Dossiers > Bricolage: WC autocontruction ventilation automatique pour WC C250
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Jusqu’ici, je n’avais jamais été vraiment gêné par les odeurs des WC, les odeurs de produit bleu et autres, certes peu agréables, restant cantonnées à la partie toilettes… le temps de son utilisation.
Sauf que sur le Campérêve Magellan, il faut tirer un rideau à lamelle, cela demande une petite manip, alors parfois on ne le ferme pas complètement ou pas rapidement, et tout le monde en profite.
D’où l’idée de concevoir un système genre « SOG », avec les cirtères suivants :
- Il faudrait que le ventilateur soit assez puissant et démarre avant l’ouverture de la trappe pour créer la dépression,
- Encore mieux s’il pouvait tourner aussi quand le véhicule roule, mais je ne suis pas convaincu que cela évacue grand chose vu qu’il y aura aspiration mais pas circulation d’air,
- Pas de percement dans la carrosserie ou la cassette,
- Que ce soit simple, rapide et peu couteux à réaliser,
Après avoir glané quelques idées sur les forums, à mon tour de vous proposer mon montage.
La cassette Thetfrod C250 à l'avantage de disposer d'une aération permanente, il existe même en option un kit ventilateur à installer dans le boitier.
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Ma première idée était de caser le ventilateur à cet endroit. Sauf qu'il n'y a pas assez de place pour en positionner un suffisamment puissant.
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J'ai donc choisi de positionner le tout dans un coffret "Plexo" installé dessous le camion en lieu et place du tuyau d'aération existant.
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Liste du matériel utilisé
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Fixer le coude sur le couvercle avec un rivet POP + étanchéifier au Sikaflex
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Installer le fond du boitier sur le tuyau aération existant + Sikaflex
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Coller le ventilateur bien au centre du boitier pour que les pales n'accrochent pas, il faut grignoter un peu les angles sinon il ne rentre pas. C'est la seule partie un peu fastidieuse car on travaille au plafond et le Sikaflex a tendance a couler (heureusement j'avais un vieux tube un peu desséché)
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Remonter le couvercle en intercalant un film plastique le temps du sèchage afin de permettre le démontage ultérieur.
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Une fois termine c'est assez discret.
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Pour la mise en route: la plupart connectent l'interrupteur au clapet d'ouverture, moi je souhaitais une mise en route un petit peu avant pour limiter au maximum les remontées d'odeurs. D'ou l'idée de fixer l'inter sur le couvercle.
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Le câble de l'interrupteur passe par un trou existant.
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Le schéma électrique: pas sûr que cela soit efficace mais je souhaitais néanmoins que le ventilateur tourne en permanence lorsque le véhicule circule, le + simple a été de prendre le 12V de la sortie "Frigo" en intercalant un diode anti retour.
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