Dossiers > Accessoires et équipementsProlongateur de vanne de vidange
Marre d'avoir à se mettre à genoux sous le camping-car pour manoeuvrer la poignée de la vanne-tiroir de vidange des eaux-usées ? Je propose un bricolage à la portée de tous, d'un cout très réduit.
Cette astuce a été réalisée sur un fourgon Chausson (idem Challenger), mais ce type de vanne se retrouve sur beaucoup de camping-car .
Matériel:
-un tube PVC de vidange sanitaire en Ø 40 mm, longueur 50 à 55 cm (magasin de bricolage)
- scie à métaux
- limes
- décapeur thermique

Extrémité tirette
La découpe est adaptée à la manœuvre de la vanne de vidange des eaux grises et permet, en laissant le tube en place pendant la vidange, de rappeler de ne pas oublier de fermer l'évacuation avant de partir.

Coté tirette on réalise une découpe de 4.5 cm de large sur 2 cm de haut à 3 cm de l'extrémité, perpendiculairement à l'axe du tube (voir photos). Découpe en "queue d'aronde" pour obliger le tube à rester sur la poignée.
Sur les 3 cm, dans l'axe du tube, découpe largeur 1 cm pour laisser passer la tige de commande de la vanne.
Extrémité "robinet"
Elle permettra de manœuvrer plus facilement le robinet de vidange du réservoir d'eau propre que l'on a toujours du mal d'atteindre et de tourner.

Faire une fente de 1 cm de large sur 3 cm de long suivant l'axe du tube et réduire le diamètre à 2.5 cm en chauffant le plastique.

Chauffer avec un décapeur thermique.
Adapter les dimensions à votre cas particulier. Cet outil est léger et facilite les vidanges pour un coût nul (récup + main d’œuvre)

Article suivant:
Couplage des batteries: coupleurs-séparateurs, relais, coupe-circuit... Article précedent:
Cablage et installation du Energy Monitor
$pub_col_nb = 1; ?>