Dossiers > Divers

Internet et camping-car, comment se connecter en voyage

En 30 ans, nos camping-cars sont devenus de plus en plus autonomes, en eau, en eaux usées, en électricité, en téléphonie grace aux mobiles.

Reste le problème de la connexion Internet.

Par la téléphonie mobile


Une première solution, qui fonctionne très bien, c'est la 3G (et bientot 4G). Coté prix, c'est à partir de 26 euros/mois, mais bien que parfois marqués "illimités", ces abonnements restent limités en débit mensuel, 500Mo ou 1000Mo). Au delà, l'opérateur réduit le débit.
De même, l'opérateur parfois limite l'utilisation à un smartphone, interdisant l'utilisation de la connexion Internet avec un ordinateur portable.
Dans les faits, cela n'arrive pas.

Cela fonctionne là où les téléphones mobiles fonctionnent.

Par la téléphonie mobile


Une autre solution est la connexion par satellite. Je ne développerais pas, trop cher. On peut se renseigner auprès de concessionnaires camping-car.

Les réseaux Wifi



Le réseau FON


Fon est une entreprise (association ?) espagnole qui dispose d'un réseau communautaire mondial. Pour intégrer ce réseau, il suffit d'acheter un petit routeur, avec son antenne, à brancher sur sa Box (n'importe laquelle, avec une prise Ethernet) pour une vingtaine d'euros. Dès lors on devient spot, et utiliser tous les spots par le monde.
Très simple à mettre en place.
Avantages: Ancienneté, réseau vaste et dense, localisation sur Google-map et fichier de POI pour les GPS
Défaut: trop de spots déficients ou absents.

Le réseau Freewifi



La solution qui s'ouvre à certains d'entre-nous ne coute rien. La condition: avoir une connexion chez un fournisseur d'accès Internet (FAI), par exemple l'opérateur FREE.

A remarquer, elle est aussi valable pour les abonnés des opérateurs NEUF Télécom, et Orange. Les offres de Neuf et SFR sont couplées avec le réseau FON.

Revenons à FREE. En ce mois de mai 2010, FREE lance FreeWifi: la possibilité à chaque abonné en dégroupé, ayant une Freebox V5, de transformer sa Freebox en borne Internet.

Ainsi, il bénéficiera de la possibilité, lors de ses voyages en France, de pouvoir se connecter s'il trouve un abonné Free sur son chemin.
Résumons: pour pouvoir se connecter chez les autres, il faut accepter d'offrir sa connexion aux autres. Normal.

Quel est le cout ?

Rien, c'est... Free (gratuit). Enfin, ça l'est pour les abonnés de Free. C'est le cas aussi chez Orange ou Fon/Neuf, mais ces derniers donnent la possibilité d'accès, payant, aux non-abonnés.

Et la sécurité ?

Je vous rassure, créer une borne d'accès ne permettra que le partage de votre connexion Internet. L'accès à votre réseau local, à vos ordinateurs, ne sera pas possible. La Freebox est un ordinateur, avec un routeur intégré et un pare-feu.
De plus, une adresse IP spécifique sera fournie, pas celle de la Freebox.
L'utilisateur nomade ne pourra donc pas surfer "anonyme", puisqu'il se sera identifié et qu'il aura une adresse IP temporaire spécifique.

FreeWifi et camping-car. Ecran d accueil
Comment devenir une borne d'accès ?

* Etre abonné FREE en dégroupé, avec une Freebox V5 (celle avec les 3 antennes autant que celle avec les boitiers CPL)
* Freebox à jour (redémarrage), avec Wifi activé (il l'est par défaut)

Comment activer votre borne ? Voir un tutoriel.

C'est très simple. Aller sur Wifi.free.fr.

1 - aller sur cette page
2 - noter le numero à 4 chiffres qui défile sur l'écran de votre freebox (la Freebox relié à l'adsl, pas la Freebox HD reliée à votre TV)
3 - reporter ce numero sur l'écran
4 - Choisir un mot de passe (entre 10 et 20 caractères)
5 - Noter ce mot de passe et l'identifiant qui vous sera donné (10 chiffres).

C'est tout.

J'ai une vielle FreeBox; ça marche ?
Oui; Bien qu'il faille une V4, V5 ou "révolution" pour etre spot, Free permet aux propriétaires de box plus anciennes d'acceder au réseau. Demandez à Free votre identifiant.



freewifi, liste des connexion disponiblesComment se connecter sur une borne ?

Tout d'abord, ouvrir l'écran de gestion des connexions Wifi, et choisir celle s'appelant "Freewifi".
Apparemment, elle est en accès non protégé.
Egalement simple, il faut se rendre sur l'adresse wifi.free.fr , et y renseigner identifiant (10 chiffres) et mot de passe.

Dès lors, vous bénéficiez d'une connexion Internet à part entière, avec une adresse IP particulière, qui n'est pas celle de la borne.

A noter, si vous avez "Connexion limitée": Trouver un spot Free et cliquer "Connecter" ne suffisent pas. Il faut aussi renseigner son identifiant. Or, à la connexion, le navigateur ne s'ouvre pas automatiquement, avec le formulaire: il faut l'ouvrir et aller sur la page wifi.free.fr . Retenez cette adresse !

Comment détecter les spots Wifi ?

Chez Fon ( www.fon.com ), une carte du monde est présentée avec tous les spots Fon. De plus, il est possible de télécharger ces points d'accès dans une liste de poi pour votre GPS. Partagez votre connexion avec Fon, pour 20 euros une fois pour toutes.

Qu'en sera t'il avec Free ? Idéalement, il faudra circuler avec un assistant de poche ou un NetBook ayant une antenne Wifi et listant les connexions disponibles en temps réel, et scruter celles s'appelant FreeWifi. Personnellement, je laisse mon ordi portable ouvert sur le siege passager. Le logiciel NetStumbler facilite les choses.

Quelques utilitaires
FreeWifi Manager vous connecte automatique à tout raison FreeWifi, Fon, Neuf, SFR ; plus besoin de saisir identifiants et mot de passe. Bien sûr, il faut être membre Free, Fon, Neuf...
En français et compatible toutes version de Windows.

Network Stumbler: Mieux que l'application intégrée dans windows, il scrute les réseaux sans fils en vous indiquant nom, protection...
En anglais; Incompatible Win7.

Les antennes Wifi

En tant que spot, chez Fon, la Fonera, petit routeur, est fournie avec une antenne externe qui peut être remplacée par une plus puissante (Fontena). L'antenne wifi intégrée dans nos Freebox est-elle assez puissante pour rayonner autour de la maison où de l'appartement ? oui.

En tant que nomade: généralement, nous utilisons un notebook (ordi portable à écran de 14 pouces au moins), un netbook (ordi portable à écran de 13 pouces au plus), ou un pda (assistant de poche). Ces appareils sont équipés d'antennes internes peu puissantes, taillées pour une réception domestique. Ces antennes nous obligent à stationner très près du spot (20 mètres).

boitier usb + antenne wifi pour réception internet nomade en camping-carMon conseil est de vous équiper d'un petit appareil et de son antenne qui décuplera la puissance et vous permettra, en un endroit donné (parking, aire), d'afficher 10 fois plus de connexions possibles, et de meilleure qualité. Ce que vous recevez moyennement avec l'antenne intégrée (2/5) est reçu "excellent" 4/5 avec la carte usb wifi.

Le cout de ce petit boitier routeur est de quelques dizaines d'euros, avec son antenne et son câble. Choisissez-le équipé d'une puce RTL8187. Par exemple chez maxondes.







Article suivant: Infiltrations, le cancer des camping-cars
Article précedent: Nécessaire pour faire le plein d'eau

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 31
Article lu 21316 fois.
Créé le 29-05-2009 à 10h01.
Modifié le 11-06-2011 à 18h48.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles