Dossiers > Porteurs et mécanique

Remplacer les ampoules de tableau de bord

En 2009, j'avais remplacé toutes les ampoules du tableau de bord de mon camping-car Pilote R750, sur porteur Citroen C25 (Intégral Pilote R750).

Malheureusement, je n'avais pas pris de photos, ni pensé à rédiger un article... car Forum-Camping-Car.fr n'existait pas !

Je n'avais pas pensé à mettre des leds non plus, j'étais déja content d'avoir réussi à trouver des ampoules compatibles.

Pourquoi changer les ampoules ?



Pourquoi avoir changé les ampoules ? Parce que 2 étaient grillées, que les autres avaient 20 ans, étaient noircies et de fait éclairaient moins bien.

Aujourd'hui, il est nettement plus intéressant de remplacer les vielles ampoules non par des ampoules neuves, mais par des leds.
D'une part parce que c'est moins cher, mais surtout parce que la led est quasi inusable et ne tombera pas en panne. Un voyant de pression d'huile défaillant, c'est le risque de casse moteur. Pour une bête ampoule. Ce serait bête, d'autant que la manipulation est rapide et facile.

Remplacement sur Peugeot J5, Citroen C25, Fiat Ducato

Pour déposer le tableau de bord des Peugeot J5, Citroen C25 et Fiat Ducato, dévisser les 2 vis de chaque coté

A l'aide d'un tournevis cruciforme, dévisser les 2 vis situées à gauche et à droite des compteurs. Le bloc est libéré, le tirer vers soi.


Pas vraiment libéré, il reste encore attaché par plusieurs cables, et par le flexible du tachymètre (compteur de vitesse).





Pour débrancher le cable du compteur, simplement pousser la bague en nylon. Ne pas dévisser !Si on tient à travailler plus à l'aise, il faut défaire les 3 connecteurs, ainsi que le flexible. Pour cela, ne pas dévisser la vis le retenant à l'arrière du compteur, mais simplement faire coulisser sa bague de verrouillage en plastique blanc. Un jeu d'enfant.


On peut maintenant retirer librement le bloc compteur. Un jeu d enfant !

Pour défaire les connecteurs, les pincer à leurs extrémités, puis tirer.

On peut aussi laisser les 3 connecteurs branchés, pour tester les ampoules au fur et à mesure de leur installation.







Envers du bloc compteur de Peugeot J5 phase 1. Le bloc compteur est maintenant totalement libre.


On peut donc y travailler très confortablement.


Ce compteur sur J5 phase 1 compte 13 lucioles et 2 ampoules BA9S.

Merci de nous donner vos comptes pour d'autres modeles.


Attention: ne pas remplacer l'ampoule témoin de charge batterie, cela provoque un dysfonctionnement de l'alternateur (pas de courant excitation).


Retrait d une ampoule luciole

On trouve 2 types d'ampoules. Des petites 8.5D, majoritaires, et 2 grosses BA9s. On les reconnait facilement par leur partie arrière carrée, noire.
Egalement, et selon les modèles, on peut trouver des ampoules lucioles T5, plus petites.

Dans les 2 cas, il suffit de tourner d'un quart de tour (dans le sens dévissant) puis de tirer.









Pose d une led en remplacement de la lucioleOn enlève l'ampoule, on contrôle visuellement son état (grillée, noircie ?), on la remplace par une led; Pour cela, repérer sur le circuit imprimé les 2 encoches, et insérer la led en plaçant ses 2 contacts dans les encoches.

On met le contact, on vérifie le fonctionnement.

Attention: les ampoules ne sont pas polarisées, mais les leds le sont. D'où l'intérêt de vérifier le fonctionnement après avoir installé une led. Si elle ne s'éclaire pas, la retirer, la tourner de 180°, et la remettre.

Une fois toutes les ampoules remplacées, on replace et revisse le bloc compteur.

Remplacement sur Renault Trafic

*
C'est aussi simple. voir ce lien : Remplacement des ampoules de tableau de bord Trafic Renault

Remplacement sur autres véhicules


Pour retirer l ampoule de son support en plastique, déplier les 2 petites pattes.Si votre véhicule (utilitaire, voiture, camping-car, moto) utilise un autre support pour les petites ampoules du tableau de bord, il est possible de récupérer la led pour l'installer dans le support d'origine.

Pour cela, déplier les 2 pattes (photo ci-contre à droite).

Debloquer les 2 pièces métalliques en appuyant sur le petit cliquet avec une petite lame


A ce stade, on n'arrive pas à retirer la led, les pattes sont coincées dans les 2 broches latérales. Il faut donc retirer celles-ci.


La broche est débloquée, la faire coulisser vers le hautPour cela, appuyer sur le petit cliquet de chaque broche, à l'aide d'une lame de tournevis, puis faire coulisser celle-ci vers le haut.



La led séparée de son support.

Ceci fait, on peut maintenant tirer sur la led pour la libérer. On aperçoit une petite résistance dont le but est d'abaisser la tension aux bornes de la led.


Il faut conserver cette résistance. Le led équipée de sa résistance peut remplacer la luciole. En pliant les pattes sans les casser, on y arrive.





Utilisation de leds T5, en remplacement des lucioles



Il existe une ampoule à led plus petite, qui vient en remplacement des petites ampoules à filament, appelées T5.

Eclairage Ampoule T5 Led Eclairage Ampoule T5  Led Ampoule à led pour voyant de tableau de bord, culot  T5 luciole.<br />
<br />
Cette petite ampoule est destinée a remplacer les ampoules à filament des voyants de tableau de bord de votre camping-car, sur des véhicules tels que Peugeot J5, Boxer, Citroen C25 et...

Où trouver des leds de remplacement ?


Dans notre boutique:
* Eclairage Ampoule 8.5D à led Eclairage Ampoule 8.5D  à led  Ampoule à led pour voyant de tableau de bord, culot  B8.5 aussi appelé 8.5D, ou W1.2W<br />
<br />
Cette petite ampoule est destinée a remplacer les ampoules à filament des voyants de tableau de bord de votre camping-car, sur des véhicules tels que Peugeot J5,...
* Eclairage Ampoule BA9S 5 leds Eclairage Ampoule BA9S 5 leds Ampoule à diodes électro-luminescentes DEL ou LED grande puissance avec culot à 1 plot.<br />
<br />
Permet de remplacer, sur les camping-cars un peu anciens équipées de lampes à culot à baionnette  BA9S, à 1 plot les ampoules d origines. On les trouve aussi sur...

Voir aussi Remplacer les ampoules du tableau de bord d'un J5 série 2par des LED


Article suivant: Se faire un cable d'alimentation d'ordinateur ou de chargeur de vélo électrique
Article précedent: Réparer les impacts sur la table de dinette

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 385
Article lu 8251 fois.
Créé le 25-11-2015 à 16h22.
Modifié le 20-06-2016 à 18h33.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles