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Pompe à eau Floking ou Shurflo

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la pompe du circuit d'eau.

Cette pompe prend l'eau dans la cuve eau propre et la redistribue vers le chauffe eau, l'évier de cuisine, le lavabo et la douche, les toilettes.

Autant dire qu'il est difficile de s'en passer.

Voyons ce qu'on peut faire en cas de dysfonctionnement.


DESCRIPTIF DE LA POMPE



Plusieurs images sont reprises de sites Internet pour illustrer cet article.

La pompe étudiée est une FLOKING 3000 mais c'est tout simplement une SHURFLO et de nombreuses pompes sont identiques.

Il s'agit bien entendu d'une pompe automatique et non d'une pompe immergée.

Voici une image de cette pompe.

La pompe avec son bloc moteur et sa platine de fixation

Très souvent, la pompe est fixée à proximité immédiate de la cuve eau propre, mais ce n'est pas une règle absolue.

Voici ce qu'on voit en regardant la pompe du dessus, le capot ouvert.
Ce qu'on nomme capot tient par 6 vis: 2 pour la partie interrupteur et 4 pour la partie réglage de pression/ contacteur du pressostat. Certains modèles de pompes n'ont que 4 vis.

Le capot comporte deux ergots ce qui aide à son positionnement (dans les trous du boitier) ce sont les deux points jaunes.

Les points roses représentent les vis de fermeture du capot.

Le boitier est gravé avec des flèches qui montrent le sens de circulation de l'eau (entrée et sortie)

La pièce nommée pressostat est articulée sur son axe de bascule: Lorsque le capot est refermé, une vis vient sur le point de réglage de pression.

Plus on serre, plus la pompe devra fournir un effort important pour repousser la bascule et couper le courant, ce qui en conséquence augmentera la pression en sortie de pompe.




La pompe vue du dessus: quelques infos





Éclaté de la pompe: Le corps de pompe se monte sur le bloc moteur, fixé dans le véhicule par la platine. Sur la partie supérieure, on retrouve les deux filetages pour l'entrée et la sortie d'eau.




Image de la pompe en éclaté.




Ci dessous, deux modèles de filtres. Le filtre est indispensable en entrée de pompe; il préserve des impuretés et des algues qui peuvent se former dans la cuve.




Deux modèles de filtres: à gauche, le nouveau modèle, à droite un filtre plus ancien.

SITUATION



Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, les deux écrous des raccords d'entrée et de sortie sont fendus et la pression ne change pas au serrage/desserrage de la vis de réglage.

On va donc commencer par déposer la pompe et changer les deux raccords d'entrée et de sortie d'eau, de manière à ne pas avoir de fuite ou de prise d'air.

Ensuite, on verra pourquoi la pression d'eau ne se fait pas correctement.

Voici donc les éléments à changer pour un premier niveau d'intervention.


1] Le filtre 2] Les raccords d'entrée et de sortie d'eau

filtre nouveau modèle raccord coudéraccord droit



DEPANNAGE




Sachant que ce type de pompe fonctionne à vide sans dommage, on dépose la pompe pour procéder à des tests sans eau.

On dépose le capot, contrôle le positionnement correct et logique des pièces sous la vis de réglage de pression, on remonte la pompe et on l'alimente en 12V avec un chargeur à batterie.

La pompe redémarre. En serrant la vis le moteur se fait plus rapide et la pression de l'air en sortie est plus difficile à stopper avec le pouce.
En entrée, l'air est aspiré avec une force comparable à la pression en sortie.

Partant du principe que si la pompe est étanche à l'air elle sera étanche à l'eau, on augmente la pression en serrant la vis de réglage et on ferme la sortie avec le pouce pour simuler la fermeture du robinet. Après 10 secondes, environ la pompe s'arrête. On retire le pouce et elle repart.

Procédant ainsi, on peut régler la marche et l'arrêt de la pompe. En serrant complètement la vis sur le dessus du capot on met la pression au maximum.

Le raccord de sortie est soit droit, soit coudé, selon la place et la position de montage de la pompe.

Coté arrivée: le filtre, donc pas besoin de raccord et le tuyau venant de la cuve eau propre viendra directement sur le filtre.

Coté sortie, il faut un raccord coudé.

Ces deux éléments( filtre et raccord coudé) se vissent parfaitement sur la pompe jusqu'au blocage, mais les tuyaux en place sont d'un diamètre inférieur aux emmanchements des deux éléments.

On va utiliser un décapeur thermique pour chauffer l'embout du tuyau, le mettre en place et serrer le collier après refroidissement partiel. On procède ainsi des deux côtés et l’étanchéité est parfaite.



Le filtre de nouvelle génération semble plus efficace et mieux conçu que le filtre précédent.
La petite cuve de filtrage comporte deux zones, une zone d'entrée d'eau et une zone de sortie de l'eau séparées par la grille de filtre.

Comme l'eau est aspirée de la cuve de stockage, elle traverse la grille de filtre quelle que soit la position du filtre.

De plus, en entrée de filtre, le tuyau se raccorde directement par emboitement avec serrage par un collier, pas besoin de raccord vissé comme sur l'ancien modèle.


Test en live après remontage dans le Camping-Car. Fonctionnement correct. Pas de fuite d'eau et une pression maximum qu'on pourra toujours diminuer si la consommation s'avère trop importante.


Pompe en place: travaux terminés

Le fil gris qui entoure la pompe est celui de la sonde de cuve eau propre qui se trouve juste à côté. (Pas visible sur la photo)


La pompe en place en fin de travaux





GENERALITES ENTRETIEN




Les pompes Shurflo ou Floking sont identiques et demandent peu d'entretien. Il est essentiel cependant que la platine de fixation soit bien bloquée contre une cloison.

Cette platine comporte 4 silent-blocks qui seront pressés contre la cloison au montage, ceci pour absorber les vibrations.

Les bagues de serrage des raccords sont en plastique et doivent être manipulées avec les précautions qui s'imposent.

Le filtre doit être nettoyé régulièrement car il arrête toutes les impuretés qui arrivent de la cuve eau propre, comme des algues, du sable ou de la boue. Si le filtre se bouche, la pompe continue de tourner mais l'eau n'arrive pas ou peu.

Un nettoyage régulier de la cuve de filtre et du filtre à l'eau claire est indispensable. Il est difficile de donner une fréquence de nettoyage; celle ci dépendra de la fréquence d'utilisation de la pompe. Deux fois par an semble un minimum. Le nettoyage de la cuve eau propre pourra y être associé.

Il ne faut pas faire fonctionner la pompe sans filtre, (sauf pour une courte période en cas de filtre cassé par exemple, le temps de trouver un remplaçant)
Faire tourner la pompe sans filtre entraine son encrassement, cause de dysfonctionnements et pannes et peut faire chauffer le bloc moteur ce qui peut être préjudiciable à sa durée de vie.

Il est possible de déposer la partie pompe pour procéder à un nettoyage des membranes et des valves. Bien repérer les sens au démontage pour bien repositionner au remontage. Toutes les parties internes à la pompe sont en plastique ou caoutchouc et ne demandent pas de graissage, d'autant que l'eau circule dans ces zones de la pompe.

Il est conseillé d'être très méticuleux au remontage et de bien s'assurer de l'étanchéité du corps de pompe. La pompe est entrainée par un corps excentrique posé sur le haut de l'axe moteur. Posez le corps de pompe dessus et assurez vous de bien ajuster l'ensemble.

Un autre point important est de ne pas laisser d'eau dans le filtre pendant l'hivernage, l'eau pourrait geler et fendre le filtre. Il faut donc ouvrir le filtre et le vider en même temps que l'on vide et nettoie la cuve eau propre.

En dehors de ces quelques remarques et recommandations, les pompes ne nécessitent que peu d'entretien. Elles sont solides et si l'eau de la cuve est propre, la pompe le restera ce qui ne peut que lui être favorable.


MAINTENANCE PIECES DETACHEES




Il est possible d'être confronté à des pannes, par exemple lorsque vous faites l'acquisition d'un camping car d'occasion dont vous n'avez pas précisément connaissance de l'historique d'entretien des équipements.

En cas de panne de la pompe,(rien ne marche) le premier test à réaliser (après recherche d'un fusible) est de déposer la pompe, de séparer le corps de pompe du bloc moteur et de tester le bloc moteur en l'alimentant en 12V.

Si le bloc moteur fonctionne, on devra sonder le circuit électrique qui alimente la pompe dans le camping car, puis, on se tournera alors vers le corps de pompe pour le démonter, le nettoyer, et rechercher la cause de la panne. Si rien ne tournait il est possible que la pompe soit encrassée et que cet encrassement bloquait la marche.

Si la pompe marchait par saccades, et que le moteur seul tourne bien, cela peut provenir d'un blocage partiel par encrassement du corps de pompe ou d'un mauvais fonctionnement du pressostat.

Démonter le corps de pompe pour le nettoyer, et/ou contrôler si toutes les pièces sont en état; si on soupçonne le pressostat, remonter le corps de pompe sur le bloc moteur et retirer la partie bascule du pressostat. On à accès à un interrupteur qui coupe le moteur lorsqu'on le pousse. (A condition que les fils soient en position: fils rouges retour au moteur).
Attention, lorsque l'on dépose le capot de pompe de ne pas perdre les pièces qui composent le contacteur (coupelle, membrane, ressort, bague-tampon) qui sont empilées les unes sur les autres et dont la coupelle du haut reçoit la pression de la vis de réglage.

Il se peut que le contacteur soit bloqué ou encrassé, De même, procéder à son nettoyage et remonter l'ensemble correctement.
Vérifier que l'interrupteur assure bien sa fonction de marche arrêt en le pressant avec le doigt.

Après remontage, il peut arriver que la pompe fonctionne par à coups alors que tous les points d'eau sont fermés.

Si ce phénomène se produit (marche de la pompe par à-coups avec tous les robinets fermés) sachez qu'il faudra chercher une perte de pression, donc peut être une fuite d'eau, à la pompe ou plus en aval, vers les robinets ou les toilettes.

Il est aussi possible que cette perte de pression se produise au chauffe-eau, puisqu 'il fait parti du circuit.

Pour simplifier la recherche en pareil cas, on peut fermer la sortie eau juste derrière la pompe avec un bouchon étanche ( un morceau de tuyau de 10cm, identique au tuyau de sortie, plié et soudé ou muni d'un bouchon pour éviter tout départ).

Si la pompe continue d'avoir des démarrages intempestifs cycliques sans raison, la fuite vient dans ce cas de la pompe. Si les cycles sont éloignés, il peut s'agir d'une micro fuite difficilement perceptible à l’œil. Diminuez la pression en desserrant la vis de réglage et surveillez de nouveau la pompe; le phénomène peut disparaître par pression moins forte. Vérifiez le serrage des vis du corps de pompe: les vibrations de fonctionnement peuvent aider au desserrage et intensifier le phénomène.



Après tous ces tests on a certainement diagnostiqué la cause du dysfonctionnement.

On peut trouver des pièces de rechange chez les revendeurs: voici quelques liens utiles, cependant il faut rester vigilant: Le prix d'une pompe neuve n'est pas si élevé, (60, 70, 80 jusqu'à 130€) et il faut être sur de son diagnostic et de pouvoir faire repartir sa pompe pour un long moment après intervention, car les pièces détachées peuvent revenir relativement chères par commande sur Internet avec le port.

Pieces-Evasion

Interrupteur de pressostat (Conrad)

Micro-rupteur pour pressostat( Conrad) similaire au précédent

En cas de changement de cet interrupteur, bien mesurer les dimensions de l'ancien modèle pour commander ensuite un modèle au plus prêt afin de ne pas avoir trop de difficultés pour le positionnement dans son logement d'origine.
Je n'ai pas précisément regardé les dimensions, car elle peuvent sensiblement varier d'une pompe à une autre.

Un autre point important est de bien s'assurer que le courant sera coupé à la pression sur l'interrupteur et inversement, que le courant sera envoyé à la pompe lorsqu'il n' y aura plus d'appui sur le bouton.
































Camping-car-plus

Ludo-space.com

Caravaning-univers

Accessoires Diffusion Loisirs

Leader Loisirs

La maison qui roule

Camping-car Plus



Frankana

Ce dernier concessionnaire fait appel à un (des) commerçant (s) revendeur (s) vers lequel il faut se tourner pour activer sa commande.
Je n'ai pas personnellement testé le système, à voir ...



Fiamma propose quelques Vidéos explicatives dont voici les liens pour ce qui concerne plus spécifiquement la pompe AQUA 8.

Ces vidéos sont muettes et en accéléré ce qui dégrade passablement la qualité pédagogique qu'elles pourraient avoir; je n'ai pas personnellement trouvé qu'elles apportaient une grande aide.

Remplacement du filtre

Remplacement du contacteur de pression (pressostat)

Remplacement du kit de transmission

Remplacement du bloc pompe sur bloc moteur

Remplacement des valves de pompe


CONCLUSION




Il est facile de déposer une pompe automatique et de la tester hors du Camping-Car, sachant qu'elle peut tourner sans eau.

Les points importants restent un remontage soigné si on démonte, afin de conserver une étanchéité correcte, faute de quoi, elle risque de fuir, de perdre de l'eau, donc de la pression et de se déclencher par à coups, pour compenser la perte d'eau.

Le système de pressostat reste simple et robuste: lorsque la pompe monte en pression en aspirant l'eau de la cuve, elle repousse la bascule du pressostat vers le haut qui pivote sur son axe et vient couper le courant.

Si on ouvre un robinet , ou s'il y a une fuite, la pression diminue dans la pompe, le pressostat descend et le courant se rétablit: la pompe redémarre.

Plus vous serrez la vis de réglage, plus la pression utile à la pompe pour faire remonter le pressostat sera importante.

La pression de sortie de l'eau au robinet sera en proportion.


Bon bricolage et bon réglage de votre pompe à eau.








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Article lu 17963 fois.
Créé le 11-06-2014 à 20h41.
Modifié le 17-07-2014 à 18h45.

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