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Installation de caméra de recul: Schéma pour système 4 pins

Forum-Camping-Car.fr vous avait précédemment fourni de nombreux schémas de raccordement d'une ou plusieurs caméras de recul. La plupart des cas avaient été étudiés.

Installation de caméra de recul: schémas de branchement

Cet article concernait les caméras et moniteurs équipés d'une connectique de type RCA.

Prises aviation Mâle et femelle, surmoulées, avec verrouillage par bague à visser.Il existe un autre type de connectique utilisé pour les caméras: les systèmes à base de connecteurs de type "aviation".

Comme on peut le deviner, ces connecteurs sont plus évolués et d'une fiabilité sans faille. Techniquement, rien de sorcier: le signal vidéo et l'alimentation de la caméra sont simplement regroupés en un cable unique. Un cable à tirer au lieu de 2.
Une bague à visser permet de verrouiller la connexion.
Ces prises sont dites étanches, mais je n'en sais pas plus.


Les avantages, par rapport au système RCA, sont:
- Cable unique pour la video et l'alimentation électrique, cablage simplifié
- Très bonne tenue dans le temps,
- Aucun risque de mauvais contact,
- Aucun risque de débranchement intempestif, grace à la bague de verrouillage,
- Qualité de la connectique

Les inconvénients:
- Prix un peu supérieur,
- Moins de possibilités de raccordement
- 2 caméras maxi

Schémas de cablage


exemple de schéma de cablage d une camera de recul avec cable type aviation

-10- Cablage simple, une caméra


Une seule caméra cablée. Le 2ème cable d'entrée video reste en l'air.
Ce schéma ne pose pas de difficulté.

Un conseil: avant de procéder à l'installation sur le camping-car, faire un essai "en l'air", c'est à dire en faisant fonctionner caméra et moniteur à la maison, sans rien fixer.



exemple de schéma de cablage de 2 cameras de recul avec cables type aviation

-10- Cablage simple, 2 caméras


Comme on peut le voir, c'est le schéma précédent auquel on a ajouté une caméra. Simple, non ?

Une pression sur le bouton "v1/v2" du moniteur permet de basculer l'affichage d'une caméra vers l'autre.




Installation


Techniquement, l'installation ne pose pas de problème. Généralement, elle consiste à raccorder la fil rouge au plus après contact (+APC), le fil noir au moins, et le fil bleu (ou vert) au plus de la marche arrière.

Reste à passer le cable avec ses prises aviation.

On trouvera dans la boutique des cables de plusieurs longueur, ainsi que des prises aviation males et femelles au détail.

Peut-on transformer ou adapter caméras et moniteurs du système RCA vers Aviation et vice-versa ?
C'est possible, en utilisant des connecteurs disponibles dans notre boutique: Connecteurs
Brochage des prises aviation
RCA vers Aviation: Coté caméra, couper les 2 cables, dégager et dénuder les fils.

Coté moniteur: il faudra faire 2 dérivations, une sur le fil rouge(+), une sur le fil noir (-). Couper un des cables video (ou les 2 si besoin).

Ci-contre, la figure explicite le brochage d'une prise femelle Aviation.

Nos caméras et moniteurs étant dépourvus de son, la broche 3 n'a pas besoin d'être cablée.

On peut aussi mixer les systèmes. Tout est affaire de connectique, les tensions et signaux étant compatibles.

On peut également confectionner des cables de conversion.


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Créé le 17-06-2015 à 12h25.
Modifié le 17-06-2015 à 14h20.

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