Dossiers > Installation et réparation équipementsNettoyage des lanterneaux
Peut-être parce qu'ils n'avaient jamais été nettoyés en 20 ans, avec Jc, j'ai procédé aux nettoyage de ses lanterneaux.
Les lanterneaux sont des Fiamma modèle de base, avec leur petite manivelle, mais la technique est la même pour d'autres.
3 parties sont à nettoyer: la capot, l'encastrement extérieur, et la moustiquaire.
Capot

Ce modèle Fiamma se dépose sans outil. L'ouvrir en grand, monter sur le toit, et délicatement à la main, en l'ouvrant un peu plus, dégager le téton de la tige d'ouverture de la glissière. Le capot est alors libre sur ses charnières.
Déboiter celles-ci, capot en position verticale.
Attention: les conseils ci-dessous s'appliquent à un capot blanc.
J'ai essayé l'éponge, son dos grattant, la brosse: la crasse, constitué de mousses, refuse de partir, malgré savon liquide, liquide vaisselle et même lessive.
Finalement, la solution, c'est le tampon Jex: un tampon à récurer en fil d'acier, qui ne raye pas, mais décape la crasse sans effort. Les miens étaient imprégnés d'un savon.
Faire en plusieurs passes alternées de rinçages.
La photo ci contre montre à quel point un lanterneau peut être "patiné" par l'oxydation , les lichens et les mousses. L'effet du tampon est tout aussi spectaculaire.
Cas des capots et baies en acrylique
Pour les capots transparents (acrylique), par exemple ceux des lanterneaux Heki, l'astuce est d'utiliser un bas nylon, et de faire le nettoyage régulièrement.
Attention, ils se rayent très facilement, donc exclure tout moyen abrasif (éponge à récurer...).
Pour les taches de résine, par exemple de résine de pin: Intervenir sans tarder. Déposer un peu d'huile (huile de cuisine végétale) sur la résine, laisser agir. L'huile va diluer la résine Essuyer.
Encastrement
Ne pas démonter le dormant. Il est nettoyé sur place, sur le toit, au tampon Jex, ou l'éponge gratounette (plastique différent ? ). En profiter pour inspecter les joints.
Un nettoyage du toit, avec bon rinçage, sera ensuite nécessaire.
Moustiquaire

De l'intérieur de la cellule, retirer les 4 vis qui tiennent la moustiquaire. La poser dans une bassine, un évier ou un plan de travail. Un noisette de savon liquide (savon à mains), un peu d'eau et une brosse douce en nylon (brosse à ongles). Frotter sans forcer.
La mousse qui se forme prend une couleur douteuse. C'est particulièrement spectaculaire avec les lanterneaux situés près des plaques de cuisson. Rincer. Recommencer. Remettre en place, elle sèche sur place en laissant le lanterneau ouvert.
En profiter pour changer les vis si elles sont rouillées.
Article suivant:
Règlette de maintien sur tablette Article précedent:
A ne pas faire !
$pub_col_nb = 1; ?>