisir une valeur supérieure.

* Oui, mais la charge peut varier, en fonction du poids du matelas, de la literie ? Le constructeur aura pris ces éléments en compte pour calculer la force des 2 vérins. Si vos vérins laissent "tomber" le lit et n'aident pas assez pour la remontée, c'est peut-être qu'ils sont fatigués.

Si vous vous intéressez aux ressorts à gaz, je vous conseille la lecture de ce document : www.skf.com

Cas particulier: Remplacement d'un verin de lit de cabine sur camping-car intégral.


Article suivant: Installation d'un kit de mise à l'air de cassette Thetford
Article précedent: Remplacement d'un verin de lit de cabine sur camping-car intégral

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre '

N° Article : 41
Article lu 29571 fois.
Créé le 02-07-2009 à 19h02.
Modifié le 29-07-2013 à 11h15.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles