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Installation d'une caméra de recul.

Chacun de nous a ressenti cette gêne, lors de sa première marche arrière en camping-car: on n'y voit rien derrière, le rétroviseur intérieur ne nous est d'aucun secours.

Caméra de recul avec vision nocturneJe me rappelle mes débuts: systématiquement, mon épouse me laissait les commandes et descendait du véhicule pour me guider.

Le présent article vous montre comment installer une caméra, en l'occurrence un kit composé des éléments présents en page Caméra de recul.

Le principe: une mini-caméra, fixée à l'arrière du camping-car en partie haute, reliée à un petit écran plat que vous installerez sur votre planche de bord. La mise en marche se fait à l'enclenchement de la marche arrière.

Présentation

On peut être effrayé par l'aspect high-tech d'un tel système. Pourtant, c'est extrêmement simple. Il se compose de :
- une caméra vidéo, à signal composite (2 fils),
- un écran, avec entrée "vidéo",
- une liaison, avec ou sans fil.

On pourrait penser que caméra et écran sont indissociables. En fait, le signal vidéo est tellement standard et simple (2 fils !) que l'on peut très bien acheter un caméra d'un coté, et un écran de l'autre.
Par exemple, on peut remplacer la caméra par un camescope, et l'écran par un téléviseur, un lecteur de dvd portable ou une mini-tv portable TNT.

Il suffit donc de relier prises jaunes et rouges, de brancher un petit fil noir à la masse, et un petit fil rouge à l'ampoule du phare de recul.

En pratique, le plus long sera de choisir un passage discret pour les fils, et de soigner l'étanchéité des perçages de fixation de la camera.

Vision de nuit
La plupart des caméras offrent une possibilité de vision de nuit, grace à des leds infra-rouges situées à coté de l'objectif elles s'illuminent dès que la lumière globale est trop faible Votre oeil ne percevra pas cette lumière, mais le capteur de la caméra pourra assurer alors une vision de nuit, en noir et blanc.



Retournement horizontal des images: quand vous vous regardez dans un miroir et levez la main gauche, votre reflet lève son bras... droit. Avec un camescope, un appareil photo ou une webcam, il en sera différemment.


Montage

1) la caméra

Placée à l'arrière, en hauteur, et inclinée à 45° vers le bas le champs de vision sera alors assez court, mais permettra de bien apprécier vos manoeuvres.

La caméra sera fixée sur un plan vertical, à l'aide de 2 vis en inox. Il faudra donc 2 perçages, plus un troisième pour le fil. Bien étancher à l'aide d'une cartouche de mastic-colle (Sika 11fc par exemple).
Autre possibilité, sans perçage: installer la caméra derrière une vitre. Avantage: pas de perçage, caméra protégée de la pluie, de la poussière et des vandales, discrétion.

2) l'écran

Pas de difficulté particulière si l'écran est fourni avec son support orientable. Faire des essais préalables d'emplacement, dans différentes conditions d'ensoleillement.

On peut être tenté de le placer trop bas, pour le soustraire à la vue des passants. Fausse bonne idée: il obligera un mouvement de la tete vers le bas pour être observé, alors que la tête pivote sans se baisser, entre les rétroviseurs.

3) passage des fils

Là réside la plus grosse difficulté. 2 possibilités: passer par en dessous, au niveau du chassis, ou par l'intérieur de la cellule, par exemple dans les fonds de placard.

Si votre camping-car est pourvu d'un double plancher, pas d'hésitation, c'est par là qu'il faut passer.

Enfin, il existe des kits "sans fils" la liaison entre camera et écran se faisant par les ondes. Il faudra néanmoins alimenter en courant caméra et écran.

4) commande

Le but de notre caméra de recul est qu'elle s'active à l'enclenchement de la marche arrière. Pour cela, on peut "piquer" le + au niveau de la boite de vitesse, ou au niveau du feu arrière. Comme cela vous arrange.

Egalement, en parallèle du contacteur de marche arrière, on peut installer un petit interrupteur au tableau de bord permettant d'activer la caméra à volonté.

Pour mon camping-car, un intégral Pilote R750 de 1989, j'ai coupé le câble coté caméra, et mis de coté. Coté écran, je conserve intacte le cable et ses prises, et j'y connecte le bout de cable de la caméra. La jonction entre caméra et écran se fait avec un fil de téléphone (6 fils), mais seulement 3 fils seront utilisés:
- un plus (à relier au fil rouge)
- un moins (à relier au noir)
- un signal vidéo ((à relier au fil jaune)

Les 3 autres fils me serviront pour d'autres applications (déja un pour le témoin de marche-pied).

J'ai fait toutes mes jonctions par soudure + gaine thermoretractable.

Afin de pouvoir utiliser la caméra librement, une connexion parallèle avec interrupteur a été ajoutée.

Fixation de la caméra: bien que fourni avec un adhésif double face, j'ai préféré la visser (vis non fournies) perçage diamètre 4mm pour les vis, 3,5mm pour le cable.


Pour les photos, je ne les retrouve pas


Amélioration
On peut donner une double utilité à sa caméra à peu de frais: aider aux manoeuvres en visualisant le pare-choc, et remplacer le rétroviseur intérieur, permettant de surveiller les véhicules suiveurs;
L'astuce consiste à placer un miroir au dessus de la caméra, renvoyant une partie de l'image.

Fausse bonne idée: On obtient 2 mauvaises images, difficilement interprétables, et avec 2 luminosités différentes que la caméra n'arrive pas à gérer.


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Créé le 26-06-2009 à 12h12.
Modifié le 15-06-2013 à 12h50.

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