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Installer un coupe-batterie ou coupe-circuit

Problématique

La gestion des batteries sur nos camping-cars est un point sensible car elle détermine notre autonomie électrique. Les camping-caristes ayant connu les affres d'une batterie vide, leur interdisant l'utilisation des appareils, pompe, éclairage, tv... seront sensibles au problème.

Coupe-circuit, ou coupe-batterieLa pose d'un ou plusieurs coupe-batteries ne les rechargera pas, mais permettra de controler les flux et de prolonger leur vie.

Historiquement, les camping-cars, dérivés des caravanes, ne comptait qu'une batterie, qui servait à la fois pour le moteur et quelques appareils de la cellule: la pompe et quelques ampoules.
Cette batterie était rechargée uniquement par l'alternateur, lors des phases de roulage.

Par la suite, on ajouta une batterie "lente" dédiée aux appareils de la cellule, toujours chargée par l'alternateur.

Plus récemment sont apparus les panneaux solaires. Malgré leurs qualités (silence, économie, autonomie de fonctionnement (pas de carburant), absence d'entretien, durabilité, efficacité), on a conservé la possibilité de recharger la batterie cellule par l'alternateur.

Le coupe-circuit une fois installéEgalement, on a ajouter aux électroblocs (centrale électrique de la cellule) une fonction pour recharger la batterie porteur quand la production photovoltaïque est excédentaire , ou lors des raccordement au 220V.

Le problème est que des batteries non strictement identiques se détruisent mutuellement si elles sont raccordées en parallèle (voir Monter plusieurs batteries de cellule dans le camping-car: solutions, schémas).

Si les relais ou l'électronique du coupleur-séparateur ou de la centrale électrique sont défaillants, il est possible qu'alors les batteries restent reliées à tort, ce qui entraine une usure prématurée difficile à pronostiquer.

Utilisations


* Isolation entre batterie porteur et batterie cellule. On fermera le coupe-circuit lors des phases de roulage l'hiver (l'été, les panneaux solaires assurent la charge); également, on fermera si la batterie du porteur faiblit et que le soleil donne ou que le camping-car est raccordé au secteur. Le reste du temps, le circuit restera ouvert.

* Hivernage. Pour être sûr que la batterie ne subisse pas de consommation parasite, on pourra l'isoler derrière un coupe-circuit;

* Gestion de plusieurs batteries cellule. Un coupe-circuit par batterie permettra de choisir celle à utiliser. Valable pour utiliser plusieurs batteries non strictement identiques;

* Autres utilisations: je suis à l'écoute de vos idées.

Installation


Repérage du fil + de liaison entre batterie porteur et batterie cellule. C est le gros fil rouge.Pour illustrer cet article, j'ai procédé à l'installation du coupe-circuit pour isoler la batterie du porteur des batteries de cellule.

Idéalement, l'emplacement du coupe-circuit le rendra accessible au conducteur. Sur mon camping-car intégral Rapido, j'ai repéré la cable de liaison dans l'espace creux à gauche de la planche de bord. A noter que seul le cable plus (+) est concerné. Le moins (-) est cablé via le chassis du véhicule.

On le voit sur la photo, c'est ce gros cable rouge de 8mm² de section. Le coupe-circuit sera donc installé à ce niveau, en facade; c'est idéal.



Section du fil Le cable était trop court de quelques cm pour aller à la façade. Il faudrait le prolonger. Je le coupe donc de façon à ne le rallonger que d'un coté.
Mesure du courant passant entre les 2 batteries: 1,87 ampères



A ce stade, j'insère un contrôleur électrique en position ampèremètre entre les 2 bout du cable coupé: surprise: entre 1 et 2 ampères sont mesurés, alors que les 2 batteries sont pleines, moteur non tournant.






Prolongation du cable


Dénuder sur quelques millimètres les 2 bouts, les étamer. Enfiler un morceau de gaine thermodurcissable. Souder les 2 bouts de cable.
Avec un décapeur thermique, rétrécir la gaine thermo.

Voir Electricité: câblages et connexions

Sertissage de la cosse d électricien à oeillet à la pince à sertir

Sertissage des cosses


Sertir les cosses sur les 2 bouts de cable. On a choisi 2 cosses "jaunes" à œillet, pour forte section de cable, avec orifice de 8mm, elles seront serrées sur les bornes cuivre de 7 mm.


Une fois serties, on peut conforter le sertissage par une soudure, qui les préservera de l'oxydation.


Perçage de l orifice du canon à l aide d une perceuse et d un trépan.

Perforations


Le coupe-circuit s'installe par l'arrière, laissant dépasser en façade son canon.

Pour cela 3 trous sont à percer, de 24 et 7 mm de diamètre. Présenter le coupe-circuit avec sa clef.

Tracer soigneusement l'emplacement des orifices. J'ai commencé par le plus gros, celui du canon, 24 mm, en utilisant un petit trépan de 22,3 mm, dans le panneau de fibre de verre. J'ai agrandi le trou à la lime demi-ronde.


Perçage des 2 trous pour les vis de fixationLes 2 trous de fixation ont été réalisés, sur une ligne verticale, à la perceuse, forêt de 7mm.

A ce stade, on peut maintenant passer l'aspirateur.




Connexions


Le coupe-batterie vue coté connexionsA l'aide de 2 boulons (boulon = vis+écrou), fixer le coupe-circuit.

Il reste maintenant à serrer les cosses sur le coupe-circuit; Attention, penser d'abord à mettre le coupe-circuit en position "ouvert"...

On pourra ajouter un cordon pour ne pas risque de perdre la clef, amovible. Le capuchon rouge assure l'étanchéité, inutile dans nos camping-car .

Nota: Circuit ou coupe-circuit "ouvert" indique que l'interrupteur ou coupe-circuit est en position "off" ou 0.
Circuit ou coupe-circuit "fermé" indique que l'interrupteur ou coupe-circuit est en position "on" ou I ou "In".

Donc, quand on "ferme la lumière", on ouvre le circuit...


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Créé le 06-07-2015 à 12h23.
Modifié le 09-07-2015 à 11h06.

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