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Panne de ventilation intérieure (Peugeot, Citroën, Fiat ...)

Le principe de fonctionnement est simple et commun à bon nombre de véhicules.
Depuis le commutateur au tableau de bord le courant passe dans une, deux ou trois résistances pour moduler la vitesse de rotation du ventilateur.

En position maxi (4) le courant est envoyé directement au ventilateur sans passer dans le bloc.

En route sans prévenir la ventilation se coupe ... en jouant avec le contrôle seule la vitesse max fonctionne !

Si seulement la vitesse 4 fonctionne, c'est donc que le circuit est coupé du coté des résistances. Le maillon faible est le fusible thermique qui est probablement défectueux.

Pour le trouver, il faut chercher à proximité du ventilateur, le bloc de résistances dégageant beaucoup de chaleur, elles sont placées dans le conduit d'aération, juste après le ventilo.

bloc de résistance de réglage des vitesses de ventilateur d habitacle sur utilitaire PSA

Accessible par le dessous du tableau de bord devant les pieds du passager. Une grosse prise avec 4 fils.

Donc sortir le bloc de résistance et faire des vérifications, quelques minutes suffisent !

Suivant les modèles le bloc peut être légèrement différent. D'abord regarder s’il n’y a pas de signe de surchauffe ou de dommages …

Pour faire le diagnostic mesurer la valeur de résistance ente le deux cotés du fusible, si infinité, fusible mort !
ou (bloc connecté mais sorti du logement)

Mettre un fil de cuivre (0,5 environ) ou mieux, un des cordons du multimètre avec pinces entre les deux coté et faire un court essai (La résistance chauffe très vite donc ne pas insister) mais le ventilateur tourne à vitesse lente.

Le fusible thermique défectueux coute environ 1 € alors que le bloc est aux environs de 60 € chez Citroën par exemple.

On trouve le fusible (TF 185) dans les magasin de pièces d’électronique (il en faut un de 185° C).

Les résistances du système sont de faible valeur entre 4 et 12 Ohms mais une forte intensité les traverse et elles chauffent ce qui explique qu’elles sont enrobées d’isolant.

Du fait de la chaleur importante on ne peut pas souder le nouveau fusible, il faut alors bricoler le serrage des fils sur les pattes existantes.

Par exemple, enlever le plastique de deux petits dominos et le tour est joué, s’il y a besoin de place scier le domino par le milieu.

bloc de résistance de réglage des vitesses de ventilateur d habitacle sur utilitaire PSA

Bien serrer les vis pour éviter les risques de relâchement avec la chaleur et les dilatations.

À bon amateur Salut !


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Créé le 01-08-2015 à 08h38.
Modifié le 09-04-2018 à 14h09.

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