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Vérification de la platine du boiler dernière génération TRUMA

Panne : allumage permanent puis mise en sécurité

A l'occasion de la vérification de la platine ci-dessous voici quelques remarques !
EN PREMIER CETTE PLATINE EST UN ORGANE DE SÉCURITÉ DONC VOUS INTERVENEZ SOUS VOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ
La Platine

Le Schéma et les Mesures

Le Fonctionnement

J'ai trouvé plusieurs pannes

En premier la diode Zener ZD1 qui avait changé de valeur sur la cathode on doit avoir 6,2 V
En second le transistor Q4 (BD 140) défectueux a froid

En trois le circuit intégré lui même (LM324 )

Pour les pros !

IC1A sert de régulateur de température réglage par le potentiomètre de 2,2 K en J2-4 ou sur certains montages par une commutation 25°ou 75°
en fonctionnement on doit avoir un état bas en 1 du CI (0,7 v)
en arrêt un état haut (12 V )
en J1-8 la NTC qui varie avec la température
si elle est défectueuse la température augmente et la sécurité de 85° coupe les vannes Gaz (sinon boum)
La détection de la Flamme ce fait par la sonde de ionisation on lui applique un simili courant alternatif (généré par IC1D) et par C1 le passage de la flamme agit comme un diode et produit une tension négative en 9 de IC1C
ce montage est sur, car pas de détection de flamme si la sonde est coupée ou en court circuit
pour vérifier la sonde mettre provisoirement une diode cathode a la masse et anode en J1-9
En présence de flamme en 8 de IC1C on à 12V par le pont R10 (38k3 et non 3k83) R31 R33 une tension supérieure a la Référence en 5 met la 7 de IC1B a l'état Bas (0,7 v) Q3 est conducteur le Relai K1 colle et la vanne Gaz est alimentée

La temporisation est fournie par la charge de C16 et C17
Schéma de la première version
shéma 1er version
Bon courage

Yves


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Retraité ! passionné d'électronique et de restauration de 4CV Renault

N° Article : 315
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Créé le 05-06-2014 à 13h51.
Modifié le 08-12-2014 à 06h22.

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