Dossiers > Accessoires et équipements

Un caméra de recul avec écran plat couleur pour 70 euros !

On trouve chez les concessionnaires de camping-car des systèmes comprenant une caméra et un écran s'allumant automatiquement quand on enclenche la marche arrière.

kit camera video de recul LescarsLes prix des ces systèmes démarre à 250 euros, hors installation.

Le kit Lescars est destiné aux automobiles, mais offre le même service pour les camping-cars.
Son intérêt est le prix: seulement 70 euros.

Mais depuis il y a mieux: voir en bas de cet article...

Caractéristiques

Ecran TFT 6.3cm de diagonale (2,5 pouces): 250 x 177 pixels (soit 44250 pixels)
Caméra CMOS étanche inclinable sur 180°
Angle de vue caméra: 100°
Alimentation 12V, consommation 2,5 Watts
Câbles de branchement: moniteur: 5 m, caméra 2m
Support de moniteur fourni

les elements du kits dans la boitePrésentation

Ce kit est commercialement prévu pour équiper une voiture, ce qui peut sembler gadget, sauf pour les petits utilitaires. Mais il peut aussi être détourné pour équiper un camping-car. Les cables fournis seront alors juste si votre camping-car fait 6.70m, et un peu courts au delà.

Présentés dans une superbe boite cartonnée avec fermeture magnétique, les éléments du kit sont fermement protégés par une mousse sur mesure. Je pense que la marque est allemande, car la notice n'est présente qu'en 2 langues: français et allemand.

Cette dernière est on ne peut plus succincte, mais on pourrait quand même s'en passer tant les branchements sont enfantins:
- un cable vidéo à prise cinch jaune
- un cable d'alimentation à prise cinch rouge

camra, ecran, support et cableImpatient de voir fonctionner cette technologie, j'ai fait en quelques secondes un montage en l'air avec raccordement sur une alimentation stabilisée 12 volts (celle des CB).

Le résultat est impressionnant: les images sont fluides, en couleur, mais les couleurs restent un peu fades.
La gestion de luminosité est satisfaisante aussi: le système réagit rapidement aux variations de lumière et active son éclairage infrarouge si besoin. Bien sûr, sa fonction étant la rétrovision, il retourne les images gauche-droite, c'est normal.

Caméra
Sur un support métallique (zamac) et orientable, elle se fixe sur tout paroi verticale ou non. Elle est fourni avec un adhésif double-face, mais il est conseillé de la fixer par vissage, grace à 2 trous oblongs.
De chaque coté de l'objectif se trouve les leds infra-rouge, pour la vision de nuit.
Aucun cache ni pare-soleil. A l'usage, de la condensation s'est formée sur l'optique, troublant la vision. J'ai confectionné et collé une casquette qui met la caméra à l'abri de la pluie. Simple et efficace. Protection de caméra de recul.

Ecran:

Aucun bouton ni curseur sur l'écran il s'active en une demi-seconde, avec une luminosité satisfaisante. Les réglages ne sont pas nécessaires. Pas de prises, juste un cable amenant énergie et signal vidéo.

L'image est réactive et bien définie, mais trop petite. Pour comprendre, c'est un écran comparable à ceux des premiers appareils photo numériques. C'est satisfaisant pour regarder à 30 cm. Il faudrait un écran plus grand, d'au moins 5 pouces, taille courante des GPS.

Il sera toujours possible de le remplacer par un écran plus grand, par exemple celui d'une mini-tv TNT ou d'un lecteur de DVD portable, si pourvu d'une entrée vidéo.

comparaison de taille d écran avec un gpsL'écran peut facilement être démonté de son support Ce dernier est prévu pour etre collé (adhésif double-face), et comporte une rotule plastique, trop libre: les vibrations du diesel suffisent à la dérégler.
Par sa petite dimension, sa planéité arrière et sa faible épaisseur, il est aussi possible de fixer cet écran sur une surface du tableau de bord par un adhésif double-face.

En conclusion:
Ce kit était une bonne affaire en 2009. Malgré son prix, 2 reproches cependant:
- écran trop petit
- cable trop court
- support trop léger, rotule grossière

On le trouvait en 2009 chez Pearl. Pearl est une société francaise de vente par correspondance de produits hi-tech, avec un catalogue papier. On peut également commander et payer depuis Internet.

Juin 2010: autre piste pour camera de recul pas chère


On trouve maintenant dans les magasins de bricolage des petites caméras pour une trentaine d'euros. L'élément couteux est l'écran, d'autant plus qu'il sera grand. Avec l'arrivé de la TNT, toutes les petites TV portatives à écran plat qui ne sont pas TNT sont devenues totalement inutilisables.
Elles se négocient alors peu cher, et peuvent être utilisées comme écran de caméra de recul. Vérifier cependant:
- qu'elles peuvent s'alimenter en 12 volts (mais on peut utiliser un Electricite Régulateur limiteur 12 v 3A);
- qu'elles ont une entrée Vidéo-In
Idéalement, il faudrait que l'entrée de la video-in soit prioritaire.

Avril 2013: des kits caméra de recul à composer soit-même


Dans la boutique, on trouve désormais les éléments permettant de se composer un kit caméra sur mesure. On peut choisir parmi plusieurs caméras, 2 grands écrans (7 pouces !), liaisons filaires ou sans fil, et ce pour un tarif très intéressant, mois de 100 euros !

A voir ici: Caméra de recul.


Article suivant: Protection de caméra de recul
Article précedent: Installation d'une caméra de recul.

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 38
Article lu 22786 fois.
Créé le 26-06-2009 à 12h28.
Modifié le 24-10-2014 à 14h47.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles