Dossiers > Bricolage et améliorations diversModifier les appareils à pile pour les brancher sur le 12 volts
Pour ceux qui sont un peu bricoleurs, je propose un bricolage pour alimenter les appareils à piles directement depuis le 12 volts de la batterie de la cellule du camping-car.
Cette petite astuce trouvera de multiples applications: poste radio, détecteur de gaz, appareils médicaux, station météo...
Plus de piles à acheter, à couler dans la radio pendant l'hivernage... C'est à la fois économique et pratique, et la consommation de ces appareils, sur une batterie de 100 Ah est insignifiante.
Si vous avez d'autres idées d'application, n'hésitez pas à en discuter sur le forum, et à y présenter vos réalisations.
Dans un article précédent,
Moustiques: comment s'en proteger ?, j'avais fait l'inventaire des solutions pour se protéger des moustiques et autres insectes.
J'utilisais notamment une raquette haute-tension, ainsi que 2 lampes UV haute-tension. Ces lampes sont efficaces pour attirer les insectes, avec leur lumière bleue et ultra-violets, et les électrocuter avec une grille dont la tension est comprise entre 700 et 1000 volts.
On les connait bien, ce sont celles que l'on voit dans les commerces tels que les charcuteries, boucheries et fromageries.
On en trouve facilement pour la maison, en 220 volts, ou pour le camping. Ces dernières fonctionnent sur piles ou se rechargent à la lumière du soleil.
Cette dernière, que j'ai utilisé un moment, présente 2 gros défauts:
- l'obligation de gérer la charge dans la journée, en l'exposant au soleil;
- une autonomie limitée d'environ 1 heure...
Celle à piles, 4 grosses et couteuses piles R20, ne tenait que quelques nuits... ruineuses.
Bref, l'idée me trottait en tête depuis un moment, je l'ai réalisée: Modifier mes 2 lampes pour qu'elles puissent fonctionner sur 12 volts.
La première que j'ai modifiée: supprimer les 4 piles, soit 6 volts, et les remplacer par un cable allume-cigare et un régulateur de tension. On passe alors de 12 à 6 volts.
La seconde, solaire: le petit panneau photovoltaique, d'une surface de 7 x 15 cm soit 0,01 m², doit avoir une puissance crete maxi de 1,5 watt, et recharge 2 accus Nimotorhome de 1,2 v 1200 mAh.
J'inhibe le panneau solaire, et remplace les 2 accus par un régulateur de tension. On passe alors de 12 à 2,4 volts.
Dès lors, l'autonomie devient illimitée !
Voila le fameux petit régulateur:
Electricite Régulateur limiteur ajustable 3A 
. Pour quelques euros, ce petit machin gros comme 2 morceaux de sucre est capable de transformer nos 12 volts en une tension à choisir entre 2 et 10 volts !
Il peut donc remplacer les piles rectangles 9 volts (Rf22) mais aussi les piles rondes de 1,5 volts (A, AA, AAA) ou encore les piles boutons de 3 ou 3,7 volts.
La consommation de l'appareil restera la même, donc ça ne consommera pas plus sur la batterie que sur les piles (à part la très faible consommation interne du régulateur, soit environ 5%).

Premiere lampe-piège
Pour la première lampe, j'ai supprimé le bloc à 4 piles. Cette lampe comprenait aussi une prise pour alimentation extérieure en 6 volts, que j'ai choisi de conserver, mais elle sera alors en 12 volts.
Je dessoude les 2 fils + et- (rouge et noir) allant de la prise vers la platine électronique de la lampe, et y insère mon régulateur, gros comme une petite boite d'allumette , qui sera logé dans le compartiment à piles.

Le branchement est enfantin.
A un bout du régulateur, c'est marqué In+ et In-: là, je soude les fils provenant de la prise.
Avant d'aller plus loin, je branche un voltmètre sur les bornes de sortie du régulateur (Out+ et Out-). Je mets sous tension en branchant la prise allume-cigare.
Electricité Cable avec prise pour TV ou décodeur 
D'usine, le réglage doit vous donner dans les 10 à 11 volts.
Avec un petit tournevis, je visse jusqu'à obtenir une tension d'environ 7 volts. Cela correspond à la tension de 4 piles de 1,5 volt très en forme.
Ce réglage fait, débrancher la prise AC.
A l'autre bout du régulateur, c'est marqué Out+ et Out-: là, je soude les fils provenant de la platine de la lampe.

Voilà, il ne reste plus qu'à fixer le régulateur avec un adhésif double-face, et à refermer le compartiment à piles. On peut aussi le visser, il y a 2 trous prévus pour.
Ca a fonctionné du premier coup.
Cette lampe-piège fonctionne avec un tube néon UV, plus gourmand que les leds.
J'ai mesuré une consommation, sous 12 volts, de 420 mA, soit environ 5 watts !

Deuxième lampe-piège
C'est un modèle plus moderne et courant, vendu avec 2 pieds, pour être posé sur une table ou piqué dans le jardin.
Même procédure, on commence par démonter, on supprime les 2 accus, on inhibe le petit panneau photovoltaique. Pour ne pas m'embeter à le démonter, et à fabriquer et coller une plaque pour le remplacer, je l'ai laissé en place.
Le récuperer ? bof, à quoi bon, il doit sortir 1 watts au maximum...
De nouveau, j'ai choisi le logement des accus pour loger le mini-régulateur. Auparavant, j'ai supprimé les contacteurs à ressort des accus.
Par contre, ici, pas de prise pour une alimentation externe. On va donc utiliser un cable avec prise allume-cigare
Electricité Fiche allume-cigare 
.
Quelques trous dans le plastique pour passer le cable, un noeud pour éviter de l'arracher, 2 soudure sur le coté In du régulateur, on met sous tension pour faire le réglage de la tension de sortie Out du régulateur.
D'origine il y a un peu plus de 10 volts.

Cette fois, on va regler à environ 3 volts. (2 accus de 1,2 v).
Les 2 fils qui allaient vers les contacteurs des accus sont maintenant soudés sur le coté Out du régulateur.
Après cette modification, j'ai mesuré une consommation, pour cette seconde lampe, de 70 mA sous 12 volts, soit moins de 1 watt. Insignifiant, on peut donc laisser le piège allumé toute la soirée et la nuit.

Et sur 220 volts ?
Mais oui, pourquoi ne pas utiliser ces pièges aussi quand on est à la maison ?
La solution :
Electricite Convertisseur 6 watts 220v vers 12v

Article suivant:
LeVoyageur SV et VX, les camping-cars du futur Article précedent:
Pompe à eau Flowking ou Shurflo
$pub_col_nb = 3; ?>