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GPS Tomtom Go Camper & Caravan

Atrt est l'auteur de cet article. Pour toute question, cliquer sur le lien de la discussion associée, en bas de page.

CHOIX D'UN NOUVEAU MODELE



Après la panne de mon précédent GPS, TomTom GO 740, dont la batterie se vidait et ne se rechargeait plus en route à cause d'un défaut de contact avec sa base, je me suis résolu à en changer et à opter pour un nouveau modèle.

Je voulais conserver certaines fonctions présentes sur mon ancien GPS comme la possibilité de gérer les POI's ou autres zones de danger.

Également, de pouvoir charger une image d'accueil à l'ouverture.

De pouvoir changer les voix et de choisir l’icône symbolisant le véhicule.

Je cherchais un modèle plus adapté au Camping car tout en sachant que certains modèles prétendument prévus pour, sont loin de faire l'unanimité.

J'ai donc fouillé les forums, lu et cherché tout ce qui pouvait se dire sur les modèles existants, et supposés être le top du GPS pour camping cariste.

je tenais à un GPS "ouvert", c'est à dire donnant à son utilisateur la possibilité de charger ses propres POI's, d'en supprimer, d'ajouter des sons, des alarmes, les cartes futures. Bref, je ne voulais en aucun cas être bridé par la marque.

Le seul modèle qui soit à la fois récent et "ouvert" et pour lequel la grande majorité des critiques restait positives est le TomTom GO LIVE Camper & Caravan.

A noter tout de même que la notion "d'ouverture" devient différente avec ce modèle, comparé à ce qu'elle était sur mon 740 GO Live par exemple.

Avec le 740 GO, on connectait le GPS au PC et il se comportait comme un disque dur supplémentaire, un peu comme une clé USB ou un HD externe. On pouvait lire les fichiers et répertoires du GPS en totalité.

Ce n'est plus le cas avec le TomTom GO Camper & Caravan. On ne peut plus accéder aux répertoires et fichiers comme c'était le cas avant.

On dispose d'une application Internet dénommée MYDRIVE qui permet les diverses manipulations de mise à jour du GPS et le chargement "du contenu de la communauté" dixit Tomtom.

Ce "Contenu" ce sont les ajouts d'aires de services, de POI's et autres points d'intérêts qui vous sont propres et que vous voulez avoir en coordonnées dans votre GPS.

Si la méthode change un peu, le résultat, au final reste identique et l'utilisateur pourra avoir ses propres aires de services à disposition.

En utilisant la même application sous PC, "MYDRIVE" on peut supprimer des fichiers présents sur le GPS.


Concernant les GPS spécialisés camping car, il en existe d'autres et je ne veux pas ici dire qu'ils ne valent rien; simplement, je ne porte pas de jugement, n'ayant pas assez d'expérience et de pratique avec les autres marques.

Ce modèle TomTom est sorti depuis quelque temps et des améliorations de fonctionnalités ont été apportées par le concepteur ce qui fait qu'aujourd'hui, un certain nombre de critiques émises depuis la mise sur le marché ne sont plus d'actualité.

On peut par exemple aisément charger des POI's alors qu'au début cela semblait plus que laborieux. De même pour les effacer.

Par contre il subsiste un bug identifié: c'est le blocage du GPS en cas de chargement de POI'S dont le titre comporte des accents. On peut s'en sortir grâce à un utilitaire disponible sur le Net mais il vaut mieux rester prudent et bien vérifier que les fichiers que l'on envoie du PC vers le GPS ne comportent pas d'accentuations dans leurs titres. Mis à part ce petit problème qui reste sous contrôle, il semble que tout va bien.

Après quelques hésitations donc, j'en ai fait l'acquisition et nous allons le découvrir ensemble.


DÉMARRAGE DU GPS



Lorsqu'on l'allume, le GPS affiche l'image de démarrage que l'on a choisi et passe ensuite à l'écran " Conduisez prudemment"


Votre image de démarrage qui peut aussi être l image de fermeture  Mise en garde: Conduisez prudemment













LES OPTIONS DE DESTINATION




En continuant, on arrive à l'écran "Aller à" qui comme d'autres écrans à venir comporte des flèches à droite et à gauche pour tourner la page et accéder à d'autres options dans le choix de la destination.

Le premier écran de choix de destination Second écran de choix de destination














Pour les habitués de la marque, pas d'innovations dans la manipulation du GPS sachant que l'on retrouve les menus identiques aux modèles GO, avec cependant quelques options supplémentaires comme la possibilité de zoomer avec deux doigts sur l'écran.

L écran de navigation












Sur la droite, la barre "TomTom Traffic" du service "LIVE" qui informe des bouchons en temps réel sur le parcours. (Option qui devient payante après un an de gratuité à partir de la date d'achat). Pour ce modèle, cette option est active dans 8 pays d'Europe:

Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, France, Suisse, Portugal et Italie.

Le GPS propose également la "cartographie à vie": Il faut bien comprendre ce que "cartographie à vie " veut dire chez TomTom:
Il s'agit en fait de la mise à jour gratuite, 4 fois par an des cartes Europe durant toute la période ou TomTom prendra en compte ce modèle de GPS en maintenance.

Citation TomTom

À vie: il s'agit de la vie utile du GPS, c'est-à-dire la durée pendant laquelle Tomtom assure l'assistance de votre appareil, en vous offrant des mises à jour logicielles, des services, du contenu ou des accessoires.
Un GPS pour lequel ces services ne sont plus disponibles est arrivé en fin de vie.


Fin de citation TomTom


Méfiance donc, car si la marque ne considère plus votre cher GPS comme encore en vie, et même s'il fonctionne encore parfaitement, ce sera difficile de faire la mise à jour gratuite des cartes.

Ceci dit, il est aussi probable que la durée de vie d'un GPS soit calculée pour correspondre approximativement à ce que la marque estime devoir être.

Et puis, même avec des cartes qui datent un peu, il est tout a fait possible de circuler et de se guider à l'aide du GPS. Il y aura des manques sur les rocades nouvelles, les giratoires recemment implantés, les nouvelles bretelles et portions de routes mais au final le GPS s'y retrouve et vous emmène malgré tout à bon port.



CONFIGURATION



Mais voyons maintenant plus en détail comment ce GPS peut se configurer pour voiture, pour camping car, pour voiture et caravane et pour camionnette.

Écran pour le choix du véhicule













En mode voiture, rien de particulier; en mode camping car il demande des précisions sur le véhicule, comme le poids par essieu et les dimensions hauteur, longueur, largeur.

Avec ça il devra nous faire éviter les rues étroites, les passages sous les ponts ou tunnels trop bas, et toutes situations inconfortables liées au gabarit.

Il faut quand même rester vigilant: Le dispositif ne peut pas être 100% efficace, par le fait des simples changement locaux, des aménagements provisoires non mémorisés, et aussi, parce qu'il couvre toute l'Europe (45 pays)

Les paramètres de choix pour un camping car Écran de mise en garde, ne pas ignorer les panneaux Paramétrage sur le gabarit: activation des messages d alerte






















En mode camionnette il demande des précisions un peu similaires concernant le gabarit du véhicule et pour le mode caravane, il demande le poids du véhicule, puis le poids par essieu, la longueur totale, la hauteur, la largeur, la vitesse max.

Cette fonctionnalité devra confirmer son intérêt à l'usage; comme de nombreux camping caristes j'ai été confronté à des ponts trop étroits limités par des barres de gabarit que l'on découvre en arrivant dessus, le plus souvent la nuit en cherchant ou se poser....



FIXATION INSTALLATION DANS LE CAMPING CAR




Notre camping car étant un intégral, il n'est pas envisageable de coller une ventouse sur le pare brise. Le GPS serait hors de portée, impossible à manipuler, impossible de lire les instructions à l'écran.

Nous avons donc opté pour un système Tom Tom qui permet de poser le GPS à proximité, un peu comme on veut, sur le tableau de bord.

Voici le GPS positionné dans le Camping car en utilisant le dispositif "bean bag Dashboard Mount" ( ci dessous)

Le bean bag dashboard mount de Tom Tom pour installation sur le tableau de bord, entre le pare brise et le conducteur















Le GPS une fois installé image 1 Le GPS installé image 2














Ce dispositif est récent et il nous faudra le tester en condition de route.

C'est un demi-boudin de tissu avec un remplissage (plomb ou sable?) qui donne de la rigidité et une bonne densité à l'objet.

Au milieu, une plaquette plastique dure pour coller la ventouse et dessous, un revêtement feutre ? qui amplifie l'adhérence.
A l'arrière, derrière le GPS une fois mis en place, une patte de tissu permet de fixer un crochet adhésif (fourni) qui va retenir le système et l'empêcher de partir vers l'arrière. (vers le conducteur)

On pourrait penser que tout va bien, car la conception semble adaptée. On peut poser le support sur le tableau de bord et espérer que tout reste en place, mais je ne veux pas m'engager avant d'avoir fait une ou deux sorties au moins avec. A tester, donc!

Le crochet de fixation du bean bag Le bean bag fixé avec son crochet pour éviter tout mouvement vers l arrière














Le bean bag dash board mount en détail















EN ROUTE !




En mode fonctionnement, pour peu que l'on soit à jour des fichiers fournis par Tom Tom et pour commencer l'incontournable QuickGPSfix, le GPS se comporte bien.

Il se connecte très vite aux satellites (15 à 20 secondes souvent moins!); il recalcule une nouvelle route rapidement pour peu qu'elle soit plus courte que celle qu'on a quitté, sinon il propose logiquement de faire demi tour. Il va maintenir ce comportement jusqu'à se retrouver dans une configuration de route plus rapide; il fera alors une replanification en donnant une nouvelle route pour la destination.

A noter qu'il faut bien choisir la route la plus rapide et jamais la route la plus courte qui risque fort, si c'est comme avec les autres GPS de la marque, de vous faire passer à travers champs!!



ROUTE AVEC 1, 2, OU 3 ÉTAPES




Une option intéressante est la possibilité de lui donner facilement des points étapes pour un parcours planifié.
On peut lui demander de faire Paris Limoges et ensuite on lui ajoute par exemple Bourges, Guéret et Bessines, comme points intermédiaires avec ou sans autoroute.

Par contre, on est limité à 3 points intermédiaires. A nous de jouer avec cette option et d'en faire un avantage lorsque l'on choisi une route pour une balade, en lui donnant les étapes intermédiaires et en s’arrêtant pour visiter.


On peut d'abord entrer la destination finale et revenir ensuite sur le menu pour modifier en incluant les étapes. C'est bien, car ça permet de modifier en cours de route un parcours déjà lancé.
On peut cependant opter directement pour planifier un parcours par étapes, l'écran "Aller à" propose une icône avec cette option.

Voici quelques shoots d'écran!


On revient à l'écran principal

L écran principal du choix de parcours














Puis, de là on fait "Modifier parcours"

Écran de modification de parcours














On clique sur "Passer par..." et on saisit "Bourges" comme une destination.


Modification du parcours: passer par... première étape  On passe par Bourges















et on reproduit l'opération jusqu'à avoir saisit 3 étapes entre Paris et Limoges.


On passe par Bourges puis par Guéret On passe par Bourges puis par Guéret et enfin Bessines avant d arriver à Limoges














LE SERVICE LIVE: GESTION DES BOUCHONS EN TEMPS REEL



A l'acquisition du GPS, on bénéficie pour un an du service LIVE qui recherche en temps réel les bouchons et travaux, perturbations présentes sur la route du parcours.

Le système semble efficace en conditions réelles d'utilisation; il affiche tous les ralentissement présents sur la route et rafraichit toutes les 2min.

Lorsqu'il rafraichit, il recale la durée de retard pour chaque bouchon si elle a évoluée et propose si elle existe, une route alternative plus rapide.

Si cette route alternative plus rapide n'existe pas et que malgré le ou les bouchons, vous êtes sur la meilleure option, le GPS vous confirme que vous êtes toujours sur la route la plus rapide.

Cette option est bien agréable lorsque l'autoroute est bouchée par un accident et qu'il vous informe qu'il faut sortir à la prochaine au risque d'être coincé plus loin pour 40 min!

Malheureusement, elle devient payante après un an d'utilisation

Le service LIVE Sur l écran de navigation, la barre d alerte est sur la droite de l image.  Le service LIVE écran 1












Le service LIVE écran 2 Le service LIVE écran 3















PARAMETRES




Une fois le GPS allumé il se positionne sur l'écran "Conduisez prudemment"

et passe à l'écran "Allez à" si vous touchez "continuer"


Mise en garde: Conduisez prudemment Écran principal de choix de destination














En touchant "annuler", on arrive à l'écran avec la carte du lieu, l'icône du véhicule.

Le GPS recherche les satellites pour pouvoir tracer une route.



Écran principal de navigation



Un doigt sur cet écran et nous revoilà au menu principal














Menu Principal: Premier écran de choix de destination: Accès au paramètres

De là on touche l'icône "Paramètres" qui va nous donner accès à de nombreuses fenêtres dont voici, ci dessous les principales:













Les écrans de paramétrage: Écran 1 Les écrans de paramétrage: Écran 2

















Chaque icône donne accès à un menu de paramétrage ou à un sous menu avec d'autres options. Je ne vais pas détailler l'ensemble des options du GPS ici; de plus de nombreuses icônes parlent d'elles mêmes.





Les écrans de paramétrage: Écran 3 Les écrans de paramétrage: Écran 4

















Cependant, si certains sont intéressés et désirent plus d'informations sur une fonction représentée ici par son icône, dans une des images de cet article, il suffira d'aborder la question dans le fil de discussion du forum et je me ferais un plaisir d'apporter des réponses et précisions dans les limites de mes modestes compétences en matière de GPS.




Les écrans de paramétrage: Écran 5 Les écrans de paramétrage: Écran 6
















Pour conclure, et après avoir fait quelques essais sur route en voiture, en simulant le mode camping car dans le paramétrage, le comportement de ce GPS est tout a fait satisfaisant.

Il est plus réactif que son prédécesseur dans la prise en compte des satellites et dans le re-calcul de la route en cas de changement inopiné.

L'écran est plus grand, ce qui donne une meilleure lisibilité de l'ensemble des informations affichées.

Avec une bonne pratique du mode vocal il est possible d'accéder à de nombreuses commandes de base qui pilotent l'essentiel des fonctions. Une liste des fonctions vocales (107 en tout ) est disponible sur le GPS.



Écran de paramétrage Activation de la fonction vocale permettant de donner des instructions par la voix au GPS Les instructions vocales du GPS (107 au total sont disponibles sous forme de liste ici)














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Article lu 6392 fois.
Créé le 27-02-2014 à 18h45.
Modifié le 11-04-2014 à 19h23.

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