Dossiers > Porteurs et mécanique

Controle Technique: trouver le numero de chassis sur les integraux

Depuis peu (début 2011), lors des controles technique, le numéro de chassis doit pouvoir être vérifié par le controleur.
A défaut, il faudra faire une contre-visite !
marquage à froid de numéro de série sur chassis Renault Trafic (Hymer / Eriba Jet).Le problème se pose particulièrement pour les camping-cars intégraux, car ce numéro se trouvant généralement gravé à proximité du marchepied de droite. Or sur les intégraux, ce marchepied disparait sous le recarrossage.

Le problème peut également se poser pour les fourgons, capucines et profilés, certains controleurs étant peu habitués aux utilitaires, et les n° bien peu accessibles.

Avant 2011, la plupart des Intégraux obtenaient une ligne sur le rapport de CT: "défaut de marquage à froid du n° de série" sans autre conséquence. Depuis, c'est un motif de refus au controle.

A savoir, le controleur n'est pas tenu de jouer les spéléologues, pour cherche le numéro. C'est à nous de savoir où il se trouve, et d'aiguiller le controleur. Aussi, il nous faut faire ce petit travail avant le controle.

Ce numéro figure généralement à l'avant droit du véhicule, marqué à froid (poinçonné) sur le longeron. Très souvent, on le trouve sur le marchepied passager.

Attention: on peut retrouver le numéro gravé sur des plaques rivetés, mais celles-ci ne sont pas prises en compte pour le controle technique: un numéro "frappe à froid" doit être gravé directement sur un élément de structure du véhicule, pas sur un plaque amovible...

Recherche du marquage à froid de numéro de série sur chassis Renault Trafic (Hymer / Eriba Jet)Renault Trafic 1986-1996, Hymer/Eriba Jet

Pour illustrer cet article, je prends l'exemple d'un modèle répandu, pour lequel la recherche n'était pas évidente.

Recherche du marquage à froid de numéro de série sur chassis Renault Trafic (Hymer / Eriba Jet)Sans les indications d'un camping-cariste, je n'aurais pas trouvé. Tout d'abord, on repère par le dessous du chassis le marquage inversé (relief); j'ai pris des mesures pour le localiser et reporté ces mesures à l'intérieur.

Recherche du marquage à froid de numéro de série sur chassis Renault Trafic (Hymer / Eriba Jet)Il m'a fallu dégager le creux à droite du siège passager, et tailler dans la moquette: rien, je ne trouve rien. Finalement, le n° était caché sous un ruban adhésif et une couche de peinture !






Recherche du marquage à froid de numéro de série sur chassis Ford Transit / Intégral Pilote Galaxy 1996Ford Transit 1996
Sur les Ford Transit, la frappe à froid se trouve sur la parois verticale du marchepied passager.

Exemple: intégral Pilote Galaxy 26 Mx:
Ouvrir le portillon avant droit, déposer la batterie de cellule. On aperçoit une ouverture rectangulaire dans la tôle de l'ex-marchepied.

Au travers de cette fenêtre, on peut lire le numéro de série.


Mercedes Sprinter tous modèles,
Sur les Mercedes Sprinter, phase 1 (312 cdi...) , 2 (316 cdi...) ou 3 (313cdi, 318cdi, 319cdi...), le numéro de chassis frappe à froid est placé sur le longeron droit, derrière la roue avant droite. Difficile à apercevoir, il vaut mieux se placer dans la fosse.



D'après la Société Nationale de Controle Technique:
Tout châssis ou véhicule autoportant doit être pourvu d'un numéro de châssis, composé au minimum de 3 et au maximum de 17 lettres ou chiffres, d'une hauteur de 7 mm [...] Les 3 premiers caractères représentent le code d'identification mondial des constructeurs.

Le numéro de châssis doit rester parfaitement visible et ne doit pas être caché par l'aménagement du véhicule.

il doit être frappé lisiblement par le constructeur du véhicule ou son mandataire dans un longeron ou, à défaut de longeron, dans une pièce importante d'ossature de la carrosserie de manière à ne pas disparaître en cas d'accident léger. Dans tout cas de problème avec la lisibilité du numéro de châssis, il y a lieu de s'adresser à la SNCT, qui est seule autorisée à frapper ou à refrapper un numéro de châssis.

Refrappe châssis:
Il est interdit d'altérer, de transformer, d'enlever ou de remplacer les numéros de fabrication du moteur et du châssis. En cas de remplacement du moteur, d'une partie du moteur, du châssis ou d’une partie du châssis, il est interdit de frapper dans le nouveau moteur, dans le nouveau châssis ou dans la nouvelle pièce le numéro de fabrication de l'élément remplacé ou un autre numéro. Seul les organismes de contrôle technique sont autorisés à procéder à la refrappe des-dits numéros.

(source: www.snct.lu ,french/)

Interrogé à ce sujet, un controleur a affirmé que la frappe à froid pouvait être réalisée par un garage. La validité de cette nouvelle frappe peut alors être prouvé par le propriétaire en produisant la facture correspondante, où figure le numéro Siret de l'établissement l'ayant réalisée.

Remarques


* Le marquage de n° de châssis n'est pas obligatoire pour les véhicules en carte grise de collection de plus de 30 ans.

* Les véhicules récents ont un deuxième marquage visible de l'extérieur derrière le pare-brise.

Si vous avez un porteur ne figurant pas ici, je vous invite à partager l'info: indiquez l'endroit sur le forum, avec une photo localisant le n° sur votre porteur.Controle Technique: trouver le numero de chassis sur les integraux


Article suivant: autocontruction ventilation automatique pour WC C250
Article précedent: Tutoriel électricité: les fusibles, types et dimensionnement

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Votre ouaibmestre

N° Article : 300
Article lu 17132 fois.
Créé le 19-03-2014 à 12h24.
Modifié le 21-05-2014 à 18h04.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles