Dossiers > Bricolage: Baies, lanterneaux et portillons

Réparation d'un rideau plissé occultant de cabine

Le présent article explique comment réparer des rideaux occultants de cabine, plissés, équipant d'origine un camping-car intégral.

Cet article se décompose en 3 parties:

- Réparation d'un rideau plissé;
- Dépose des rideaux plissés;
- Amélioration du guidage des rideaux plissés.

Oeillets de stores plissés arrachés. Intégraux Rapido.

Réparation d'un rideau plissé



L'opération a été menée sur un camping-car intégral Rapido de 2005, mais reste valable pour d'autres marques.

Les intégraux Rapido présentent la caractéristiques d'un pare-brise très courbe sur les bords, qui a pour effet de soumettre l'occultant a des tensions importantes lors de ses manoeuvres, entrainant une détérioration de ses attaches sur la tringle.

Dans leur conception, il aurait fallu réserver une marge plus importante au dessus des trous. La faible marge, environ 4 mm, n'a pas résisté et s'est fendue, comme la page d'un classeur d'écolier sur laquelle on tire.

Plusieurs solutions se présentent:

- Acheter un nouveau rideau chez Rapido: probablement très couteux;
- Confectionner un rideau à partir d'un plissé acheté en magasin de bricolage; je n'ai pas trouvé;
- Retourner le rideau sens haut-bas et refaire une série de trous à l'emporte-pièce;

Réparation d un oeillet par renforcement. Le même morceau d adhésif recouvre les 2 faces du rideauJ'ai finalement retenu une autre solution: réparer les trous abimés. Cela a été réalisé en octobre 2014, et après un an d'utilisation, c'est un succès.

Pour la dépose des rideaux, voir chapitre suivant.

Si je reprends l'exemple des classeurs d'écolier, il existe des oeillets autocollants pour renforcer les trous. Ils sont trop petits pour notre usage, mais je m'en suis inspiré.

La contrainte de ces renforts, outre d'être solides, est d'être minces afin de ne pas générer une sur-épaisseur au repliage des rideaux.

J'ai utilisé du ruban adhésif médical, facilement disponible en parapharmacie; Un rouleau 3M, blanc sur un dérouleur vert.
Idéalement, il faudrait un rouleau de largeur 80 mm, ce qui permet de couvrir en une longueur les 2 faces du rideau.
A défaut, j'ai utilisé des morceaux d'adhésif de 80 x 16 mm, placés trou par trou.
Pour renforcer le bord supérieur de chaque trou, j'ai taillé un petit morceau de plastique genre Rodhoid, taillé dans un emballage alimentaire mince.

Les 3 stades. à gauche: avant réparation; au milieu: pose de l adhésif; à droite: percage de l adhésif.Après avoir collé tous les adhésifs, reste à les percer du trou. N'ayant pas d'emporte-pièce, j'ai simplement découpé les trous avec une lame de cutter. C'est très approximatif, mais ça se rode à l'usage.

Après repose, le maniement des occultants s'opère comme à l'origine. Et une année d'utilisation confirme la méthode de réparation.

On peut augmenter la solidité de la réparation en imbibant l'adhésif, après pose, d'une goutte de colle cyanocrylate (non testé).

Dépose des rideaux plissés


Les occultants de cabine, sur les intégraux Rapido, sont en 4 parties: 2 pour les vitres latérales, et 2 pour les 2 moitiés de pare-brise.

De part leur conception, on ne peut retirer un rideau plissé qu'en déposant un demi-ensemble gauche ou droit comprenant le rideau latéral + le demi-rideau de pare-brise, et leurs tringles.

Occultant plissé sur Rapido: dépose de la fixation centraleDonc, pour retirer un demi-ensemble:

- Ranger les plissés dans leur logement. Les y maintenir fermés avec le bouton pression.

- Dé-serrer la vis 6 pan creuse (avec une clef male Alen) située en milieu de pare-brise, en hauteur. La tringle doit pouvoir alors être déboitée.








Occultant plissé sur Rapido: dévisser les 3 vis du pilier de rangement.- Dévisser les 3 vis maintenant le pilier de rangement.













- Dévisser le plot de maintient latéral. Déboiter la tringle.

A ce stade, vous pouvez retirer, en un bloc, les 2 rideaux et leurs réglettes, les 2 tringles rondes, et le pilier central.

Occultant plissés: Fixation du la tringle latéraleCa fait un ensemble assez long et peu facile à manipuler. Soyez délicat pour ne pas forcer sur les tringles, et au besoin faire appel à un assistant qui tiendra l'ensemble.

Poser le tout sur un plan de travail. La table peut convenir.






On observe qu'au niveau du pilier de rangement, les tringles rondes ne se déboitent pas. C'est normal, elles y sont vissées.


Dévisser les vis fixant les 2 tringles à la barre centraleVis de serrage des tringles d occultant sur camping-car intégral RapidoChaque tringle est fixée au pilier de rangement par une vis traversante (voir photo, la vis est représentée par une flèche).
On commencera par la vis bleue, car l'accès à la vis verte est occultée par le rideau de la vitre latérale.

Une foie la tringle latérale dévissée et retirée, faire coulisser dans le rail le rideau plissé latéral. La vis de la tringle de pare-brise est maintenant accessible. La dévisser, puis retirer de la même façon le rideau de pare-brise.


On veut ranger les stores de cabine: ils se mettent en accordéon et refusent de bien se placer.

Amélioration du guidage des rideaux plissés


Les possesseurs d'intégraux connaissent bien le problème: la maniement des rideaux plissés de cabine est délicat, les rideaux refusant de se ranger en faisant des méandres.
C'est tellement agaçant que certains renoncent à les utiliser.


Tout d'abord, quelques conseils de maniement. Toute la difficulté vient de la courbe fortement prononcée sur les cotés du pare-brise.

Mise en place des rideaux plissés de pare-brise: Incliner la règle d environ 15° et pousserOuverture du rideau: Prendre la barre verticale par le haut et la faire glisser doucement sur la tringle en gardant un angle d'une quinzaine de degrés; avec l'autre main, guider le rideau à mi-hauteur pour ne pas qu'il fasse de ventres.
Mise en place des rideaux plissés de pare-brise: caresser le rideau pour l aider à prendre la courbure

Fermeture du rideau:
Tenir la barre verticale d'une main par le haut, en tirant doucement. Du plat de l'autre main, caresser le rideau pour le faire sortir et prendre le virage du pare-brise.







Rail de guidage inférieur pour rideaux plissésPour faciliter le guidage du rideau en partie basse, et évite la formation de méandres, installer une barre de guidage.
Elle est réalisée avec un profilé plat en aluminium, longueur 2,50 m, disponible pour quelques euros en magasin de bricolage. Une largeur de 15 mm est suffisante.
La former à la main pour qu'elle suive la courbe du pare-brise.

Sur les cotés, elle est simplement pincée sous le montant dans lequel se rangent les plissés.

Un petit bloc la supporte au milieu du pare-brise; taillé dans une chute de polystyrène extrudé.


Discussions relatives:

Demontage rideau plissé Remis
[Rapido] Intégraux sur Mercedes :occultant de pare-brise en accordeon refuse de se ranger


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Console de puissance TB pour ordinateurs et tablettes
Article précedent: Installer un coupe-batterie ou coupe-circuit

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 376
Article lu 9182 fois.
Créé le 22-10-2015 à 19h50.
Modifié le 26-10-2015 à 14h11.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles