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Remplacement d'un verin de lit de cabine sur camping-car intégral

A priori, le remplacement d'un vérin ne mériterait pas un article, mais dans le cas d'un lit de cabine, sur camping-car intégral, ça devient moins évident.

Le lit de cabine, descend en biais à cause d un vérin défaillantLa raison est qu'un vérin, aussi appelé "ressort à gaz", ne doit être manoeuvré que complètement étendu, particulièrement ceux des lits, très puissants. Attention, un vérin qui se détend peut blesser gravement, non par sa vitesse, car il est ralenti, mais par sa force.

Cet article peut aussi s'appliquer dans le cas des lits de plafond longitudinaux tels ceux que l'on peut trouver dans les fourgons ou profilés.

Dans le cas de mon camping-car (intégral Pilote Galaxy Mx26), le piston du vérin n'est complètement sorti que dans la position lit monté.
En position basse, le piston est rentré: le vérin ne peut donc être démonté que lit en haut.

Une solution, pour pouvoir le démonter, serait de brider le vérin en position rentré avec un fil de fer. Certains vérins sont livrés ainsi.

J'ai préféré ne pas prendre de risque et travailler piston sorti. J'avais pensé travailler couché, lit au plafond et maintenu par un étais.

Finalement, j'ai procédé autrement, en découpant un trou d'homme dans le lit. Ainsi, je peux travailler debout confortablement, lit monté, piston sorti.

L'astuce est que ce trou sera caché par la garniture clipsée, donc sans conséquence esthétique ni fonctionnelle.

Retirer literie et matelas, dégrafer le tour de litOutillage
- outillage classique: clefs plates, clef alen, tournevis, pinces...
- lampe baladeuse
- lame de scie à métaux et porte-lame
- perceuse avec foret.

Préparation



1) Descendre le lit

2) Retirer matelas et literie

3) Dégrafer la garniture coté vérin

4) Retirer quelques lattes, à l'emplacement du trou d'homme. Localiser celui-ci pour qu'il donne un accès confortable au vérin

Découpe du trou d homme 5) Découper l'orifice. A l'aide d'un perceuse, au 4 coins, faire des trous permettant de passer une lame de scie à métaux, puis relier d'un trait de scie ces trous.

C'est la partie la plus longue. Immanquablement, ça va produire de la poussière, il faut donc ranger et protéger le siège et la planche de bord.







Ces 2 photos permettent de voir la découpe de trappe.











Démontage



depose d un verin sur camping-car1) Remonter le lit au maximum

2) Passer par le trou d'homme, constater que c'est en position maxi-haute que le piston est le plus sorti.

3) Démonter la fixation (écrou Nylstop) en bout de piston

4) Avec une pince multiprise, tirer sur l'oeillet pour sortir l'embout de son axe. Dans mon cas, ça forçait car le piston était encore à 2 cm de sa course maxi.



5) Le piston étant maintenant neutralisé, descendre le lit et démonter tranquillement les 2 axes de fixation de l'arbre sur lequel est fixé le vérin

6) Après dépose de cet arbre et du vérin, défaire le clips tenant le vérin.















Caractéristiques du vérin



Le vérin est maintenant déposé.
Je constate, en m'appuyant dessus, qu'il s'enfonce avec peu de résistance (250N ?).

J'ai commandé, via Internet, un nouveau vérin, sur mesure, à la société VérinAuto, et l'ai reçu 2 jours après.

Cette entreprise peut fabriquer tout vérin sur mesure, simplement en fournissant ces caractéristiques.
Le nouveau vérin a une tige et un corps de diamètres plus grands que l'origine (14 et 28 au lieu de 10 et 22mm), mais cela ne pose pas de probleme à la pose.
Il m'a été expliqué que jusqu'à 1150n, c'était en tige de 10, et ça passait en 14 à partir de 1250 newtons.

Le prix fut de 34,50 euros, plus 8,50 euros de port rapide (Exapac).

Chez un concessionnaire de caravaning, le prix aurait été entre 80 et 180 euros l'économie est donc très importante.

Je vous invite à lire l'article Remplacement des vérins

On replace le ressort à gaz (verin) sur le bras

Remontage



Le remontage suit les étapes du démontage, en ordre inversé.

Replacer le vérin sur le bras, en veillant au sens (piston / corps), même si cela n'a pas trop d'importance.

Abaisser le lit. Refixer le bras sur ses 2 axes, en veillant à l'ordre des rondelles (4 rondelles par boulon)




Il faut maintenant fixer le bout du vérin sur son axe.

Pour cela, monter le lit, prenez vos outils et passez par le trou d'homme.





Passage par le trou d homme à travers le litAvec l'aide d'une personne, jouer sur la hauteur du lit pour faire correspondre axe et oeillet de vérin. N'essayez pas de comprimer le vérin, c'est inutile.

Eventuellement, vous pouvez rattraper quelques millimètres d'écart en vissant l'oeillet sur la tige du vérin. C'est ainsi que j'y suis parvenu, sans effort.

Le vérin est enfin en place. Vissez l'écrou qui le maintiendra.

Vérifier le fonctionnement du système de relevage.

N'ayant changé qu'un des 2 vérins, je constate un déséquilibre à la manoeuvre du lit, cependant acceptable. Je voulais tester la méthode avant d'investir dans un second vérin, que j'installerais en ré-utilisant le même trou d'homme.




Il reste à replacer les lattes du lit, refixer le tour de lit, réinstaller matelas et literie.


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Créé le 27-06-2009 à 12h32.
Modifié le 26-09-2012 à 11h10.

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